Nuit du Destin à Paris : le DG Mamadou Diomandé de la SOGEDI interpelé par des accusations

7 min read
70 / 100

« Mamadou Diomandé a toujours été présent aux côtés de ses frères et sœurs du Woroba » Dircom

Les guides religieux à Paris ont été heureux d’accueillir avec ferveur à l’occasion des festivités de la Nuit du Destin édition 2024, l’honorable Mamadou Diomandé, Directeur Général de la SOGEDI. Il a été l’invité spécial, mais aussi, le parrain de la prestigieuse Nuit.

Nuit du destin à Paris : le DG Mamadou Diomandé de la SOGEDI interpelé par des accusations ledebativoirien.net

Il est à la tête d’une forte délégation partie des bords de la Lagune ébrié répondant à l’appel de la communauté musulmane du Woroba (région du Nord de la Côte d’Ivoire) installée en France. Il y avait de la joie à Paris, mais, et du côté Abidjan ?

Des voix se sont levées et ont été audibles à la rédaction de Le Débat Ivoirien. L’action du fils de Téguéla (grand village à l’entrée de la ville de Séguéla en venant d’Abidjan) de célébrer la Nuit du destin à Paris n’a pas été ou n’est pas appréciée de tous.

Plusieurs interrogations à l’allure de complaintes soulevées ont été transmises à la rédaction par un groupe de ressortissants de Séguéla. Ils auraient souhaité que cette action soit envers « les parents du département qui en attendent assez de leurs fils et cadres ».

D’autant que, selon ces fils du département, il est député RHDP de Séguéla et Directeur Général de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures industrielles (SOGEDI). « Nous sommes de fervents fidèles musulmans.

Mais, voici que ce cadre est en train de commettre les mêmes erreurs de l’ex DG du FER5Fonds d’Entretien Routier), Lanciné Diaby qui a dilapidé les fonds publics avec des déplacements en France sous prétexte qu’il y animait des sections de notre parti, RHDP.

Nuit du destin à Paris : le DG Mamadou Diomandé de la SOGEDI interpelé par des accusations ledebativoirien.net

Cela n’aura pas servi de leçon à notre fils Mamadou Diomandé dit l’épervier ? A peine 2 ans à la tête d’une structure étatique qu’il se met dans les traces de ses prédécesseurs en commençant à parrainer des activités non officielles en France.

C’est notre fils et frère, nous refusons qu’il tombe dans les même travers que ses prédécesseurs à la tête des structures de l’Etat. Nous nous sommes tous mobilisés derrière lui, le soutenant lorsqu’il a fait face à la rage de l’ex président Amadou Soumahoro qui lui a fait perdre son poste de cadre au BNETD.

Nous l’avons fait pour l’autre fils Ahmed Bakayoko dont il a est un vrai compagnon. Ce qui fait qu’il a eu du succès dans le Worodogou en devant, député du département de Séguéla », font-ils observer, le lundi 8 avril 2024.

Et d’égrainer quelques inquiétudes

 « Nous ne voulons pas que ces faits le rattrapent à l’heure des bilans. Qui a pris en charge le séjour des Imams et autres membres de la délégation du DG? (billet d’avion, hôtel, nourriture etc…) ? Nous sommes ici au pays, quelle est cette urgence à parrainer et à célébrer la Nuit du Destin en France que dans le Worodougou par le DG Diomandé Mamadou et à nos côtés?

Nous ne voulons plus que nos fils soient indexés par des fuites de fonds non justifiés et qui sortent des caisses des établissements publics qu’ils gèrent. Bonne fête de l’Aïd El-Fitr…», terminent ces ressortissants de Séguéla.

La rédaction du DIRCOM du DG de la SOGEDI

Ledebativoirien.net s’est rapprochée des services de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures industrielles (SOGEDI) pour en savoir davantage sur ces inquiétudes émises par ceux qui se présentent comme de fervents pratiquants de l’Islam et ressortissants du Woroba. Il est revenu au directeur de la communication du Directeur général de répondre aux interrogations soulevées.

« D’entrée de jeu, je voudrais faire remarquer toutefois, que M. Mamadou Diomandé s’associe aux activités du Worodougou ou du Woroba, ce n’est pas sa qualité de DG qui est mis en avant, c’est celle de cadre et fils de la région ou du district qui prime. C’est un agent de développement et à ce titre, il a posé de nombreuses actions en faveur du bien-être de sa région, notamment des constructions d’infrastructures : écoles, centres de santé…

Nuit du destin à Paris : le DG Mamadou Diomandé de la SOGEDI interpelé par des accusations ledebativoirien.net

 Il a aussi mis des fonds de garantie à l’attention des femmes et des jeunes. La liste est loin d’être exhaustive. En 2017, quand il est devenu Député de Séguéla commune, il a mis l’entièreté de ses émoluments de Député au service des populations.

Je vous ai fait ce petit historique juste pour vous signifier que M. Mamadou Diomandé a toujours été présent aux côtés de ses frères et sœurs du Woroba », clarifie le directeur de la communication.

« La mission qu’il effectue en ce moment en France n’est pas une mission de la SOGEDI donc ne saurait être financée par la SOGEDI. La SOGEDI n’a réussi aucune correspondance de cette Nuit du Destin. Toutefois, M. Mamadou Diomandé est un dirigeant avec un sens aigu de la chose publique. Les ressources de la SOGEDI, l’argent du contribuable, ne pourraient être utilisées dans le cadre de ses activités personnelles », précise-t-il fermement. Un éclairage qui en vaut mille.

C’est, le 30 mars 2022 que, le gouvernement a annoncé, en Conseil des ministres, la création de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures industrielles (SOGEDI), en remplacement du Fonds de Développement des Infrastructures industrielles (FODI) et de l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures industrielles (AGEDI) dissous. Et ce, aux termes du décret numéro 2022-245 du 30 mars 2022. Hien Philippe a été élu en qualité de Président du Conseil d’Administration et Diomandé Mamadou a été nommé Directeur Général.

Nuit du destin à Paris : le DG Mamadou Diomandé de la SOGEDI interpelé par des accusations
ledebativoirien.net
Nuit du Destin à Paris : le DG Mamadou Diomandé de la SOGEDI interpelé par des accusations 19

Cette nouvelle société d’Etat devient la structure unique de gestion et de développement des infrastructures industrielles, pour le compte de l’Etat.

La SOGEDI, est donc une structure combinant à la fois, les missions de planification, de conception, de promotion, de financement, de réalisation, de réhabilitation et de gestion des infrastructures industrielle, soit directement, soit en ayant recours à des opérateurs privés dans le cadre de contrats de concession…

Sa mission s’inscrit dans le cadre de la mise en cohérence des structures existantes en matière de développement industriel avec la volonté du gouvernement de faire de l’industrialisation, le moteur de la croissance économique. Les craintes des filles et fils du Woroba sont-elles dénudées de tout sens ? C’est à croire que les pas et marches du DG Diomandé Mamadou, dit ‘‘l’Epervier’’ sont désormais scrutés par ses parents du Worodougou, mais aussi de tous les Ivoiriens pour la réussite de sa mission nationale, à la tête de la SOGEDI.

Ledebativoirien.net

H. Makré

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur