La  page Makélélé tournée: la FESCI face au défi de sa mue, l’ingérence politique-vers son 12è congrès-lieu, date, thème, PCO et candidats

4 min read
67 / 100

Le dossier concernant le 12è congrès de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) connaît des avancées, après les violences au Campus de Cocody et l’annexion du siège de la structure. Toutes ces actions pour pousser définitivement l’ex secrétaire général, Allah Saint-Clair dit Makélélé vers la sortie.

FESCI

Les deux rencontres annoncées dans nos  précédentes publications se sont tenues, le mardi 26 décembre 2023, lors d’une Assemblée générale extraordinaire à la Cité Rouge (Cocody), débouchant  sur le choix des dates, du thème et du président du comité d’organisation (PCO) de cette élection.

Selon les textes de la fédération, les 3/4 des secrétaires généraux de section et coordinateurs peuvent convoquer d’urgence l’Assemblé Générale, c’est qui a été fait et tout défini, à cette date fatidique du mardi 26 décembre dernier.

C’est en présence des membres du bureau exécutif national (BEN-FESCI) sortant, que la base composée des sections et des coordinations ont  décidé que le 12è congrès de la FESCI se tienne les vendredi 29 et samedi 30 décembre 2023.

Ils ont choisi comme thème pour ce congrès : « La FESCI face au défi de sa mue, de l’ingérence politique, de l’employabilité et de l’amélioration du système éducatif ivoirien ». Par la même occasion, le secrétaire aux affaires sociales du BEN-FESCI sortant, Kouamé François dit Nl Lacry, a été élu par acclamations en tant que PCO dudit congrès.

FESCI 2

Ledebativoirien.net  l’a approché pour avoir ses premières impressions sur l’importante mission qui lui a été confiée. Il  tient à rassurer tous ses camarades syndicalistes, les autres élèves et étudiants ainsi que les autorités et l’opinion publique que ce congrès se tiendra dans un climat apaisé et une ambiance.

 « Au regard des évènements qui se sont succédé ces derniers temps, les 3/4 des secrétaires généraux et coordinateurs ont convoqué une Assemblée Générale extraordinaire le mardi 26 décembre 2023, à la Cité Rouge à Cocody. Il est bien important que chacun puisse prendre conscience de l’ampleur des choses.

Et face à cela, en tant que Président du Comité d’Organisation, je rassure les élèves et étudiants, les autorités ainsi que l’opinion publique que ce congrès se tiendra dans de parfaites conditions car il y va de la survie de notre organisation. Nous prendrons les mesures nécessaires pour que les congressistes, les personnalités et ceux qui voudront venir y prendre part le fassent et rentrer chez eux en toute sécurité.

Nous veillerons à ce qu’aucun événement malheureux ne puisse se produire. Les échauffourées dernières étaient dues à des oppositions d’idées et non de personnes. Nous sommes tous Fescistes et nous nous connaissons bien, depuis longtemps. Nous avons lavé le linge sale en interne et tout est rentré dans l’ordre.

FESCI Ledebativoirien.net

J’invite une fois de plus les autres camarades à continuer de faire montre de la bonne foi dont ils ont fait preuve pour la résolution de la crise pour que le climat et les tensions restent apaisés et que rien ne puisse entaché ce ces élections », a plaidé Nl Lacry, le PCO du 12ème congrès de la FESCI.

Plusieurs candidatures Ou intentions de candidature ont été déclarées dans cette course à la succession d’Allah Saint-Clair dit Makélélé, candidat malheureux aux dernières municipales à Oumé.

Les candidatures qui se dessinent déjà sont entre autres, celle de Beugré Legré Willson Thierry dit Nl Bougie, Guero Armel Landry dit Nl Nakata, Koffi Elysée dit Nl Sharon, Fabrice Seaba dit Nl Fabio, Oré Patrick dit Nl Gbi-Kassaraté, ou encore, le secrétaire général de la section Science-Eco Abidjan, Sié Kambou. Ils  ont pour la plus part servi dans le Bureau Exécutif National FESCI au cours des  deux mandats de Makélélé.

Au moment de mettre sous presse, le lieu du congrès attend d’être défini dans une rencontre qui se tiendra ce mercredi 27 décembre 2023 à une heure non définie. Le Campus de Cocody et la Cité Rouge, la FESCI prépare sa mue.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur