Journée de l’enfance à Abidjan: la SODECI célèbre les droits des enfants avec immersion à la Station d’Eau Souterraine de la Djibi

3 min read
17 / 100

En Côte d’Ivoire, la tradition de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance chaque 20 novembre est respectée depuis des années par la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI).

Elle n’a pas dérogé à cette tâche cette année 2022.   1-	La SODECI met à l’honneur les enfants  ledebativoirien.net Cette une entreprise citoyenne  a organisé, le samedi 19 Novembre 2022 une journée dénommée “SOURCE DE VIE, SOURCE DE BONHEUR ! » Avec une mise en l’honneur des enfants représentés par une trentaine de tout-petits de l’IEP de Treichville à Abidjan. Ils ont été sélectionnés pour une visite d’immersion à la Station d’Eau Souterraine de la Djibi.

C’est dans l’optique de faire comprendre aux enfants les valeurs d’intégrité, d’éthique et d’engagement, que la SODECI célébré  ce jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, mais aussi de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989, marquant   la promotion du respect et les droits des enfants dans  tous les pays.

1-	La SODECI met à l’honneur les enfants  ledebativoirien.net« Les enfants et les jeunes ont les mêmes droits fondamentaux que les adultes, mais en reconnaissance de leurs besoins spéciaux, ils ont aussi des droits spécifiques. Les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents, pas plus qu’ils ne sont des bénéficiaires passifs de notre charité. Ce sont des êtres humains et leurs droits leur appartiennent … », leur  ont fait comprendre les responsable de  la SODECI.

Les enfants lors de l’immersion à la Station d’Eau Souterraine de la Djibi  ont été reçus par le responsable de l’usine, en presence du Directeur de l’usine. Les enfants  ont été entretenus sur le rôle des agents de la SODECI au quotidien mais particulièrement sur ceux qui interviennent dans l’usine. Ils  ont aussi reçu des conseils devant leur permettre ’être de très bons professionnels à l’avenir.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2021/11/special-journee-mondiale-de-lenfance-2021-la-sodeci-met-a-lhonneur-les-enfants-source-davenir/

1-	La SODECI met à l’honneur les enfants  ledebativoirien.netCette visite de la station de traitement d’eau a été très appréciée par les enfants qui se sont prêtés au jeu en posant de nombreuses questions pour une meilleure compréhension du sujet. Le temps d’une matinée, ils ont pris le pouvoir sur le site.

La visite s’est prolongée par un atelier sur l’économie de l’Eau à travers des jeux et des questions réponses à l’endroit des enfants. En marge du 21e Congrès international et Exposition de l’AAE, qui se tiendra à Abidjan du 19 au 23 février 2023 sous le thème :  » Agir pour la gestion durable des ressources et l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique  » Il est important que nous sensibilisions nos enfants aux écogestes qui permettent d’éviter le gaspillage.

1-	La SODECI met à l’honneur les enfants  ledebativoirien.netFaire des économies d’eau est un enjeu vital de développement durable, afin de ne pas épuiser les ressources en eau, d’en garantir la qualité et d’envisager l’extension de l’accès à l’eau potable pour les hommes et femmes qui n’en bénéficient pas aujourd’hui.

A la fin, une activité récréative a été organisée. Elle a permis aux enfants d’obtenir de nombreuses recompenses et cadeaux. Prenant le contrôle à la SODECI, les enfants ont été mis à l’honneur à la SODECI à l’occasion de la Journée de l’enfance 2022. Une  journée inoubliable  pour  la trentaine d’enfants.

ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur