Côte d’Ivoire-Bocanda a inauguré une Stèle de Paix

3 min read
68 / 100

 

Bocanda-Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) a procédé à l’inauguration d’une stèle de la paix à Bocanda, le samedi 3 juin 2023.

Côte d’Ivoire-Bocanda a inauguré une Stèle de Paix  ledebativoirien.netL’ONG Heavenly Culture, Word Peace, Restoration of Light (Hwpl) en est l’initiatrice. Il a rassuré cette ONG que la population et cadres de Bocanda ferons en sorte que la localité mérite son appellation de ville de paix.

Il s’agit pour cette ONG d’œuvrer pour la paix et consolider les liens d’entente, d’amour et bâtir un monde meilleur plus pacifié. C’est pourquoi le ministre KKB s’est énormément réjouis remerciant vivement l’ONG.

 »Je voudrais rassurer nos amis de l’Ong Hwpl qu’autant que le maire et les Autorités administratives, nous ferons en sorte que Bocanda mérite son appellation de ville de paix», a indiqué Kouodio Konan Bertin. Il n’a pas manqué d’exhorter ses parents de cultiver l’esprit de la paix autour d’eux. Surtout en menant  »quotidiennement des actions d’amour, afin que la paix soit une tradition à Bocanda ».

Se souvenant des pires moments de la Côte d’Ivoire causés par les crises poste électorales, il a promis d’enterrer cela à jamais en Côte d’Ivoire. Toutefois, il a déclaré que cette paix est du ressort du Chef de l’État Alassane Ouattara. «Grâce aux efforts de réconciliation menés par le Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a retrouvé la paix et le pays est aujourd’hui en pleine reconstruction», a-t-il déclaré.

Côte d’Ivoire-Bocanda a inauguré une Stèle de Paix  ledebativoirien.netLa directrice générale Côte d’Ivoire de l’Ong Hwpl, Marion Amoussou, souhaite que cette valeur se pérennise. Elle ainsi indiqué que la mission de son organisation consiste à œuvrer pour la paix et à consolider les liens d’entente, d’amour et à bâtir  » un monde meilleur plus pacifié. C’est dans ce contexte qu’en Côte d’Ivoire l’Ong œuvre de concert avec plusieurs autres structures dont le but final est le maintien de la paix ».

Denise Kouadio, présidente du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) locale, note que la collaboration entre le Conseil de la jeunesse et l’ONG leur  permet de mieux sensibiliser la population pour la mise en œuvre des actions de la paix au à Bocanda.  Cet événement s’est tenu en présence du premier Magistrat de la Commune, le maire Kramo Kouassi, qui s’est réjoui pour le choix de sa localité.

Côte d’Ivoire-Bocanda a inauguré une Stèle de Paix  ledebativoirien.netCette action  a  été posée à Bocanda, ville natale du Ministre en charge de la réconciliation en Côte d’Ivoire dans le cadre du 10è anniversaire de l’ONG internationale coréenne HWPL qui œuvre pour la promotion de la paix à travers le monde. Avant cette  inauguration de la stèle de paix symbolisant l’appellation de Bocanda,

ville de paix par cette ONG le 8 mai dernier, une marche populaire pour la paix dans le Département de Bocanda e a été organisée. Et ce, dans le cadre d’une vision  intitulé « Cadres, jeunes, femmes tous unanimes pour mériter la confiance placée en leur ville en  démontrant qu’elle mérite l’appellation de ville de paix. »

 

Ledebativoirie.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur