Etat-Major des Armées: un siège flambant neuf pour les nouveaux défis de l’Association des Epouses de Militaires de Côte d’Ivoire

3 min read
64 / 100

L’Association des Epouses de Militaires de Côte d’Ivoire (AEMCI) a désormais un siège à la hauteur de ses ambitions. Ce joyau  architectural, situé à l’Etat-Major des Armées dans la commune du Plateau, a été inauguré, le mercredi 27 décembre 2023 par le ministre d’Etat, Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.

armee siege

C’est une emprise de 1500 m2 dont le tiers est constitué de locaux et un vaste centre aéré, doté de toutes les commodités qui servira désormais de siège social à l’AEMCI.

L’infrastructure logée au sein du Camp Gallieni comporte, outre des bureaux administratifs, un centre d’écoute et de réarmement moral, une véritable innovation qui vise au soutien psychologique des membres.

C’est d’ailleurs cet aspect qu’a relevé le Chef d’Etat-Major Général des Armées Lassina Doumbia qui a voulu mettre à la disposition des femmes, un instrument de cohésion, elles qui sont souvent confrontée aux absences régulières de leurs époux dans l’exercice de leurs missions.

Le siège de l’AEMCI qui sort de terre après six mois de travaux, concrétise une promesse faite par le général de Corps d’Armée Lassina Doumbia à l’occasion de la célébration de la fête des mères le 24 juin dernier

armee siege 2

Pour la présidente d’honneur de l’Association, soutenue pour la circonstance par l’épouse du Ministre TOURE Mamadou, l’acquisition de ce siège sera un catalyseur des activités de la faitière et contribuera à consolider l’union.

Madame Fatimata Sy Doumbia a remercié le Ministre Téné Birahima Ouattara pour la prompte satisfaction de cette doléance énoncée il y’a moins d’un an.

Elle a particulièrement salué l’Etat-Major Général des Armées pour la qualité de l’ouvrage, et toutes les attentions dont bénéficie l’AEMCI. Elle a enfin exhorté ses sœurs à optimiser ce nouvel outil qui achève le chantier de la solidarité et du soutien mutuel après ceux de la restructuration et de l’autonomisation.

Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense dont le renforcement de la cohésion est l’un des axes stratégiques, la création du siège de l’AEMCI est dans l’ordre normal, au regard du rôle de cette association dans l’épanouissement de la femme de soldat et subséquemment l’équilibre moral du militaire en dehors du service.

armee siege 1

Il a, séance tenante, fait don de numéraires et de vivres aux veuves des Armées et de la Gendarmerie pour un montant total de soixante millions de francs, un soutien en ces périodes de fêtes.

La visite guidée qui a suivi a donné à voir des équipements à la pointe de la technologie dans un environnement parfaitement fonctionnel. Ce sont des épouses en liesse qui ont poursuivi la fête longtemps après le départ des autorités.

L’AEMCI, a été créée en 2002 autour d’un idéal de solidarité entre les compagnes de soldats. Elle a pour présidente Madame Natacha Touré, épouse du Général de brigade Touré Hervé Pélikan et dispose de 21 sections reparties dans toutes les garnisons. La présidente d’honneur est statutairement l’épouse du Chef d’État-Major Général des Armées, Mme Fatimata Sy Doumbia.

Ledebativoirien.net

Ben Sanda Hamed

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur