Côte d’ivoire-Réconciliation-le Ministre reçoit Gadji Céli qui met fin à son exil : « Bon retour au pays, bientôt j’irai au Togo et au Ghana pour un dernier ratissage » Kouadio Konan Bertin 

4 min read
60 / 100

 

Gadji Céli  reçu en audience  par le  ministre  Kouadio Bertin à Gadji Céli – Le  ministre de la réconciliation et de la cohésion national Kouadio Konan Bertin s’est réjoui, ce mercredi 26 juillet du retour du footballeur, artiste chanteur, Gadji Céli St Joseph, fervent admirateur du l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo rentré d’exil. Côte d’ivoire-le ministre Kouadio Bertin à Gadji Céli : « Bon retour au pays, bientôt j’irai au Togo et au Ghana pour un dernier ratissage » ledebativoirien.net« Bon retour au pays Gadji Céli», a exprimé le  ministre KKB, à l’ex exilé, lors de l’accueil à son cabinet au Plateau, cité administrative, ce mercredi 26 juillet 2023.

Accompagné d’une forte délégation d’anciens champions de la CAN 92 (dont les coachs Yéo Martial et Gnonké Tia, des internationaux Ben Salah, Yousouf Fofana, Beugré Yago, Aboulaye Traoré, ,Aka Kouamé, etc.) et de ses compagnons d’exil, les artistes Serges Kassi et François Kency, ex-exilés,  l’ex capitaine des éléphants a salué les efforts du gouvernement  ivoirien pour le retour de la paix. Il a  affirmé son engagement  à se mettre  à la disposition de la Côte d’ivoire, face  au ministre de la réconciliation qui s’en réjouit.

« Merci d’être venu et d’avoir  saisi la main tendue  du  président de  la république  Alassane  Ouattara. Quand  on discute, on ne retient pas compte des détails. Ce que  l’on retient, ce sont les résultats », a lancé  le  ministre Kouadio Konan Bertin, visiblement très heureux de voir  chaque maillon de la chaine de la réconciliation en Côte d’Ivoire occuper la place qui lui revient. Et ce, avec ce retour des exilés de la crise poste électorale  de 2011.

Côte d’ivoire-le ministre Kouadio Bertin à Gadji Céli : « Bon retour au pays, bientôt j’irai au Togo et au Ghana pour un dernier ratissage » ledebativoirien.net« Nous avons pris à peu près,  un an  à  préparer et vous êtes là sans que  rien ne vous inquiète. C’est  à  deux qu’on se bat. Si c’est à deux qu’on se bat, c’est aussi  à  deux qu’on se réconcilie. Mais  pour qu’on aille  à la réconciliation,  il faut qu’il y ait deux volontés exprimées qui se rencontrent.

 C’est Gbagbo qui était  l’adversaire  principal du président Alassane Ouattara. Gbagbo est rentré. Si Ouattara ne voulait pas, cela aurait été difficile. Ouattara a exprimé sa volonté et il tend sa main. Quand  Gbagbo a saisi la main tendue, Gbagbo est rentré. Nous sommes dans  un  processus.

Tous  les  problèmes ne peuvent pas se régler  au premier coup. Il faut dialoguer et, toujours dialoguer. Blé Goudé qui était en  prison est rentré. Tous ceux qui ont saisi la main tendue du président sont rentrés. La preuve est faite », a tenu à expliquer le  ministre de la Réconciliation.

« Aujourd’hui, nos frères des  pays  voisins traversent quelques difficultés, et nous les recevons ici. Comment  voulez-vous qu’on reçoive  les autres si nous encore, nous avons  nos enfants qui sont des réfugiés politiques, des exilés politiques ? Bientôt j’irai au Togo et au Ghana pour un dernier ratissage de sorte que tous ceux qui vivent là-bas et qui se prévalent de statut là puissent tous rentrer.  Que nul ne reste  à l’étranger au  motif qu’il est  persécuté en Côte d’Ivoire. Le pays se construit, mais  la condition qui soit, c’est la paix sociale….

Côte d’ivoire-le ministre Kouadio Bertin à Gadji Céli : « Bon retour au pays, bientôt j’irai au Togo et au Ghana pour un dernier ratissage » ledebativoirien.netC’est cela que nous allons construire ensemble…Je ferai en sorte que  les anciennes gloires et champion des CAN 92 et  2015 prennent  une  part active à la CAN 2023 que notre pays  la Côte d’Ivoire organise.  Gadji Céli, bon retour au pays», affirme avec vigueur,  le ministre KKB devant un auditoire en joie de retrouver dans  la même salle d’audience : artistes et footballeurs, qui font  la fierté de la Côte d’Ivoire...

« Je voudrais dire qu’il faut penser  aux anciennes  gloires des Eléphants  et  aux artistes qui sont  les  porte-voix des populations. Je rentre en tant qu’artiste. Je retrouve  mes anciens amis  footballeurs pour participer la réconciliation de  mon pays..» a laissé entendre Gadji Céli, membre fondateur de Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire. Il annonce des concerts.

Déjà, le lundi 17 juillet 2023, au même cabinet,  le ministre KKB recevait les artistes Serges Kassi et François Kency ex-exilés,  qui par la volonté du Chef de l’Etat sont de retour au pays.   «  L’heure est  au rassemblement et au travail. La Côte d’Ivoire avance. Elle avance avec le Président de la République, Alassane Ouattara dans la concorde, dans la justice et dans la paix », insiste le  ministre KKB.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

GRACE OZHYLLY

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur