Côte d’Ivoire-PDCI Oumé-après son choix aux Municipales Lagui Joachim: «Le président Bédié nous a instruits de composer avec les candidats non retenus pour qu’ils soient sur notre liste… ».

7 min read
65 / 100

 

 Lagui Joachim et PDCI Oumé-Pour les élections  municipales du 2 septembre 2023, à Oumé, c’est le maire sortant, Lagui Kouassi Joachim, député-maire et délégué du PDCI d’Oumé-1, qui a l’heureuse tâche de ramener la victoire au Président Henri Konan Bédié qui l’a choisi.

      Côte d’Ivoire-PDCI Oumé-après son choix aux Municipales Lagui Joachim: «Le président Bédié nous a instruits de composer avec les candidats non retenus pour qu’ils soient sur notre liste… ». LEDEBATIVOIRIEN.NETSaisissant la portée de cette annonce, le mardi 2 mai 2023 date de publication de la liste de son sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Lagui Kouassi Joachim a convié, les Secrétaires généraux de section et les coordonnateurs de la JPDCI urbaine de sa circonscription, à une rencontre au siège départemental du parti doyen, à Oumé. 28 SGS sur les 30 et 27 Coordonnateurs JPDCI sur 30 ont répondu à l’appel du candidat.

Le 1er responsable de la municipalité  a annoncé au personnel politique que sa candidature a été retenue par le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. «Le président Bédié nous a fait confiance pour conduire la liste PDCI aux prochaines élections municipales à Oumé. Le président Bédié nous a instruits de composer avec les candidats non retenus pour qu’ils soient sur notre liste. Ne regardez pas la personne de Lagui Joachim, mais regardons le PDCI-RDA. Lagui passe, le PDCI demeure. Le président Bédié nous a fait encore confiance, ne le décevons pas.»

Côte d’Ivoire-PDCI Oumé-après son choix aux Municipales Lagui Joachim: «Le président Bédié nous a instruits de composer avec les candidats non retenus pour qu’ils soient sur notre liste… ». LEDEBATIVOIRIEN.NETPour lui, l’adversaire principal, c’est le RHDP qui ne doit pas tout raflé dans le Gôh. «On a repris la mairie qu’on avait perdue. On a repris le poste de député qu’on avait perdu. Pour ces élections à venir, ne permettons pas aux gens d’humilier Guikahué. N’humilions pas la 2e personnalité du PDCI-RDA qui est de notre région, il est notre leader régional. Parce que si le RHDP gagne tous les postes électifs, le Gôh sera à 100% RHDP et ce sera une grosse humiliation pour Guikahué qui se bat pour la survie du PDCI dans sa région et en Côte d’Ivoire. Si j’ai été retenu, c’est grâce à Guikahué. Donc relevons sa tête dans le Gôh à partir d’Oumé, Diégonéfla, Ouragahio, Guibéroua et Gagnoa.»

Devant la mobilisation du conseil municipal, le candidat lancera l’appel au service citoyen à la poursuite de la tâche en bon militant. «Je constate que vous êtes tous en place en tant que Secrétaires de section du parti. Avant d’aller à une « guerre », il faut faire la revue des troupes pour savoir si tout le monde est en place et prêt à aller au front. Je suis donc heureux que vous soyez en place. Il y aura la rentrée politique de notre délégation en juillet. On doit montrer avec fierté que nous sommes PDCI-RDA. Au cours de cette rentrée politique, il y aura une série de décorations des valeureux militants. Je demande à tous les Secrétaires de section de me donner la liste de leurs militants qu’ils pensent qu’on peut honorer»,  fait-il savoir.

Mais déjà une semaine avant l’annonce de son choix, il célébrait les meilleurs agents municipaux

Côte d’Ivoire-PDCI Oumé-après son choix aux Municipales Lagui Joachim: «Le président Bédié nous a instruits de composer avec les candidats non retenus pour qu’ils soient sur notre liste… ». LEDEBATIVOIRIEN.NETLes agents de la mairie d’Oumé étaient aussi  en joie, lundi 1er mai dernier, jour de la fête du travail. Et pour cause, c’est ce jour que le maire Lagui Kouassi Joachim a choisi pour honorer ses meilleurs agents municipaux, en présence de Mme Kacou Lou Akoissi Brigitte, ex-maire (2001-2013), qui était visiblement très heureuse de remettre les pieds dans l’enceinte de ladite mairie, depuis son départ.

Ce jour de la fête du travail, le maire Lagui Joachim a décidé de récompenser les meilleurs agents municipaux. «Nous recherchons l’excellence à l’école. Mais très rarement dans les services et au travail. C’est pourquoi, j’ai décidé d’encourager l’excellence au travail en récompensant les 7 meilleurs agents qui ont bien travaillé en 2022.»

Ce sont Allassane Doumbia, Tossagnon Max, Kouassi N’guessan Olivier, Diarrassouba Lamine, Konaté Yacouba, Kouamenan Oulaï Diane et Djétran Alain qui ont reçu chacun un téléviseur écran plasma, un diplôme de félicitations du conseil municipal et un trophée.

«Ce n’est pas moi qui vous ai choisis. J’ai demandé à vos différents chefs de service de me donner le nom de leurs meilleurs agents. Quand on m’a donné les noms, j’ai demandé qu’on justifie ces choix. Ils ont fait un tableau de rendement pour chacun et pour chaque service. C’est comme ça que vous avez été choisis»,  justifiera son geste, de premier magistrat de la commune d’Oumé.

L’hommage de Sékongo Djakaridja (RHDP et 4e Adjoint au maire)

Côte d’Ivoire-PDCI Oumé-après son choix aux Municipales Lagui Joachim: «Le président Bédié nous a instruits de composer avec les candidats non retenus pour qu’ils soient sur notre liste… ». LEDEBATIVOIRIEN.NETPour le travail colossal de développement d’Oumé abattu par Lagui Joachim, depuis sa prise de fonction et surtout pour le prix panafricain qu’il a reçu, le conseil municipal dans toute sa diversité (PDCI, RHDP, FPI) a tenu à lui rendre un hommage mérité. Ainsi, un tableau artistique lui a été offert par ledit conseil municipal qu’il dirige depuis 2018.

Commentant le tableau, Sékongo Djakaridja, 4è adjoint au maire et militant du RHDP, dira en substance au nom du conseil municpal: «Vous voyez ce tableau, il exprime la vision et l’esprit d’équipe du maire Lagui pour le développement d’Oumé. Il est le meilleur bâtisseur de tous les temps de notre belle cité. C’est ce qu’exprime cette œuvre d’art que nous allons lui remettre en guise de reconnaissance du travail abattu depuis 2018.

On y voit le nouveau bâtiment de la municipalité surplombé par son image, les travailleurs en train de curer les caniveaux, des écoles sortent de terre, des dons à nos hôpitaux et centres de santé, des feux tricolores, etc. Ses prédécesseurs ont fait ce qu’ils ont pu. Mais Lagui a donné un visage reluisant à Oumé. Il a également donné un visage humain du travail à tous les agents et conseillers municipaux. Les montagnes d’ordures qui jonchaient les rues d’Oumé, c’est désormais un vieux cauchemar.»

Les Secrétaires généraux de section du PDCI-RDA et l’Union des femmes du PDCI-RDA d’Oumé ont eux aussi ce  jour-là honoré leur délégué et député-maire d’Oumé, Lagui Koussi Joachim. Un bélier et un grand pagne Gouro lui ont été offerts. Quant aux femmes de l’UFPDCI, avec à leur tête Kacou Lou Brigitte, coordonnatrice du Grand conseil régional du PDCI du Gôh, elles ont fait de lui, le chef des chefs du département en l’habillant comme un roi.

Côte d’Ivoire-PDCI Oumé-après son choix aux Municipales Lagui Joachim: «Le président Bédié nous a instruits de composer avec les candidats non retenus pour qu’ils soient sur notre liste… ». LEDEBATIVOIRIEN.NETLagui Kouassi Joachim, député-maire de la commune d’Oumé, a reçu le samedi 6 novembre 2021, à l’hôtel Ivotel Plateau, le Prix spécial panafricain ICS 2021 du meilleur maire de Côte d’Ivoire, en présence de Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA.

Après s’être vu renouveler  la confiance du président Henri Konan Bédié en le choisissant à nouveau candidat aux municipales  à  Oumé, le maire annonce une démonstration de force de son parti au cours de sa rentrée politique attendue en juillet prochain.

 

Ledebativoirien.net

Grace OZHYLLY

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur