Côte d’Ivoire-Santé/grâce à l’équipement médical offert par la SODECI et de la Fondation ERANOVE : la maternité de Kossandji à Alépé désormais opérationnelle

4 min read
70 / 100

 

Répondant positivement à la sollicitation  de  la Mutuelle de développement de Kossandji, dans  le département d’Alépé, aux fins de l’équipement de sa maternité construite par la communauté villageoise et remise à l’Etat, la Fondation Eranove, du Groupe Eranove, avec sa filiale en Côte d’Ivoire,  la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire-SODECI a fait don, vendredi 9 décembre 2022 d’équipements  médicaux à cette maternité.

Côte d’Ivoire-Santé/grâce à l'équipement médical offert par la SODECI et de la Fondation ERANOVE : la maternité de Kossandji à Alépé désormais opérationnelle LEDEBATIVOIRIEN.NETUn don d’une valeur  totale de  5.698 480F CFA, à la grande satisfaction de la population de Kossandji. Il a été reçu des mains du représentant du Directeur Général de la SODECI, M. Daouda Fofana, en présence de madame Ossiri Nathalie,  Sous-Préfet de Danguira, du représentant du Ministère de la Santé et la communauté du village.

«La maternité de Kossandji a été construite par la Mutuelle et la population. Et n’a pu être opérationnelle par manque d’équipements médicaux. Les femmes sont contraintes d’accoucher  à domicile avec  tous les risques. Ainsi, vous avez sollicité la SODECI à  travers  la Fondation Eranove.  Le Directeur Général de la SODECI monsieur Ahmadou Bakayoko a entendu votre cri de cœur afin de soulager nos mamans…

Côte d’Ivoire-Santé/grâce à l'équipement médical offert par la SODECI et de la Fondation ERANOVE : la maternité de Kossandji à Alépé désormais opérationnelle LEDEBATIVOIRIEN.NETL’approvisionnement ce jour en équipements médicaux offerts par la SODECI vise à  rendre opérationnelle  la maternité…», a  indiqué à la communauté de Kossandji, M. Daouda Fofana, représentant du DG de la SODECI.

Et d’ajouter avant la remise du don : «Notre action auprès de la communauté vise à contribuer à l’accès aux soins de santé et au bien-être de la population. La SODECI est donc heureuse d’avoir  posé cet acte de solidarité qui va encourager et maintenir les femmes au suivi de la santé maternelle et infantile.»

En réceptionnant le don composé de 27 éléments médicaux, entre autres: Table d’examen, Table d’accouchement, Boite de chirurgie complète, Lits d’hospitalisation, Berceau coque, doppler fœtal, fauteuil roulant, aspirateur de mucosité…le Directeur Départemental du ministère de la Santé, Dr Attro Côte d’Ivoire-Santé/grâce à l'équipement médical offert par la SODECI et de la Fondation ERANOVE : la maternité de Kossandji à Alépé désormais opérationnelle LEDEBATIVOIRIEN.NETKouao Charles  en sa qualité du premier responsable de  la maternité du  village Kossandji, n’a pu s’empêcher des remerciements aux donateurs, expression de sa grande joie; mais surtout  d’insister  sur la  sécurisation et le bon usage des équipements offerts.

Qu’ils soient, chefs des communautés, des membres de  la mutuelle, de madame le Sous-Préfet Nathalie Ossiri, ou toute la population villageoise avec  une forte  présence des femmes, ce 9 décembre, c’est la joie qui se lit sur  tous les  visages  à la  maternité de  Kossandji.

LIRE https://www.ledebativoirien.net/2022/11/journee-de-lenfance-a-abidjan-la-sodeci-celebre-les-droits-des-enfants-avec-immersion-a-la-station-deau-souterraine-de-la-djibi/

Côte d’Ivoire-Santé/grâce à l'équipement médical offert par la SODECI et de la Fondation ERANOVE : la maternité de Kossandji à Alépé désormais opérationnelle LEDEBATIVOIRIEN.NETLe secrétaire Exécutif de la Fondation Eranove, Guy Marc Aka a alors indiqué que  le Groupe Eranove qui est  un acteur de  premier plan dans   la gestion de services publics et  la production d’eau potable et d’électricité sur  le continent africain ambitionne de rend accessibles au  plus grand nombre, les services essentiels de  la vie. Et ce, en soutenant des projets susceptibles d’améliorer les conditions de  vie des populations.

«C’est ainsi que la Fondation Eranove, sollicitée  par la mutuelle de Kossandji, après avoir donné  une suite à  cette demande, avec  la SODECI procède à la remise des  équipements médicaux, auxquels s’ajoutent les travaux de plomberie, d’électricité…

LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2022/11/journee-de-lenfance-a-abidjan-la-sodeci-celebre-les-droits-des-enfants-avec-immersion-a-la-station-deau-souterraine-de-la-djibi/

Côte d’Ivoire-Santé/grâce à l'équipement médical offert par la SODECI et de la Fondation ERANOVE : la maternité de Kossandji à Alépé désormais opérationnelle LEDEBATIVOIRIEN.NETIl s’agit  pour  nous (la Fondation Eranove) de permettre aux  populations des zones rurales d’avoir accès aux soins de base, plus particulièrement d’offrir aux femmes de meilleurs conditions d’accouchement et rendre évitable la mortalité néo-natale et infantile…».

Le personnel de Santé et la communauté villageoise ont été très heureux lors de  la remise symbolique des équipent médicaux. Acte qui rend  désormais  opérationnelle la maternité de Kossandji.

Ledebativoirien.net

H.MAKRE / Photos : Victorine Soko  (Envoyée spéciale  à Kossandji)

© 2022 – 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur