Côte d’Ivoire-élections locales dans le District des Montagnes : « Je demande à la population de réitérer la confiance aux différents candidats RHDP ; car on ne change pas une équipe qui gagne » Albert Flindé

5 min read
64 / 100

 

District des Montagnes -Le Ministre Gouverneur du District Autonome de la Région Montagnes Dr Albert Flindé et son équipe étaient  le 16 Aout 2023 pour passer en revue  l’actualité de la vie politique des 3 régions  de son territoire que sont : le Cavally, le Guemon et le Tonkpi. Il ne manquera pas d’appeler les  populations  à maintenir  le cap du développement  en renouvelant les  mandats des candidats RDP aux élections locales du 2 septembre dans tout le District des Montagnes. ici de larges extraits des props du ministre Gouverneur Albert Flindé.

Côte d’Ivoire-élections locales dans le District des Montagnes : « Je demande à la population de réitérer la confiance aux différents candidats RHDP ; car on ne change pas une équipe qui gagne » Albert Flindé« Les élections locales qui vont bientôt aller à la vitesse de croisière, la fin de la précampagne et le début de la campagne à venir prévue pour le vendredi en 25 août 2023 sont  au centre de cette rencontre, qui planche sur l’actualité, la vie de la nation, les élections qui sont de nature très importante. Je suis le coordinateur principal de la joute électorale du Tonkpi.

Il est évident que par rapport à mon statut, que je regarde et je suis de près, ce qu’il va se passer dans les régions voisines, qui sont le Guémon, le Cavally.  Avec un candidat sortant et candidat à sa propre succession le Ministre Serey Doh Célestin et dans le Cavally avec Madame la Ministre Anne Désiré Ouloto présidente du conseil régional candidate à sa propre succession et 4 Maires Facobly, Kouibly Bangolo et Duékoué.

4 candidats Maires dans le Cavally, Blolequin, Tai Touleupleu, et Guiglo. Je ferai un focus sur la région des montagnes dont je suis le coordinateur principal du  directeur de campagne. Nous avons une région qui est très vaste  avec un conseil régional qui a à sa tête le président Albert Mabri Toikeusse qui est son deuxième mandat dans le Tonkpi qui regorge plus d’un million 200 000 Habitants avec neuf commune 9 Maires, dont les 10 sortants. La région a une caractéristique : 5 personnalités sont à leur 2ème mandat.  Cela veut dire 5 élus depuis 2013 et les 5 autres sont élus depuis 2018.

 Côte d’Ivoire-élections locales dans le District des Montagnes : « Je demande à la population de réitérer la confiance aux différents candidats RHDP ; car on ne change pas une équipe qui gagne » Albert Flindé ledebativoirien.netC’est ceux-là qui sont avec le président de la république Alassane Ouattara, président du RHDP pour conduire l’action gouvernementale du développement », indique le ministre Gouverneur du district autonome de la région des montagnes.

Une occasion pour lui de faire le bilan des candidats, qui ont d’énormes réalisations d’envergure, des projets dans la région et dans les communes. « Parmi les candidats, eux le président Albert Mabri Toikeusse, dont toute la Côte d’Ivoire connait le parcours professionnel, politique et sa capacité de 10 ans de gestion du conseil régional. Où il y a eu une réalisation de 503 projets, ce qui est en moyenne, 50 projets par an pour une région comme la nôtre.

Les missions qui sont assignées au Conseil de faire des réalisations dans les communes et les secteurs qui ne sont pas dans les communes. La construction des écoles primaires reviennent aux communes et les lycées et collèges au Conseil.  L’école un domaine très vaste. En 10 ans,  le Conseil a réalisé 35 collèges de proximités au niveau des investissements. 330 millions de prêt de subvention aux femmes et aux jeunes parmi lesquelles des réalisations.  Il y a une très élogieuse action culturelle le Festival Nihidaley, qui est connue de tous aujourd’hui et qui a été créé en 2014-2015, dont  nous sommes, nous-mêmes cadre de la région partie prenante.

Apres le conseil régional, nous avons 4 Maires qui ont fait 10 ans : le maire de Logoualé Madame Badouel, le Maire de Gboné, qui est cadre du trésor, Biankouman Maniga Jean Jacques,   Zouan-Hounien, Zrakpa Roger. Pour dire que tous les 4 Maires ont apporté beaucoup de progrès sur le plan économique, culturel et social.

Côte d’Ivoire-élections locales dans le District des Montagnes : « Je demande à la population de réitérer la confiance aux différents candidats RHDP ; car on ne change pas une équipe qui gagne » Albert Flindé ledebativoirien.netEt à coté, il y a 5 Maires qui sont à leur premier mandat : Sipilou, Diomandé Manga qui a déjà été député en 2013 aujourd’hui maire professeur de médicine à l’université Houphouët-Boigny, Remi Dion de Sangouiné qui remplace un éminent homme politique du nom de ‘‘bulldozer’’  qui est connu de tous, à  Danané Dr Ouattara Lacina qui  lui aussi a aidé beaucoup nos parents en période difficile de crise politico militaro, 

à  Bin-Houyé, Mema Narcisse, à Man Fofana Aboubacar Sidiki qui a réalisé beaucoup de projets en passant par la construction de l’hôtel de ville, la réhabilitation du grand marché brûlé depuis 1997, la modernisation de l’administration de la mairie, la construction de 9 nouvelles écoles et la réhabilitation de 3 écoles primaires, soit au total, 12 écoles sous son premier mandat. Un score jamais réalisé dans la commune de Man avec la construction de l’abattoir.

Tous ceci, pour mener à bien la politique de développement du président Alassane Ouattara, président du RHDP. Donc je demande à la population de réitérer leur confiance à ses différents candidats ; car on ne change pas une équipe qui gagne ».

Répondant aux questions des journalistes sur  les indépendants issues du RHDP, un phénomène national, il dit de n’accorder aucune crédibilité à  ces indisciplinés « car le président de la république son excellence M.  Alassane Ouattara a toujours prône la discipline ».

Ledebativoirien.net

Vassindou Diomandé

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur