Abidjan-Adjamé Roxy : les grands travaux de construction  du marché Gourou enfin  débutés suite au  déplacement du réseau SODECI

3 min read
70 / 100

 

Un an après la pose de la première pierre de construction du marché Gouro d’Adjamé Roxy,  le 20 janvier 2022, par le maire de ladite commune Soumahoro Falikou, «les travaux se déroulent normalement et vont vite actuellement»,  ont déclaré sur le site, des femmes membres de la Coopérative des commerçantes du marché Gouro d’Adjamé Roxy (Comagoa).

Abidjan-Adjamé Roxy : les grands travaux de construction  du marché Gourou enfin  débutés suite au  déplacement du réseau SODECI Ledebativoirien.netElles annoncent en ce début d’année 2023,  que  pour  se rassurer, du bon  déroulement des travaux  de construction de ce marché moderne, elles y effectuent des visites au quotidien.  «Les travaux de construction du marché avancent rapidement et normalement. Cela nous réjouit énormément.  D’ici décembre 2024, les commerçantes auront droit à un marché moderne, le plus beau et grand de l’Afrique de l’Ouest selon les promesses de la société Dipimo qui a en charge la réalisation de ce marché. L’entreprise chinoise qui est habilitée à la réalisation de ce projet, est quotidiennement sur le terrain», font remarquer mesdames Irié Lou et Coulibaly membres de la coopérative Comagoa.

Lire: https://www.ledebativoirien.net/2022/01/abidjan-fini-adjame-roxy-bientot-un-marche-ultra-moderne-la-joie-des-autorites-municipales/

Abidjan-Adjamé Roxy : les grands travaux de construction  du marché Gourou enfin  débutés suite au  déplacement du réseau SODECI Ledebativoirien.net«Nous travaillons nuit et jour, pour respecter le délai de la fin des travaux. Le 1er  janvier 2023, au moment où les Ivoiriens fêtaient et jubilaient, nous étions sur le chantier», témoigne le chef de sécurité du site, Irié César. Le responsable technique des travaux électriques et climatisation, Gui Marc indique que sa structure est à l’œuvre pour alimenter en électricité le site en construction. «Nous sommes à la phase des fouilles. Après, nous allons attaquer le bâtiment R+8 avec quatre (4) niveaux enterrés, le sous-sol».

Après le lancement de la construction du marché moderne Comagoa, il a fallu déplacer le réseau assainissement (Sodeci) à en croire le technicien, pour le mettre or du marché. « Car il fallait prendre contact avec la Sodeci et la mairie, cela a dû prendre près de quatre mois ».

Les commerçantes ont également témoigné que leur relocalisation, qui a été faite sans difficultés et grincements de dents, a coûté 164 millions Francs CFA à la société Dipimo. «Nous, braves commerçantes, qui attendons la fin des travaux pour notre réinstallation, saluons la société Dipimo pour nous avoir délocalisées avec sagesse et douceur.

Abidjan-Adjamé Roxy : les grands travaux de construction  du marché Gourou enfin  débutés suite au  déplacement du réseau SODECI Ledebativoirien.netC’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’il a eu ni bruits ni échauffourées quand ont fait déplacer des commerçants», notent les membres de la coopérative Comagoa.

 Depuis le lancement des travaux  en janvier 2022 à ce jour, ce sont 2,5 milliards FCFA qui ont été investis dans les travaux de ce marché dont le coût global de la modernisation est estimé à 16 milliards FCFA.

L’étude du déplacement du réseau Sodeci a duré quatre (4) mois, la phase d’exécution des travaux a occupé six (6) mois, et les grands travaux qui concernent la fouille ont débuté en décembre. Les commerçantes ont été relocalisées à la nouvelle gare du côté de la casse, mais en majorité, elles ont fait le choix d’exercer leurs activités autour du marché en construction a  constaté ledebativoirien.net

Ledebativoirien.net

GRACE OZHYLLY

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur