Côte d’Ivoire-Promotion des Produits Made in Africa : Dr Jean Ives Diamana Bio-Médecin-Chercheur désigné Coordinateur National de l’Agence Panafricaine

7 min read
61 / 100

 

Dr Jean Ives Diamana –«J’ai été dérangé de savoir que partir d’Abidjan pour Kinshasa, il faut un visa….»,

Côte d’Ivoire-Promotion des Produits Made in Africa : Dr Jean Ives Diamana Bio-Médecin-Chercheur désigné Coordinateur National de l'Agence Panafricaine ledebativoirien.netDr Jean Ives Diamana,  Bio-Médecin-Chercheur ivoirien, désigné coordinateur national en république de Côte d’Ivoire, de l’Agence Panafricaine de Promotion des Produits Made in Africa-APPPMA a été présenté, ce mercredi 12 juillet  2023 à  Abidjan. Il entend porter la voix  pour  une Afrique unie pour son développement. «J’ai été dérangé de savoir que partir d’Abidjan pour Kinshasa, il faut un visa. Ce sont des obstacles  à  lever et l’APPPMA sera déterminant», déclare-t-il.

Pour l’évènement, c’est le canal d’une conférence de  presse  qui a été choisi par l’Ambassadeur itinérant de l’ONG APPPMA, Mohamed Sougueh Wais, dépêché par le président de l’institution panafricaine Laurent Balolebe N’POH, à l’effet de la présentation officielle de celui qui devra œuvrer à la pleine opérationnalité de cette structure panafricaine en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.  

Créée en 2018 avec siège social  à Djibouti-Ville, capitale de la république de Djibouti, un État d’Afrique de l’Est, l’APPPMA est une structure prônant le développement multidimensionnel de compétences africaines partout dans le monde.  «Je suis très heureux d’avoir été choisi dans ce  pays en qualité de  coordinateur de  l’APPPMA. A travers l’ambassadeur Mohamed Sougueh Wais,

Côte d’Ivoire-Promotion des Produits Made in Africa : Dr Jean Ives Diamana Bio-Médecin-Chercheur désigné Coordinateur National de l'Agence Panafricaine ledebativoirien.net je voudrais remercier le président Laurent Balolebe pour avoir porté son choix sur  ma modeste personne. Je voudrais  vous rassurer de  mon engagement au rayonnement de cette structure panafricaine sur  le  périmètre qui m’échoit, qui est la Côte d’Ivoire ; de créer une connexion pour qu’il y ait  un comité régional qui va travailler avec les pays voisin,  Mali, Sénégal,  Burkina etc. Nous  voyons l’Afrique comme un village qui puisse travailler en symbiose, parce que c’est ensemble qu’on est fort», déclare le Bio-Médécin-Chercheur et nouveau coordinateur  national, Dr Jean-Ives Diamana.  Il est le directeur général du Groupe Diamana Sarl qui détient en son sein, le laboratoire Nature Santé, une structure biomédecine spécialisée dans le traitement des maladies dites  incurables, telles que l’hypertension artérielle, le cancer de la prostate, l’insuffisance rénale…

Sa nomination et mission

C’est  le 3 Juin 2023 par Acte de Nomination  N° : 30/ 2023, selon les objectifs que s’est assignés l’Agence Panafricaine de Promotion des Produits Made in Africa, tels que le rapprochement Interafricain pour la cohésion socioculturelle et le développement intégral de l’Afrique, la  mutualisation des efforts des peuples et l’amour de la patrie africaine, que Docteur Jean-Yves DIAMANA a été nommé Coordinateur National de la Côte d’Ivoire de l’ONG APPPMA. Après cette désignation, le 18 Juin 2023, une demande d’Accréditation pour la Coordination Nationale de la Côte d’Ivoire de l’APPPMA a été introduite auprès du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire M. VAGONDO DIOMANDE.

Côte d’Ivoire-Promotion des Produits Made in Africa : Dr Jean Ives Diamana Bio-Médecin-Chercheur désigné Coordinateur National de l'Agence Panafricaine ledebativoirien.netL’accréditation de la Coordination Nationale de l’Agence Panafricaine de Promotion des Produits Made in Africa  en Côte d’Ivoire qui dispose d’un récépissé légal et aussi du titre d’ONG délivré par la République de la Centrafrique suite à un accord de siège, facilitera  au coordinateur  national, Dr Jean-Ives Diamana, la promotion des Produits Made in Africa et la participation au Partenariat Inter-Africain, indique l’ambassadeur Mohamed Sougueh Wais.

Il faut inverser la courbe qui selon des données des Nations Unies, place les échanges commerciaux entre les Pays Africains à hauteur de l’ordre de 2% à l’échelle mondiale. Dans cette perspective, l’APPPMAfrica s’est engagée d’une part, à favoriser « à produire et à consommer les Produits Made In Africa » et d’autre part, à faciliter les Échanges commerciaux par la création dans chaque pays, d’une Coordination Nationale et la création de cinq (5) Zones dirigés par des Coordinateurs Régionaux. Docteur Diamana nommé au Poste de Coordinateur National de la Côte d’Ivoire de l’APPPMA s’est engagé à mettre en valeur les capacités africaines capables d’apporter  un plus  à  l’humanité.

«Accepter de travailler pour l’APPPAMA, être le coordinateur national, c’est poser un pas pour accomplir ce rêve que j’ai toujours eu : une Afrique  unie. J’ai été dérangé de savoir que partir d’Abidjan pour Kinshasa, il faut un visa. Ce sont souvent des obstacles au développement qu’il faut briser. Il faut sortir des divisions pour les intérêts occidentaux qui nous ont balkanisés. Moi je vois  plus grand, je  vois  une Afrique  unie. L’APPPMA vient  pour  mettre en scelle les valeurs africaines…. ».

Un agent de  développement engagé 

«Durant  une  partie de ma vie, 17 ans, j’ai engagé des recherches et trouvé des solutions devant  ce qui a été déclaré, comme  maladies dites incurables…J’ai pris des  plantes, ici en Côte d’ivoire, elles n’ont pas été  importées, guérir. Ceci pour ressorti que, lorsque  l’APPPMA dit de  promouvoir des  produits  made in Africa, ce n’est pas  utopique, parce qu’au moment  où nous le disons, il y a des  preuves  irréfutables de guérison des maladies dites  incurable.

Côte d’Ivoire-Promotion des Produits Made in Africa : Dr Jean Ives Diamana Bio-Médecin-Chercheur désigné Coordinateur National de l'Agence Panafricaine ledebativoirien.net L’artiste Goudé du groupe Magic Système a été guéri de l’hypertension artérielle au Groupe Diamana,  alors que la médecine, le déclarait condamner à vie. Cela fait déjà 4 ans que sa tension stabilisée à 12 n’est plus remontée. Ce projet de l’APPPMA n’est pas  une utopie.

L’Afrique a des valeurs à promouvoir dans  une approche de complémentarité avec les autres continents pour le bien-être de l’humanité », explique cet ambassadeur médical de l’Afrique de l’ouest inventeur en 2020 du Siro BJ12 contre la Covid, qui aura sauvé des milliers de vies humaines.

Actions  immédiates du coordinateur national

«La présence de l’ambassadeur Mohamed Sougueh Wais, rend officielle cette action de ma présentation à la presse. Après cette rencontre, nous  allons écrire au ministère du Commerce, au ministère en charge des artisans de la Côte d’ivoire. Nous irons vers tous ces artisans qui contribuent au développement de la Côte d’ivoire pour mettre en place  une  plateforme aussi grande que  puissante.

Puis, nous rendre dans les pays  voisins de la Côte d’Ivoire et travailler en coordination avec  l’ensemble pour envisager les évènements qui vont  propulser en avant,  notre Afrique. Nous voulons dire que  l’Afrique est capable.

Côte d’Ivoire-Promotion des Produits Made in Africa : Dr Jean Ives Diamana Bio-Médecin-Chercheur désigné Coordinateur National de l'Agence Panafricaine ledebativoirien.netNous voulons représenter cette Afrique qui est capable et travailler non pas contre les intérêts d’une autre entité, mais travailler en symbiose avec tous ceux qui cherchent le bien-être des humains. Pour qu’ensemble,  nous développons dans le domaine de la santé et dans  tous les domaines, ce qui peut  contribuer au développement du continent africain, pour qu’il ne tende  plus la main, puisque,  quand  nous tendons la main,  nous fatiguons plus les autres qui pour la fraternité de la race  humaine croient  nous aider.

Je voudrais inviter les politiques à nous aider pour rende tangible ce sur quoi nous voulons déjà  nous appuyer pour  développer ce continent. Il faut  une volonté  politique pour ces  projets réussissent.

Avec  l’APPPAMA produire ce que nous consommons, consommons ce que nous produisons…», lance Dr Jean-Ives Diamana, le coordinateur national  de l’Agence Panafricaine de Promotion des Produits Made in Africa. Il représentera le  président Laurent Balolebe de l’APPPMA auprès des autorités ivoiriennes.

Ledebativorien.net

H. MAKRE

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur