Cote d’Ivoire-dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle : Dr NDE APO Louise et la Fondation Espace Afrique offrent gratuitement la santé à Affoukoi dans la ME

3 min read
59 / 100

 

Dr NDE APO Louise dans  le village d’Affoukoi de la sous-préfecture de Yakassemé dans la région de la ME. Cette  bourgade a été investie par les agents de santé de la Fondation Espace Afrique pour le dépistage  »Tour » du diabète et d’hypertension artérielle, le samedi 24 juin 2023. NDE APO Louise, docteur généraliste, présidente ivoirienne de la dite ONG active la population à faire face à ces pathologies dites incurables.

Cote d’Ivoire-dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle : Dr NDE APO Louise et  la Fondation Espace Afrique offrent gratuitement la santé à Affoukoi dans la ME  ledebativoirien.net Les villageois d’Affoukoi ont reçu la visite de la Fondation Espace Afrique avec à sa tête la représentante de Côte d’Ivoire N’DE Apo Louise, pour recevoir gratuitement la formation sur les maladies et le dépistage de ces maladies. Ces personnes en milieu rural ont ainsi été mises au même niveau d’information du danger que présentent ces pathologies. Au cours des conseils sanitaires, il leur a été demandé de s’adonner aux activités sportives, afin de diminuer le risque d’évolution de la maladie. Selon elle, l’éducation et la formation des populations rurales consiste à l’amélioration de leur état de santé. ‘‘ Les villageois devraient savoir se nourrir sainement et équilibrée pour freiner l’avancement des maladies s’ils sont déjà atteint ou pour éviter de contracter ces maladies’’.

Cote d’Ivoire-dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle : Dr NDE APO Louise et  la Fondation Espace Afrique offrent gratuitement la santé à Affoukoi dans la ME  ledebativoirien.netIl est nécessaire pour elle d’aller vers ces villageois pour leur donner de l’espoir avec cette stratégie d’approche de dépistage. Docteur Louise Apo NDE a ainsi indiqué que ces deux maladies vont de pair et l’une peut entrainer l’autre surtout qu’elles sont causées par les mêmes effets. ‘’Ces pathologies sont causées par les mêmes effets, le fort taux de glycémie est causé par le stress, la mauvaise alimentation, le manque de sport, la mauvaise circulation de sang et bien plus encore. Il en est de même pour l’hypertension artérielle. Ces maladies entrainent la mort.

Chose que nous voulons éviter, souvent même c’est lorsqu’on se retrouve dans un état déplorable ou soit dans un état de comas qu’on se rend compte de la présence de la maladie dans le corps ou elle est déjà à un stade très avancée et on ne pourra plus rien y faire. C’est ce que nous voulons éviter aux parents paysans ‘’ a-t-elle fait savoir. A la suivre, cette tournée de dépistage permet aux populations de connaitre leur état de santé et se préparer pour faire face à ces maladies  »avoir le diabète ou l’hypertension artérielle, n’est pas une fatalité, les paysans doivent beaucoup travailler pour dégager de la sueur et être en pleine forme.

Cote d’Ivoire-dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle : Dr NDE APO Louise et  la Fondation Espace Afrique offrent gratuitement la santé à Affoukoi dans la ME  ledebativoirien.netCar s’ils suivent correctement les conseils, ils pourront rendre à la normale leur état de santé sans les médicaments ‘’, a-t-elle conseillé. La promotrice de la santé et du bien-être social est reconnaissante au président fondateur de, Espace Afrique, DOSSOU Samuel qui n’aménage aucun effort pour débourser les moyens pour le bien-être social.

 » La tournée de dépistage se fait gratuitement, la Fondation Espace Afrique lutte continuellement contre les maladies et la pauvreté en milieu rural. Pour cela, nous remercions le président fondateur de la Fondation Espace Afrique Dossou Samuel Aworet pour cette belle initiative » a-t-elle manifesté.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur