Côte d’Ivoire-Amedé Kouakou parle de la route de Duekoué-Guiglo-Blolequin: «Les travaux consisteront au renforcement Duékoué-Guiglo de 35 kilomètres et à la réhabilitation Guiglo-Bloléquin de 63 kilomètres»

3 min read
65 / 100

 

Amedé Kouakou -En présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien le Premier ministre, Patrick Achi a procédé au lancement officiel des travaux de renforcement de la route Duekoué -Guiglo-Blolequin samedi 10 juin 2023 à la place publique de Guiglo. Côte d'Ivoire-Amedé Kouakou parle de la route de Duekoué-Guiglo-Blolequin Ledebativoirien.net  

Une occasion pour le ministre Amedé Kouakou de présenter une section du vaste programme de développement routier inscrit dans la feuille de route 2023 et de son impact direct sur les activités socio-économiques du District Autonome des Montagnes.

D’un linéaire de 98 kilomètres, le renforcement de la route Duekoué-Guiglo- Bloléquin s’inscrit dans un vaste programme de développement routier inscrit dans la feuille de route 2023 qui vise à renforcer 969 km de routes existantes dégradées, poursuivre le bitumage de 1914 Km de routes neuves et entretenir environ 23 000 Km de routes en terre reparties sur toute l’étendue du territoire national.

Côte d'Ivoire-Amedé Kouakou parle de la route de Duekoué-Guiglo-Blolequin Ledebativoirien.net« Ces travaux de renforcement auront un impact direct sur les populations locales et sur les activités socio-économiques de tout le District Autonome des Montagnes notamment le désenclavement des départements de Touleupleu et de Bloléquin, la contribution à la sécurisation de la zone ouest de la Côte d’Ivoire, la réduction du coût et du temps du transport, la réduction des coûts d’exploitation des véhicules et l’amélioration des conditions d’écoulement des produits agricoles de rente dont le cacao et l’hévéa », a souligné Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier.

Et d’ajouter : « De façon précise, les travaux consisteront au renforcement de la section Duékoué – Guiglo longue de 35 kilomètres et à la réhabilitation de la section Guiglo-Bloléquin longue de 63 kilomètres. Ils seront exécutés en 2X1 voies de 3,5 mètres de largeur de chaussée chacune avec 1,5 mètre de largeur d’accotement en rase campagne et 2 mètres en traversée d’agglomération.

Côte d'Ivoire-Amedé Kouakou parle de la route de Duekoué-Guiglo-Blolequin Ledebativoirien.netComme je le disais tantôt à l’étape précédente d’Issia, ce sont des investissements importants qui sont consentis par l’Etat et qui doivent être pérennisés. C’est pourquoi, en vue d’assurer un entretien continu de cette route, les usagers seront amenés à contribuer à travers un droit d’usage de la route par le péage ».

En ce qui concerne la région de l’ouest dans ce vaste programme de développement du réseau routier, il y a entre autres le redémarrage effectif des travaux de bitumage des routes Bloléquin – Toulepleu et Toulepleu – Zouan Hounien, la construction en cours du nouveau pont de Guiglo sur le fleuve N’zo et le renforcement de la route Daloa-Duékoué.

Prévu pour durer 24 mois, le projet de renforcement de la route Duekoué -Guiglo-Blolequin est financé par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 58,8 milliards de FCFA TTC, reparti entre les prestations de travaux, de maîtrise d’œuvre et de Maîtrise d’ouvrage délégué.  En marge de cette cérémonie, le Chef du gouvernement, Patrick Achi a effectué une visite des travaux de construction du pont de Guiglo.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur