Profitant de sa visite des travaux de réhabilitation de l’aéroport de San Pédro, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné s’est imprégné, le vendredi 31 mars 2023 de l’état d’avancement des travaux du chenal d’accès au bassin du port Autonome de San Pedro.
ouvrage dans le cadre du Projet d’extension du port Autonome de San Pedro avec la construction du terminal industriel polyvalent (TIPSP) démarrée en septembre 2022.
Après une présentation par le DG du port de San Pedro, Lamizana Hilaire Marcel et une visite guidée des installations de dragage a permis au ministre Amadou Koné d’afficher son satisfecit eu égard à l’état d’avancement des travaux qui devraient être livrés selon le calendrier, le 30 avril prochain.
Lancés le 8 novembre 2022 par le ministre Amadou Koné, les travaux de dragage du chenal d’accès au bassin du port Autonome de San, d’un coût global de 8 milliards de FCFA, sont à la date du 30 mars 2023 à 96% de taux d’exécution. Ce qui permettra au port de San Pedro de générer un trafic annuel de 7 millions de tonnes de marchandises dont entre 3 et 4 millions de tonnes à traiter sur le TIPSP en 2023.
Cela créera aussi près de 6000 millions d’emplois dont 2 millions d’emplois directs. Les jeunes étant la plus grande proportion cible.
Félicitations du ministre Amadou Koné au DG du port Autonome de San Pedro
«Le port autonome de San Pedro bénéficie d’un un vaste projet d’extension et de modernisation. Après l’inauguration du terminal industriel polyvalent par le Premier Ministre Achi Patrick en septembre 2022, nous étions ici en novembre dernier pour lancer les travaux de dragage du chenal d’accès au bassin afin d’accueillir des navires de grandes capacités.
Aujourd’hui, à l’occasion de ma visite à l’aéroport de San Pedro, je suis venu voir l’état d’avancement des travaux. Les travaux avancent très bien. Les délais contractuels seront respectés à la lettre à la fin du mois en avril.
À l’achèvement de ces travaux, nous pourrons recevoir des bateaux de 90.000 tonnes de marchandises contre 45000 tonnes actuellement. Sur ce terminal ce sont également plus de 4000 emplois directs et indirects qui sont attendus», a fait savoir le ministre Amadou Koné. Il ne manquera pas de congratuler aussi l’entreprise chinoise qui opère sur le chenal d’accès pour avoir tenu le délai contractuel, précise le Service de communication du ministère des Transports.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.