Côte d’Ivoire-Tiassalé-« Convoyage d’électeurs venus d’Abobo »: le Maire candidat Assalé Tiémoko blanchit le RHDP

3 min read
65 / 100

 

Côte d’Ivoire-Tiassalé-Affaire "Convoyage d'électeurs venus d'Abobo": le Maire candidat Assalé Tiémoko blanchit le RHDP ledebativoirien.netAssalé Tiémoko-« Le député-maire de Tiassalé, l’Honorable Assalé Tiémoko, vient de laver l’image du RHDP et de son candidat aux élections municipales prochaines dans la commune, Alpha Sanogo, qu’il avait accusé, sans preuve réelle, de fraude dans l’opération d’enrôlement, tenue en 2022 », indique le responsable du Service de Communication du RHDP Tiassalé, dans  une déclaration rendue  publique ce weekend et dont  ledebativoirien.net  a reçu copie.  

    À l’occasion de l’opération de révision de la liste électorale effectuée fin 2022, Assalé Tiémoko avait accusé le RHDP de fraude dans l’opération d’enrôlement, explique la Cellule de communication du RHDP Tiassalé. Suivez pour bien saisir. 

Côte d’Ivoire-Tiassalé-Affaire "Convoyage d'électeurs venus d'Abobo": le Maire candidat Assalé Tiémoko blanchit le RHDP ledebativoirien.netLe député-maire de Tiassalé avait formellement accusé le RHDP de convoyer de nouveaux majeurs en provenance d’Abobo en vue de les faire enrôler à Tiassalé.

« Sous le prétexte que le président de la CEI aurait déclaré sur NCI que les nouveaux majeurs pouvaient s’enrôler partout sur l’étendue du territoire, la délégation RHDP de Tiassalé, n’ayant aucune confiance dans la population de Tiassalé, a décidé de remplacer la population électorale de Tiassalé, par une autre population électorale venue d’Abobo, notamment du quartier Belleville et d’autres quartiers d’Abobo », s’était-il empressé de dénoncer.

Plus de six mois plus tard, la Liste Electorale Provisoire (LEP) 2023 est disponible et les réclamations (correction, radiation ou inscription) sont reçues depuis le 1er juin pour prendre fin jusqu’au 15 juin prochain.

Le vendredi 09 juin dernier, veille de la date initiale de clôture de cette phase des réclamations, Assalé Tiémoko a produit un texte dans lequel il informait que ses équipes et lui ont fait les croisements électroniques de la nouvelle liste électorale provisoire de la commune de Tiassalé avec la dernière liste électorale définitive 2021 de la commune.

Côte d’Ivoire-Tiassalé-Affaire "Convoyage d'électeurs venus d'Abobo": le Maire candidat Assalé Tiémoko blanchit le RHDP ledebativoirien.netIl en ressortirait, à en croire le député-maire, 4615 nouveaux électeurs dont 342 Nouveaux majeurs sont nés à Abidjan et inscrits pour la première fois à Tiassalé, en plus des 124 Nouveaux majeurs nés à Divo. Un travail de fourmis, en somme, exécuté par Assalé Tiémoko, mais qui blanchit totalement le RHDP des accusations de fraude, proférées contre le parti au pouvoir lors de l’opération de recensement électoral.

Même s’il dénonce quelques cas isolés d’irrégularités ou de fraude supposée sur la nationalité ivoirienne de certains nouveaux inscrits, son autopsie de la liste électorale provisoire de Tiassalé, montre que les accusations de convoyage d’électeurs venant de la commune d’Abobo, n’étaient que pure invention pour ternir l’image d’un de ses plus redoutables adversaires aux municipales du 02 septembre prochain.

Car, en fin de compte, sur 342 nouveaux majeurs nés à Abidjan, seulement 51 nouveaux majeurs sont nés à Abobo. Et même si les 342 nouveaux majeurs nés à Abidjan, étaient tous venus d’Abobo pour se faire inscrire sur la liste électorale de Tiassalé, il faudrait être un surhomme pour réussir pareille prouesse. Mais le chien peut toujours aboyer, la caravane continuera son chemin…», Service communication du RHDP Tiassalé. 

Ledebativoirien.net

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur