Côte d’Ivoirien- Attécoubé PJ.GOUV 2023-2025: le Président du Sénat, Jeannot KOUADIO AHOUSSOU pose les premières pierres de l’Agora et de la piscine

3 min read
8 / 100

 

 Dans le cadre du renforcement de l’offre d’infrastructures de proximité lancé par le Gouvernement, le Président du Sénat, le Vénérable Jeannot AHOUSSOU KOUADIO a procédé ce lundi 31 juillet 2023, au double lancement  des travaux de construction de l’agora et de la piscine  d’Attecoubé.

Côte d’Ivoirien- Attécoubé PJ.GOUV 2023-2025: le Président du Sénat, Jeannot KOUADIO AHOUSSOU pose les premières pierres de l'Agora et de la piscine  ledebativoirien.netCette double cérémonie présidée par le Ministre des Sports Paulin Claude DANHO, par ailleurs Député Maire a eu lieu à la place Agoua de ladite commune en présence de SEM Jean Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Les populations sorties nombreuses dans toutes leurs composantes avaient à leur tête les élus, les têtes couronnées, les Chefs Religieux.

Le Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE) a donné par son animation, un cachet spécial à la cérémonie et procédé à l’investiture du Comité Local qui a à sa tête l’Honorable Coulibaly Papa.  Le projet agora, infrastructure socio-sportive et culturelle est conçue pour favoriser la pratique sportive dans la proximité, servir les objectifs du développement durable et assurer la pérennité d’un écosystème autonome en énergie et dans sa gestion. Sur la base du modèle de Koumassi, l’agora sera dupliquée 90 fois sur l’ensemble du territoire national. Et Attécoubé fait partie des 10 premières communes à en bénéficier dans sa 1ere phase de démultiplication.

Côte d’Ivoirien- Attécoubé PJ.GOUV 2023-2025: le Président du Sénat, Jeannot KOUADIO AHOUSSOU pose les premières pierres de l'Agora et de la piscine  ledebativoirien.netLe programme « Aisance Nautique » quant à lui s’inscrit dans la volonté du Gouvernement d’adresser la problématique du taux élevé de décès de jeunes par noyade constaté ces dernières années dans le district d’Abidjan lors des sorties-détente. En plus d’accroitre le nombre d’infrastructures de natation et de sauvetage, ledit programme favorisera, entre autres :l’initiation à la natation, l’entrainement des nageurs amateurs et professionnels, la formation des formateurs, l’éveil des des jeunes à la natation, soprt et métiers annexes sportifs et culturels, la mise en place de lieux d’accueil, la fixation des jeunes dans les communes.

Justifiant la mise en œuvre de ces deux infrastructures d’un coût global estimé à environ 5 milliards de francs CFA, le Ministre Paulin Claude DANHO a expliqué qu’ils se situent «dans la dynamique de la volonté d’instaurer la pratique régulière des activités physiques et sportives dans le quotidien des populations».

Cette cérémonie familiale de pose des premières pierres de l’agora et de la piscine d’Attecoubé a été ouverte par l’hymne national  et principalement meublée par des allocutions, la  présentation des projets, les échanges de dons entre les populations d’Attécoubé et leurs prestigieux hôte du jour qui n’est autre qu’un fils d’Attécoubé pour y avoir fait ses premiers pas en politique.  Vive le sport, vive les infrastructures sportives et vive la Côté d’Ivoire solidaire.

Ledebativoirien.net

V. Diomandé

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur