Côte d’Ivoire-117 militaires reconvertis aux affaires maritimes : Amadou Koné  leur ouvre les portes de la DGAMP

3 min read
63 / 100

  

Les 117 militaires dont l’état nominatif a été communiqué au ministre  des Transports,  le 15 mars 2023  par le ministre d’Etat, ministre de la défense Tené Birahima Ouattara, ont été mis à la disposition  officiellement de la direction générale des affaires maritimes et Portuaires (DGAMP). C’est dans le cadre de leur reconversion professionnelle aux Affaires Maritimes et portuaires.

Côte d'Ivoire-117 militaires reconvertis aux affaires maritimes : Amadou Koné  leur ouvre les portes de la DGAMP-Ledebativoirien.netUne cérémonie pour le fait s’est tenue au cabinet du ministre Amadou Koné,  représenté par son directeur de cabinet M Dioman Coné, en présence du colonel Ake Danho, chef du bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires. Le contingent des 117 militaires admis à la reconversion professionnelle aux Affaires Maritimes et Portuaires était bien là.

« Vous passez d’un statut militaire à un statut paramilitaire. Autrement dit, vous passez de Force de Défense à Force de sécurité intérieure.  Votre nouveau statut requiert de vous le maximum de discipline, le respect de la hiérarchie et l’exécution des ordres légaux avant toute réclamation » a rappelé Coné Dioman le directeur de cabinet du ministre Amadou Koné, qui a salué cette vision du président de la République Alassane OUATTARA de reconversion qui relève du futurisme.

Amadou Koné ouvre les portes du ministère aux ex militaires

Côte d'Ivoire-117 militaires reconvertis aux affaires maritimes : Amadou Koné  leur ouvre les portes de la DGAMP-Ledebativoirien.netDioman Coné a exprimé la gratitude du ministre  Amadou Koné au président de la République, au premier ministre et au ministre d’état, ministre de la défense pour avoir associé le ministère  des transports à ce processus de reconversion professionnelle.

«  Le ministre Amadou Koné est résolu indéniablement à jouer sa partition en accompagnant réellement ce processus à sa parfaite réalisation. Bienvenue chez nous. Bienvenue à la DGAMP. Les portes de tout le ministère vous sont ouvertes » a conclu Dioman Coné. Selon la procédure administrative, les 117 ex militaires suivront une formation de base aux métiers des Affaires Maritimes et Portuaires d’une durée de 4 mois avant leur intégration définitive dans le corps.

La formation de base

Côte d'Ivoire-117 militaires reconvertis aux affaires maritimes : Amadou Koné  leur ouvre les portes de la DGAMP-Ledebativoirien.netSelon les responsables de la DGAMP, les 117 ex militaires admis à la reconversion professionnelle aux Affaires Maritimes, suivront des modules sur les missions assignées au secteur des Affaires Maritimes et Portuaires.

Il s’agit entre autres, du Droit Maritime, transport maritime et fluvio-lagunaire, code maritime, sûreté maritime, Gens de Mer, Sécurité Maritime, Natation, sport etc. Le prochain rassemblement des 117 nouveaux agents des Affaires Maritimes et Portuaires aura lieu le mardi 28 mars 2023 à la base  de la police maritime à Treichville.

Ledebativoirien.net

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur