Industrie automobile en Côte d’Ivoire: une  Startup veut relever le  pari de la Transformation numérique

3 min read
10 / 100

 

Très impacté par la conjoncture économique, le secteur de l’automobile en Côte d’Ivoire fait face, ces dernières années, à de profonds ajustements. Une situation qui implique de nouveaux modes d’accès à l’automobile, plus souples pour les consommateurs. Rendre l’accès aux véhicules faciles pour les entreprises et particuliers Ivoiriens, c’est le nouveau pari annoncé par la Startup Autochek en Côte d’Ivoire, face  à la presse, le weekend.

 la Startup Autochek Abidjan ledebativoirien.netConsidérée comme le 1er  marché des véhicules en Afrique de l’Ouest francophone devant le Sénégal, en 2018, la tendance s’est progressivement dégradée en Côte d’Ivoire, notamment avec une situation économique mondiale difficile, impactant considérablement l’activité des entreprises et le pouvoir d’achat des populations Ivoiriennes, et rendant l’accès aux véhicules difficiles. Pour obtenir un véhicule neuf ou d’occasion le recours à un emprunt auprès d’une institution bancaire demeure malheureusement l’option privilégiée pour de nombreuses entreprises ou  les particuliers ivoiriens.

Une situation à laquelle l’entreprise panafricaine Autochek, dont l’objectif est de créer des plateformes technologiques permettant d’améliorer l’accès à l’automobile en Afrique, compte bien révolutionner. Grâce à des partenariats avec des concessionnaires, et des vendeurs de véhicules d’occasion, des assureurs, la Startup intensifie, après une phase test parfaitement maîtrisée, son objectif qui est de rendre l’automobile neuf ou d’occasion accessible à tous en Côte d’Ivoire. Une ambition qui se concrétise par le développement depuis d’une offre de location longue durée, disponible en ligne, qui vise à doter les entreprises et les particuliers de véhicules correspondant à leurs besoins. Une innovation importante qui présente de nombreux avantages pour les souscripteurs.

la Startup Autochek Abidjan ledebativoirien.netL’offre de location longue durée, est basée sur un contrat, qui contient plusieurs avantages en plus de l’utilisation du véhicule : entretien et maintenance du véhicule, assurance tout risque et pour les voitures d’occasion la startup procède à une vérification complète avant sa mise à disposition.

Ainsi avec un contrat de location longue durée, le souscripteur, particulier ou entreprise,  maîtrise exactement ce qu’il dépense chaque mois, et peut ainsi provisionner ses charges et mieux appréhender son budget, tout en réalisant de nombreuses économies qui lui permettent d’investir sur d’autres priorités. Les Ivoiriens auront donc le choix entre un véhicule neuf ou d’occasion, selon son budget.

La location d’une automobile longue durée sur la plateforme Autochek ne nécessite pas un prêt bancaire. Grâce à ces partenariats, à la fin de la durée du contrat, le souscripteur peut racheter le véhicule utilisé. « Notre ambition est de démocratiser l’accès à l’automobile pour les ménages et les particuliers, c’est aussi à travers cette offre une occasion de renouveler le parc automobile en Côte d’Ivoire », précise Emiliano Martin,  Directeur Côte d’Ivoire.

Ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur