Abidjan-épreuves du CEPE session 2023 : «La situation est stable dans tous les centres» rassure le DR Coulibaly APA Patrice à la DRENA Abidjan3

5 min read
Vues: 61
0 0
62 / 100
Temps de lecture :4 Minute(s), 10 Seconde(s)

DR Coulibaly APA Patrice-Lundi 5  juin 2023 à l’EPP Siporex 8  Yopougon avec ses 247 candidats à l’épreuve du CEPE et de l’entrée en 6è session 2023 a été le centre retenu  pour  le lancement Régional d’Abidjan 3 de ladite épreuve. «La situation est stable à l’heure du lancement des épreuves écrites du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE),   dans  la Direction Régionale de l’Education Nationale et de  l’Alphabétisation Abidjan 3. Dans  tous  les centres, le lancement  a pu se faire à l’heure indiquée, c’est-à-dire  à partir de 8 heures.

Abidjan-débuts exemplaires des épreuves du CEPE à la DRENA Abidjan3-le DR Coulibaly APA Patrice rassure: «La situation est stable dans tous les centres, les élèves ont commencé » ledebativoirien.netEt les élèves  ont commencé», a déclaré le Directeur  Régional Coulibaly APA Patrice, au démarrage de cet examen scolaire ouvrant  le bal des examens  à  grands  tirage.

Procédant ainsi au lancement des  épreuves en présence du représentant du Maire de la commune, du commandant de la gendarmerie, de guides religieux et des parents impliqués dans la vie de l’école dans la DRENA Abidjan3, le Directeur Régional souligne que ce sont 42 868 candidats répartis  dans 138 centres qui affrontent l’épreuve écrite du CEPE.

«Les élèves affrontent les matières suivantes : l’Eveil au milieu, l’Exploitation de texte, la Dictée  et l’après-midi, les Mathématiques. Le message est celui que fait passer  madame le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Professeur, Mariatou Koné, c’est de faire en sorte que  nos examens soient propres et que le résultat reflète le niveau réel de nos apprenants.

Et  pour ce faire, l’accent est  mis  particulièrement sur  la lutte contre la fraude. Et nous avons dit aux enfants qu’ils sont intelligents, que  les enseignants  ont  fait le travail qu’ils devaient faire, au cours de  l’année. Ils  leur ont  donné le savoir attendu et qu’il est question  pour  eux de mettre sur  papier, ce qu’ils  ont retenu au cours de l’année scolaire. Et nous savons qu’ils sont intelligents et qu’ils doivent se faire confiance », explique  Coulibaly Apa Patrice.

Bouaké-Côte d’Ivoire-aux 60 ans du Lycée Djibo: Mariatou Koné exhorte 1 589 235 candidats à se de détourner de la facilité Ledebativoirien.netAu titre des  mesures mises  en place  pour  intensifier la lutte contre la fraude, monsieur APA Patrice indique qu’au niveau de la DRENA Abidjan 3, il y a eu une augmentation du nombre de superviseurs,  non seulement  au niveau de la  DRENA elle-même, mais, autorisation a été donnée  aux inspecteurs de l’éducation de désigner aussi des superviseurs dans  les différents centres.

«Nous-mêmes en tant que Directeur Régional  et les Secrétaires Généraux de la Région, nous pilotons des  unités mobiles de supervision au niveau  de tous  les 138 centres de la DRENA Abidjan 3. Des recommandations ont été rappelées aux forces de l’ordre dans les différents centres et le comportement que chaque candidats devra avoir pour ne pas qu’il tombe dans la fraude…des numéros verts sont affichés… ».

Il  ajoute que  le  port de la tenue scolaire lors de cette épreuve  est de l’ordre du normal : «Les enfants  ont tendance  à  ne  plus se  mettre en tenue scolaire, sinon elle a toujours été obligatoire parce que  l’examen est  la suite  logique des enseignements qui sont  donnés, puisque  nous ne sommes  pas encore enfin d’année. Pour  couronner  la fin de  l’année, l’élève doit  pouvoir  venir en tenue  scolaire et au niveau la DRENA Abidjan 3, nous avons  pris une note de service qui informe  tous les responsables des étalements pour leur dire que   tous  les candidats officiels doivent être en tenue scolaire pour les examens de fin d’année».

C’est donc avec un satisfecit dans  le déroulement des épreuves du CEPE et de l’entrée en 6è session 20223 que  le Directeur Régional Abidjan 3 Apa Patrice lance :

Abidjan-débuts exemplaires des épreuves du CEPE à la DRENA Abidjan3-le DR Coulibaly APA Patrice rassure: «La situation est stable dans tous les centres, les élèves ont commencé » ledebativoirien.net«Ce que j’attends au niveau de la DRENA Abidjan 3, c’est que, nous devons  pouvoir faire mieux que l’année dernière qui a eu un taux de  plus de  90% avec  les conditions qui sont  mises en place en termes d’enseignements.

Cette année, l’école  a fonctionné correctement, il n’y a pas eu  d’interruptions dues  à  des grèves,  ou bien  à  des arrêts de travail. Donc  logiquement  les enseignants  ont donné  le quantum horaire qu’il fallait aux enfants. Donc nous  pouvons  nous attendre  à  des résultats très acceptables au niveau de la direction régionale Abidjan 3 ».

Aucun incident au moment de la mise sous presse, n’a été signalé, depuis le démarrage des épreuves qui se dérouleront en une journée. Ce sont 654 531 candidats dont 321 865 filles et 332 636 garçons qui sont engagé dans cette épreuve du CEPE et de l’entrée en 6è session 2023 au plan national. Les résultats sont attendus pour le mardi 21 juin à 14 heures.

Ledebativoirien.net

H. Makré

© 2023, redaction. All rights reserved.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur