Côte d’Ivoire -Journée Sportive des Anciens Enfants de Troupe : l’Ambassadeur Eric Taba annoncé à la 3ème édition aux côtés de l’Amicale à l’EMPT

5 min read
73 / 100

Le comité chargé de l’organisation  de la 3ème   édition de la Journée Sportive de l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe (JSAET-2023), a annoncé l’effectivité des festivités pour le samedi 20 avril 2024 à l’EMPT de Bingerville.

Bingerville-Journée Sportive des Anciens Enfants de Troupe : l'Ambassadeur Eric Taba annoncé à la 3ème édition aux côtés de l'Amicale à l'EMPT 
ledebativoirien.net
Côte d'Ivoire -Journée Sportive des Anciens Enfants de Troupe : l'Ambassadeur Eric Taba annoncé à la 3ème édition aux côtés de l'Amicale à l'EMPT 19

Une édition sous le parrainage de l’Ambassadeur Eric Taba, chef du protocole du Président de la République, lui-même Enfant Troupe de la 37è promotion, comme l’a indiqué face   la presse, ce  vendredi 12 avril 2024, Dr Koffi  Alexandre Franklin de la 44è promotion,  président dudit comité de l’Amicale.

Il a été accompagné  du responsable sport et jeux Jean Clément Kakou de la 41ème promotion à laquelle appartient le ministre de la Communication Amadou Coulibaly.

L’une des innovations  de cette 3ème  édition est qu’elle est ouverte au public, à ceux qui n’ont pas fait l’EMPT  (l’Ecole Militaire Préparatoire Technique). Contrairement aux deux précédentes qui ont été réservées exclusivement aux Anciens Enfants de Troupe.

« Cette approche répond  à  la politique de promotion desdites journées sportives de l’Amicale des anciens enfants de troupes. Juste pour  venir  voir de quoi  il s’agit, voir  l’ambiance. Mais concernant les compétitions sportives individuelles et collectives, seuls sont concernés les AET », explique  le  président du comité d’organisation.

Dr Koffi Franklin précise que l’édition 2024 se déroulera en une seule journée, « c’est-à-dire le samedi 24 avril 2024 ». Tirant quelques leçons des précédentes éditions, les organisateurs ont tout mis en œuvre pour éviter aux participants de subir les effets des agendas individuels. « La première édition a été organisée sur deux jours, samedi et dimanche; mais  le dimanche a posé  problème.

WhatsApp Image 2024 04 11 at 21.57.51

La 2ème édition s’est tenue vendredi et samedi, mais la journée du vendredi a posé problème ; puisqu’il a été difficile pour les militaires de s’absenter aussi facilement de  leurs postes, un vendredi. Nous tiendrons en un jour, cette édition.

C’est  pourquoi nous avons sollicité plusieurs infrastructures. Après cette édition, nous saurons comment tenir cette Journée sportive des AET», précise-t-il.

Pourquoi des  journées pour  l’Amicale des Enfants de Troupe de l’EMPT de Bingerville ?

« Les Journée sportives sont nées de l’idée que, quand nous étions encore à l’école militaire, il nous arrivait de nous retrouver autour des disciplines sportives et, cela a créé un brassage. C’est-à-dire que, les anciens se confrontaient  à  leurs cadets et cela concernait pratiquement toutes les classes. Il y avait cette ambiance qui nous unissait, qui raffermissait nos liens d’enfants de troupe.

Donc, après être partis de l’école, après s’être perdus de vue pendant 25 ou 30 ans pour les uns, 35 ans pour les autres, nous-nous sommes dit, mais pourquoi ne pas créer des journées sportives pour revivre ces moments d’antan, quand  nous étions encore à l’école, pour revivre cette ambiance.

WhatsApp Image 2024 04 11 at 21.57.50

Etant entendu que la devise de  l’Amicale des Enfants de Troupe, c’est : ‘‘Se souvenir, se rassembler et s’entraider’’. C’est cela qui a motivé la création de ces  journées sportives qui répondent effectivement,  ce, à quoi nous aspirions en mettant en place l’AET.

Permettre à  des  personnes qui ne s’étaient plus retrouvées depuis 25 ans, 30 ans, vous imaginez les émotions qui naissent aux cours de ces retrouvailles. Des gamins qui avaient 10 ans et qui se retrouvent à 50 ans, c’est émouvant ! Chaque édition des journées est parrainée par une Enfant de Troupe ».

La première édition a enregistré la participation de l’Amicale Enfant de Troupe du Congo, la deuxième édition, celle du Sénégal et du Burkina Faso. Pour cette 3ème édition ce sont les AET du Gabon et du  Congo Brazzaville, qui sont attendues. « Tout cela, c’est de raffermir les liens entre amicales sœurs et les enfants de troupe.

Au cours de cette 3ème édition, les AET se confronteront dans les discipline suivantes :  le maracana, le basketball, le volleyball, le handball, le tennis de table, le jeu d’échec, le scrabble, la pétanque, le jeu d’awalé, le jeu de dame, le E.sport (jeux vidéo).

JAET

« Nous commençons par un footing au jardin botanique à 6h, puis l fitness à 9h, puis nous passerons aux jeux individuels et collectifs qui seront qui verront la remise des trophées à 17 heures suivie d’une soirée orchestre des FACI et shoukouya partie (barbecue), jusqu’à 00H», précise le responsable sport et jeux, Jean Clément Kakou de la 41ème promotion.

« Nous invitons les Enfants de troupe et les AET  sœurs à se présenter et à participer massivement  à cette journée sportive le samedi 24 avril 2024. Nous les attendons et comme d’habitude.  Nous allons passer de  bon moments ensemble. Qu’ils ne se fassent pas raconter cet événement  parce qu’il y a de  nombreuses  innovations à cette 3ème édition », indique  le président du comité d’organisation Dr Koffi Alexandre Franklin de la 41è promotion.

Ledebativoirien.net

H. Makré

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur