Côte d’Ivoire-Pr Adama Diawara salue la mémoire du prof Konaré: des innovations à l’édition 2023 de la quinzaine internationale de la science et de la technologie

5 min read
65 / 100

 

Pr Adama Diawara-«L’une des missions de notre département ministériel est de développer une recherche scientifique performante et des innovations de qualité capable d’une part, de soutenir les secteurs clé du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, et d’autre part, d’accompagner les transformations structurelles et l’industrialisation de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030, conformément à la vision du, Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara »,

Côte d’Ivoire-Pr Adama Diawara salue la mémoire du prof Konaré: des innovations à l’édition 2023 de la quinzaine internationale de la science et de la technologie ledebativoirien.neta déclaré au lancement, de  la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie, ce jeudi11 mai 2023 à  Abidjan,  Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Avec  un  point d’hommage  au professeur Konaré.

Cette Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie, un évènement scientifique organisé par la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement supérieur vise à renforcer la culture scientifique auprès des élèves et étudiants, des entrepreneurs et innovateurs, des partenaires techniques et financiers, et notamment à susciter auprès des élèves et étudiants, particulièrement pour les jeunes filles un intérêt véritable pour le domaine des Sciences, des Technologies, de l’Ingénierie et des Mathématiques.

Elle  se déroulera successivement dans certaines institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique d’Abidjan et de l’intérieur. Pour l’étape de la ville d’Abidjan, les activités seront organisées les 15 et 16 Mai à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody; Côte d’Ivoire-Pr Adama Diawara salue la mémoire du prof Konaré: des innovations à l’édition 2023 de la quinzaine internationale de la science et de la technologie ledebativoirien.net

le 17 Mai au Centre d’Excellence d’Afrique CCBAD sis au Pôle scientifique de Bingerville;  le 18 Mai à l’ENSEA; le 19 mai à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire;  les 22 et 23 Mai à l’Université Nangui Abrogoua;  le 24 Mai au Centre National de Recherche Agronomique; le 25 Mai au Centre Suisse de Recherche Scientifique et à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (site d’Adiopodoumé), et enfin le 26 Mai au Centre de Recherche Océanologique et au Centre National de Floristique.

Face  aux  personnalités, étudiants et  le  monde  universitaire, le ministre Adama Diawara souligne les avantages qu’offrent les innovations technologiques à la jeunesse. « Au niveau social, les investissements prévus dans le Programme national de développement  2021-2025, sont destinés à l’emploi des jeunes et des femmes. L’objectif étant de créer 8 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2030».

Il annonce la redynamisation de l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’Ingénierie et des mathématiques-STIM pour améliorer l’employabilité des jeunes. « Cette stratégie est portée par les Ministères en charge de l’Education et de la Formation Professionnelle. Dans cette stratégie, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est donné comme mission de développer l’enseignement de la science et de la technologie et un autre objectif de la QIST 2023 est de faire l’écho de cette mission et plus précisément de faire la promotion des filières de formation STIM » soutient-il.

Hommage au Professeur KONARE Abdourahamane

Côte d’Ivoire-Pr Adama Diawara salue la mémoire du prof Konaré: des innovations à l’édition 2023 de la quinzaine internationale de la science et de la technologie ledebativoirien.net« C’est le lieu de rendre un hommage à la mémoire de ce grand chercheur qui a immensément contribué à porter sur ses fonds baptismaux, notre système national de recherche et d’innovation actuel. Pour rendre hommage à cet initiateur de la QIST, nous avons validé l’instauration du Prix de Feu Professeur KONARE Abdourahamane pour la promotion de la science et de la technologie…», note le ministre et d’indiquer qu’il aura été les uns artisan de  la mise en place de  cette QIST.

«Nous avons décidé de relancer cette activité pour mettre en lumière la contribution réelle et potentielle de notre système d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation au développement de notre pays. »

L’édition 2023 de la QIST se concentrera sur quatre programmes  comme des priorités dans  le  programme  national de développement: « Innovations agronomiques et développement durable » ; « Changement climatique, activités anthropiques et impacts environnementaux » ; « Mines et Énergies » et le programme « Santé et Environnement ».

Côte d’Ivoire-Pr Adama Diawara salue la mémoire du prof Konaré: des innovations à l’édition 2023 de la quinzaine internationale de la science et de la technologie ledebativoirien.net« Pour faire connaitre les principaux acteurs de mise en œuvre, la contribution de ces programmes au développement durable de notre pays, et les bénéfices pour la population », indique  le ministre qui annonce qu’investir dans le capital humain est un impératif stratégique pour la Côte d’Ivoire.

Le Pr Adama Diawara a pris part, ce même jeudi 11 mai 2023 à la cérémonie de clôture de l’atelier de haut niveau portant sur le renforcement de la coopération régionale dans le domaine de l’Enseignement à distance en Afrique de l’Ouest. Un  atelier au terme duquel,  les parties prenantes se sont engagées à renforcer le capital humain dans le domaine du e-learning qui consiste au développement des compétences numériques-formation et encadrement du personnel enseignant.

Ledebativoirien.net

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur