Sport plus-le 1er n’est pas Neymar, Mbappé ou Messi, Cristiano: surprenant classement des  joueurs les plus chers du monde révélé

7 min read
70 / 100

 

Un surprenant classement du CIES  psot-Coupe du monde

Le mercato d’hiver s’est ouvert au tout début de l’année, et prendra fin le 31 janvier 2023 prochain dans tous les grands championnats européens. L’occasion de faire le point sur la valeur marchande des joueurs les plus convoités du moment. Et le dernier classement de l’Observatoire du football CIES, mis à jour après la Coupe du monde 2022, nous a réservé quelques surprises. Quel est, selon vous, le joueur actuel le plus cher du monde ? Un indice : il ne s’agit pas de Kylian Mbappé !

      Sport plus-le 1er n’est pas Neymar, Mbappé ou Messi, Cristiano: surprenant classement des  joueurs les plus chers du monde révélé LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le modèle statistique du CIES

Pour réaliser ce classement des 100 footballeurs les plus chers du moment sur le marché des transferts, le Centre International d’Etude du Sport (CIES) a pris en compte plusieurs paramètres comme la durée restante du contrat, les performances individuelles, le nombre de sélections en équipe nationale, et l’âge. Un dernier critère qui peut expliquer deux grandes absences…

Ronaldo et Messi ne sont pas dans le classement

les joueurs avec les plus trophées au monde ledebativoirien.netPour certains (et ils sont nombreux), ils sont encore les deux meilleurs joueurs du monde. Pourtant, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui se retrouveront le 19 janvier prochain lors d’un match amical en Arabie Saoudite, ne figurent pas dans le dernier classement du CIES.

Âgés respectivement de 35 ans et de 37 ans, l’Argentin et le Portugais sont sur la fin de leur carrière, ce qui explique que leur valeur estimée sur le marché des transferts n’atteint plus des sommes rocambolesques, contrairement à leurs salaires.

Les valeurs marchandes d’Enzo Fernandez et de Gonçalo Ramos

Après leurs exploits au Qatar, Enzo Fernandez et Gonçalo Ramos ont vu leurs valeurs marchandes exploser. Le CIES classe l’Argentin à la 35ᵉ place des 100 joueurs les plus chers du moment, avec une valeur estimée à 80,3 millions d’euros. Ramos est à la 75ᵉ position avec une valeur de 60,1 millions d’euros. Mais le Benfica voit les choses en grand, et valorise chacune de ses deux pépites à 120 millions d’euros.

Sport plus-le 1er n’est pas Neymar, Mbappé ou Messi, Cristiano: surprenant classement des  joueurs les plus chers du monde révélé LEDEBATIVOIRIEN.NETCourtisés en Angleterre, les deux jeunes joueurs de 21 ans devraient finalement rester au Portugal encore quelque temps, le Benfica ayant fermé la porte à plusieurs offres reçues.

 

Neymar Jr n’est pas dans le haut du classement

Bien qu’il ait réalisé un très bon début de saison avec le Paris Saint-Germain, et qu’il ait été l’une des stars de la dernière Coupe du monde avec le Brésil, Neymar Jr ne fait pas partie des joueurs les plus convoités, en ce début d’année 2023. L’attaquant, qui fêtera ses 31 ans en février, arrive à la 89ᵉ place du classement du CIES, avec une valeur estimée à 52,6 millions d’euros.

La Premier League est le championnat le plus représenté

Avec 44 des 100 joueurs les plus chers du monde évoluant en Angleterre, la Premier League écrase largement les autres championnats européens en termes de représentativité. La Liga est le second championnat le plus représenté avec 18 joueurs, juste devant la Bundesliga (17 joueurs).

Et la Ligue 1 ? (France)

Sport plus-le 1er n’est pas Neymar, Mbappé ou Messi, Cristiano: surprenant classement des  joueurs les plus chers du monde révélé LEDEBATIVOIRIEN.NETSi on s’intéresse de plus près au championnat français, on observe que la Ligue 1 est représentée par sept joueurs, dont six évoluant au Paris Saint-Germain. Le septième, classé centième des joueurs les plus chers du monde, est le Lillois Jonathan David. La valeur du Canadien est actuellement estimée à 49,4 millions d’euros par le CIES.

L’Angleterre et le Brésil sont les deux pays les plus représentés

En plus de son championnat, l’Angleterre est aussi le pays le plus représenté dans ce classement, avec 14 de ses joueurs parmi les 100 plus chers du monde. Le Brésil arrive à égalité, avec 14 joueurs au classement.

LIRE: https://www.ledebativoirien.net/2023/01/sport-messi-2e-et-cristiano-10e-voici-le-classement-des-joueurs-qui-ont-remporte-le-plus-de-trophees/

Douze joueurs français dans le classement

SPORT LEDEBATIVOIRIEN.NETLa France est également bien représentée dans ce classement, avec 12 joueurs. Parmi eux, on retrouve par exemple Kylian Mbappé (190,7 millions d’euros), Christopher Nkunku (98,6 millions d’euros), Jules Koundé (98,7 millions d’euros) ou encore, Théo Hernandez (66,8 millions d’euros). À noter que deux Français font partie du top 20 des joueurs les plus chers du monde. D’ailleurs, découvrons-le sans plus tarder !

1er    Jude Bellingham (Angleterre, Borussia Dortmund)

Avec une valeur estimée à 208,2 millions d’euros, Jude Bellingham (19 ans) est actuellement le joueur le plus cher du monde. Le Real Madrid se serait déjà penché sur la piste du milieu de terrain du Borussia Dortmund, et pourrait en faire sa cible prioritaire à l’été prochain. Mais le CIES estime que « le contrat de Bellingham se terminant en juin 2025, ce mercato est probablement celui lors duquel les Allemands pourraient réaliser le plus gros bénéfice. »

Sport plus-le 1er n’est pas Neymar, Mbappé ou Messi, Cristiano: surprenant classement des  joueurs les plus chers du monde révélé LEDEBATIVOIRIEN.NET2ème  Phil Foden (Angleterre, Manchester City)

À la seconde place du classement, on retrouve un deuxième joueur britannique, Phil Foden. Le milieu de terrain de Manchester City est actuellement valorisé à 200,5 millions d’euros par le CIES. Il est lié à son club jusqu’en juin 2027.

 

3ème Kylian Mbappé (France, Paris Saint-Germain)

Pendant plus de deux ans, il a été le joueur le plus cher de la planète, mais il est désormais à la 3ᵉ place de ce classement, selon le CIES, avec une valeur estimée à 190,7 millions d’euros. Le contrat qui le lie au Paris Saint-Germain s’achevant en juin 2024, sa valeur a d’ores et déjà commencé à diminuer, car « un club aura tendance à se montrer de plus en plus souple dans les négociations à l’approche de cette date butoir pour ne pas voir le joueur concerné partir gratuitement », explique Les Échos. Et le quatrième joueur de ce classement est également concerné par cette situation.

4è Vinicius Junior (Brésil, Real Madrid)

Sport plus-le 1er n’est pas Neymar, Mbappé ou Messi, Cristiano: surprenant classement des  joueurs les plus chers du monde révélé LEDEBATIVOIRIEN.NETLui aussi est lié à son club jusqu’en juin 2024. Mais le brésilien de 22 ans devrait très prochainement prolonger avec le Real Madrid, selon le quotidien espagnol Marca, et sa valeur pourrait alors augmenter. Elle est pour l’instant estimée à 190,5 millions d’euros par le CIES.

5è Erling Haaland (Norvège, Manchester City)

L’actuel meilleur buteur de Premier League, Erling Haaland, arrive en cinquième position du classement avec une valeur de transfert estimée à 174,9 millions d’euros. Mais s’il maintient son niveau actuel, le norvégien pourrait devenir le joueur le plus cher du monde au cours des prochains mois, son contrat avec Manchester City prenant fin en 2027.

6è Pedri Gonzalez (Espagne, FC Barcelone)

Grand espoir du football espagnol, Pedri est classé en 6ᵉ position des joueurs les plus chers du monde, avec une valeur de transfert estimée à 170,2 millions d’euros. Il est sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2026

Sport plus-le 1er n’est pas Neymar, Mbappé ou Messi, Cristiano: surprenant classement des  joueurs les plus chers du monde révélé LEDEBATIVOIRIEN.NET7è Pablo Gavi (Espagne, FC Barcelone)

Âgé de seulement 18 ans, il pourrait devenir l’un des plus grands joueurs de sa génération. Un transfert de Gavi serait aujourd’hui estimé à 147,6 millions d’euros. Stratosphérique.

8è Jamal Musiala (Allemagne, Bayern Munich)

Malgré l’élimination de l’Allemagne dès la phase de groupe de la Coupe du monde au Qatar, le jeune Jamal Musiala a eu le temps d’exploser aux yeux du monde entier. Alors qu’il est auteur d’une grande saison au Bayern Munich, les Bavarois souhaiteraient déjà prolonger son contrat qui le lie actuellement au club jusqu’en juin 2026, selon les informations de Fabrizio Romano. Sa valeur est pour l’heure estimée à 145,1 millions d’euros.

9è Joško Gvardiol (Croatie, RB Leipzig)

Lui aussi a été l’une des grandes révélations du Mondial 2022 avec la sélection croate. Sous contrat jusqu’en juin 2027, le jeune et talentueux défenseur central du RB Leipzig, Joško Gvardiol, a aujourd’hui Sport plus-le 1er n’est pas Neymar, Mbappé ou Messi, Cristiano: surprenant classement des  joueurs les plus chers du monde révélé LEDEBATIVOIRIEN.NETune valeur marchande estimée à 125,8 millions d’euros. Il pourrait être l’une des prochaines cibles du PSG, de Manchester City et du Real Madrid. De son côté, le jeune joueur rêve de rejoindre un jour Liverpool, comme il l’a révélé au média croate RTL Danas.

10è Federico Valverde (Uruguay, Real Madrid)

Sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en juin 2027, Valverde arrive en 10ᵉ position du classement des joueurs les plus chers du monde, avec une valeur de transfert estimée à 123,5 millions d’euros. Il fait aujourd’hui partie de la nouvelle génération dorée du Real Madrid, avec Vinicius Jr, Rodrygo et Camavinga, et ne devrait pas quitter de suite la capitale espagnole.

Le classement continue…

Ledebativoirien.net

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur