Côte d’Ivoire-Infrastructures routières- fin du calvaire sur l’axe Daloa-Issia, long de 57 km : Patrick Achi a lancé officiellement les travaux de renforcement du tronçon

4 min read
62 / 100

 

Patrick Achi,  le Premier ministre ivoirien  a procédé, samedi 10 juin 2023 à Issia, au lancement officiel des travaux de renforcement de la route Issia-Daloa. Et ce, en présence de membres du Gouvernement dont le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Kouakou.

Côte d'Ivoire-Infrastructures routières- fin du calvaire sur l’axe Daloa-Issia, long de 57 km : Patrick Achi a lancé officiellement les travaux de renforcement du tronçon ledebativoirien.netD’un linéaire total de 57 kilomètres, la route interurbaine qui sera renforcée, permettra à terme aux populations du Haut-Sassandra de rallier aisément les cités des antilopes (Daloa) et du Zagoté (Issia). Avec ces travaux de renforcement la ville d’Issia bénéficiera également de 05 kilomètres de voiries. Les populations, sorties massivement pour accueillir le Chef du gouvernement et sa délégation, ont pu écouter le message de développement dans la paix et la cohésion sociale du Premier ministre Patrick Achi.

«Cette mobilisation, témoigne en effet, de l’engouement et de l’intérêt que cette région porte à la réalisation de ce projet qui va à n’en point douter dynamiser les échanges économiques dans cette partie du pays et voir même sur l’activité économique nationale. Pour le compte de l’année 2023, les ressources mis à disposition par l’Etat permettent de poursuivre la construction de 1914 Km de routes neuves, le renforcement de 969 Km de routes existantes et le traitement d’environ 23 000 km de routes en terre reparties sur toute l’étendue du territoire national.

Côte d'Ivoire-Infrastructures routières- fin du calvaire sur l’axe Daloa-Issia, long de 57 km : Patrick Achi a lancé officiellement les travaux de renforcement du tronçon ledebativoirien.netC’est dire toute la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer significativement les conditions de circulation et de déplacement de ses compatriotes. Je voudrais donc profiter de cette occasion pour lui rendre un hommage appuyé pour toute cette transformation opérée sur le réseau routier en si peu de temps. Construite en 1986, cette route relie la ville d’Issia à son chef-lieu de région qui est la ville de Daloa, capitale du District Sassandra- marahoué.

Plus de 35 ans après sa mise en exploitation, force a été de constater que le manque de ressources financières au regard des besoins multisectoriels importants et la crise politique et militaire des années 2000, n’ont pas permis de réhabiliter cette route qui en avait besoin au regard de son âge et du trafic poids lourds qui devenaient de plus en plus important sur cette section.

En effet, cette route qui fait partie du corridor Bamako-Zantiébougou- Boundiali-San-Pedro communément appelé PR8, est le chemin le plus court pour joindre le Port Autonome de San Pedro pour les transporteurs en provenance du Burkina Faso ou du Mali. C’est pourquoi, la réalisation de ces travaux de renforcement, aura un impact direct sur les populations locales en particulier et sur l’économie nationale en général avec la réduction du temps de parcours, c’est-à-dire un gain de temps, l’amélioration du cadre de vie des populations, l’amélioration des conditions d’écoulement des produits agricoles saisonniers et de rente;

Côte d'Ivoire-Infrastructures routières- fin du calvaire sur l’axe Daloa-Issia, long de 57 km : Patrick Achi a lancé officiellement les travaux de renforcement du tronçon ledebativoirien.netla création d’emplois pour les femmes et les jeunes de la région et l’amélioration de la mobilité des personnes afin de faciliter l’accès des populations aux infrastructures socio-économiques et administratives se trouvant dans le chef-lieu de région c’est-à-dire à Daloa », a indiqué Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier

Financés par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 61,3 milliards de FCFA TTC comprenant les coûts de travaux, les prestations de suivi et contrôle et la supervision des travaux par l’AGEROUTE, les travaux du renforcement de la route Issia-Daloa vont durer 24 mois.

Dans le cadre de la stratégie générale de développement de la Côte d’Ivoire insufflée par le Président  Alassane Ouattara, le gouvernement ivoirien met un accent particulier sur la performance du secteur routier. À cet égard, plusieurs travaux d’entretien, de rénovation, de développement et d’extension du réseau routier sont entrepris et réalisés sur toute l’étendue du territoire national.

Côte d'Ivoire-Infrastructures routières- fin du calvaire sur l’axe Daloa-Issia, long de 57 km : Patrick Achi a lancé officiellement les travaux de renforcement du tronçon ledebativoirien.netPour le compte de l’année 2023, les ressources mis à disposition par l’Etat permettent de poursuivre la construction de 1914 Km de routes neuves, le renforcement de 969 Km de routes existantes et le traitement d’environ 23 000 km de routes en terre reparties sur toute l’étendue du territoire national. C’est dire toute la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer significativement les conditions de circulation et de déplacement de ses compatriotes.

Tous ces investissements importants sont consentis par l’Etat pour être pérennisés. C’est pourquoi, en vue d’assurer un entretien continu de cette route, les usagers seront amenés à contribuer à travers un droit d’usage de la route par le péage.

 

Ledebativoirien.net

H.KARA

 

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur