Côte d’Ivoire-Municipale et Fête des Mères à Agbaou : Valérie Yapo fait de grosses surprises et confie sa candidature aux femmes

4 min read
70 / 100

 

Valérie Yapo, une candidate en fusion avec la population

Côte d’Ivoire-Municipale et Fête des Mères à Agbaou : Valérie Yapo fait de grosses surprises et confie sa candidature aux femmes ledebativoirien.net

Valérie Yapo à  Agbaou. Le Secrétaire Exécutif du  PDCI, Chargée des Communautés Valérie Yapo, candidate du parti du président Bédié  à Akoupé  pour  les  municipales 2023 a confié sa candidature aux femmes de ladite circonscription à l’occasion de  la célébration de  la fête des mères au village Agbaou.

Le samedi 10 Juin 2023, bravant les intempéries en cette saison  des pluies, pour être présentes à cette cérémonie, ces braves mamans recevront de leur marraine, des présents qu’elles n’oublieront pas de sitôt.

Samedi 10 Juin 2023, les femmes (mamans) du village d’Agbaou, dans la commune d’Akoupé ont été honorées par leur fille, Valérie Yapo, militante du PDCI et cadre de la région. De nombreux présents  ont leur été distribués, grâce  à  l’ONG «Ayêla», dont elle est la présidente. Pour l’édition 2023 de la Fête des Mères à Agbaou,  la marraine  Valérie Yapo, a inscrit  une innovation de taille dans l’action. C’est qu’en plus des présents coutumiers composés de  pagnes et d’ustensiles de cuisines, des bouteilles de gaz ‘‘faitout’’ ont été distribuées à toutes les femmes membres de l’ONG «Ayêla».

Côte d’Ivoire-Municipale et Fête des Mères à Agbaou : Valérie Yapo fait de grosses surprises et confie sa candidature aux femmes ledebativoirien.netCette  innovation selon la présidente et marraine vise  à «améliorer la santé des femmes, à alléger leurs tâches quotidiennes en cette saison de pluie, et leurs permet de faire de petites activités rémunératrice ». Cette remise de présents donnera lieu  pour  la marraine en compagnie de Bécékon Marthe, secrétaire nationale du PPA-CI d’adresser des messages forts aux femmes réunies à Agbaou,  mais également  à toutes  les femmes.

«A Agbaou, vous êtes riches, mais vous ne savez pas que vous êtes riches. La vraie richesse de ce village, c’est Bécékon Marthe et Yapo Valérie.  Nous sommes venues aujourd’hui pour fêter la maman. Chaque année vous vous bâtez pour envoyer vos enfants à l’école, la mère c’est l’essentiel vu ce qu’elle représente pour la famille, faire du bien n’a pas de couleur politique. Le peu que tu possèdes, il faut le partager avec ses mères, parce qu’une mère reste toujours une mère. Soyez entreprenantes, car vous avez de potentielle qualité pour le développement de la région.»,

Côte d’Ivoire-Municipale et Fête des Mères à Agbaou : Valérie Yapo fait de grosses surprises et confie sa candidature aux femmes ledebativoirien.netSoutenue par  les autorités coutumières, traditionnelles et  un grand public la SE du PDCI-RDA, Valérie Yapo,  candidate au poste de Maire d’Akoupé pour  le compte de son parti, peut lancer : «Je vous confie  ma candidature ». Un appel qui reçoit les vivats  de la population. Elle sensibilisera alors eu égard à sa mission de chargée des communautés au sein de son parti le PDCI, à l’importance du vivre ensemble, quel que soit le bord politique, à l’entente, au pardon pour l’avancement du village Agbaou.

Au terme de la cérémonie dame Achi Chia Yvette, présidente de l’Union des Femmes d’Akoupé n’a pu contenir sa joie : «Je remercie notre fille d’avoir eu une telle initiative. Habituellement ce sont des morceaux de pagne, aujourd’hui, je reçois une bouteille de gaz, je prie Dieu pour que ses vœux soient exaucés». Une cérémonie inoubliable  pour  les femmes de l’ONG «Ayêla» créée en mars 2016 et qui continue ses actions sociales avec sa présidente, la candidate à  la Mairie d’Akoupé, Yapo Valérie.

Ledebativoirien.net

Grace Ozhylly

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur