Abidjan-Collectif des docteurs non recrutés: Dr Doté Chantal nouvelle porte-parole prend  le flambeau et remplace Dr Bosson recruté

4 min read
74 / 100

 

Dr Doté Chantal -Le docteur géographe, Bosson Bertin, porte-parole du Collectif Ivoirien des docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire, jusqu’au dimanche 11 décembre 2022, a passé le flambeau des discussions avec les autorités de  l’Enseignement Supérieur ivoirien,  à la Sociologue de l’économie et de l’emploi, Dr Doté Chantal.

Abidjan-Collectif des docteurs non recrutés: Dr Doté Chantal nouvelle porte-parole prend  le flambeau et remplace Dr Bosson recruté ledebativoirien.netElle devra porter la voix dudit collectif  dans la recherche de solutions pour l’insertion socioprofessionnelle des docteurs. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, le lundi 12 décembre, à la rencontre d’échange avec six des sept collectifs  des docteurs au chômage qui  ont répondu  à  son  invitation, ne manquera pas de saluer cette option de désigner une femme à la tête d’un de collectif.

Cette arrivée de la brillante Sociologue, Dr Doté Chantal à la tête du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés de Côte d’ivoire a été saluée par les responsables des autres collectifs, présents à l’assemblée générale extraordinaire, du dimanche 11 décembre dernier qui a abouti à son  élection à Abidjan. Cette assemblée a convié  les docteurs au chômage  à l’effet de donner leurs impressions sur la session complémentaire du recrutement des Assistants à l’Enseignement au Supérieur, dont les résultats ont été publiés le 3 décembre 2022.

Abidjan-Collectif des docteurs non recrutés: Dr Doté Chantal nouvelle porte-parole prend  le flambeau et remplace Dr Bosson recruté ledebativoirien.netL’objectif de cette Assemblée générale extraordinaire avec l’admission du porte-parole sortant Dr Bosson Bertin a été de  maintenir la flamme de la discipline dans les discussions avec les autorités, telle que le collectif  l’a observée, depuis sa création en juin 2022.

Lire: https://www.ledebativoirien.net/2022/10/abidjan-depot-des-dossiers-au-recrutement-des-assistants-dr-bertin-bosson-le-dialogue-a-permis-de-degager-des-perspectives-pour-linsertion-professionnelle-de-tous-les-docteurs-au/

Fait notable, c’est  par un processus électoral que Dr Doté Chantal sera portée  à la tête du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire et non par désignation. Autre particularité de  cette action du CIDNCI, c’est qu’il est revenu à  Dr Yoboué du Collectif des Docteurs Non Recrutés en Situation de Handicap, de piloter la présidence des élections. Et au Dr Tanoh Adjei Pascal, du collectif des Docteurs en Situation de Glissement Catégoriel d’en être le  superviseur général.

Abidjan-Collectif des docteurs non recrutés: Dr Doté Chantal nouvelle porte-parole prend  le flambeau et remplace Dr Bosson recruté ledebativoirien.netAux termes desdites élections, Dr Doté Chantal sera élue avec 71,43 % des suffrages exprimés. La nouvelle Porte-parole du Collectif Ivoirien des Docteurs  Non Recrutés de Côte d’Ivoire, s’en est réjouie.

C’est tout bien indiqué qu’elle dirigera la délégation de son Collectif  à la réunion, le lendemain de son élection, au cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur. Rencontre, au cours de laquelle elle sera félicitée par le Ministre, devant l’expression démocratique au sein Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés de Côte d’ivoire avec des félicitations pour Dr Bosson qui devient ex-porte-parole pour l’histoire.

Lire :https://www.ledebativoirien.net/2022/10/abidjan-depot-des-dossiers-au-recrutement-des-assistants-dr-bertin-bosson-le-dialogue-a-permis-de-degager-des-perspectives-pour-linsertion-professionnelle-de-tous-les-docteurs-au/

La première réunion d’échange entre  le  ministre Adama Diawara et les collectifs des docteurs au chômage remonte au 2 novembre 2021. Et depuis lors, le Ministre de l’Enseignement Supérieur n’a cessé de  multiplier les séries de rencontres avec les différents collectifs des docteurs non recrutés, malgré les agissements parfois déplacés de certains d’entre eux.

Abidjan-Collectif des docteurs non recrutés: Dr Doté Chantal nouvelle porte-parole prend  le flambeau et remplace Dr Bosson recruté ledebativoirien.netDr Doté Chantal, la nouvelle porte-parole du Collectif Ivoirien des Docteurs  Non Recrutés de Côte d’Ivoire se réjouit  de ce que  les acquis du dialogue social ont été préservés dans le cadre du processus qui a abouti au recrutement de 647 Docteurs au cours de l’année 2022.  Les Collectifs à la rencontre du lundi 11 décembre dernier ont remis des propositions  consignées dans un rapport au ministre Adama Diawara.

Au niveau du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés, la passation des charges entre Dr Doté Chantal élue à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2022 pour assurer les fonctions de Porte-parole, se fera en début de la semaine proche avec Dr Bosson Koffi Bertin, qui regagnera  son  poste à l’université de Bouaké, à la suite de son admission au concours de recrutement.

Ledebativoirien.net 

© 2022 – 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur