9è édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA : Dakar s’apprête pour l’unique évènement de la sous-région du 1er au 05 novembre 2023

5 min read
66 / 100

La neuvième Édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, se tiendra du 1er  au 05 novembre 2023, à Dakar, à la Place du Souvenir Africain, au prestigieux Grand Théâtre National de Dakar. En marge du Mois du Consommer Local autour du thème : ‘

SALON PME 2

Accompagnement & financement des AOP et PME de l’UEMOA, dans un contexte de résilience et de relance des économies’’.  C’est donc le pays de Macky SALL, le Sénégal qui s’apprête à abriter la neuvième édition après le succès des huit éditions tenues sans interruptions depuis 2015 au : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo.

Chaque Édition du Salon a toujours placé l’innovation, le financement et la Redynamisation des PME au centre des échanges, avec des rencontres BtoB, des recommandations à l’adresse des structures de financement, des États Membres de l’UEMOA, des Institutions, et des résolutions prises par les PME elles-mêmes.

SALON PMEHERMANN

Youépéné Hermann NAGALO, Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabé Secrétaire Permanent de SBPU,  dans son propos de présentation de cette édition indique :

« Le Salon des Banques et PME de l’UEMOA est une initiative qui vient compléter toutes les autres initiatives déjà existantes. Son objectif est de permettre aux PME de la sous-région de se connaitre, partager leurs expériences, renforcer leurs capacités, apprendre les meilleures pratiques et faire des propositions concrètes pour la résolution de leurs difficultés.

En ce qui concerne les institutions financières, ce Salon leur permet d’apprendre à mieux connaître cette catégorie d’entreprise, de se faire comprendre par les PME, d’accompagner le financement des projets des PME et de faire connaître leurs offres pour les PME.

SALON PME dakar

Quant aux Etats et aux institutions sous régionales, le Salon formule des recommandations à leur attention afin de compléter les actions déjà entreprises et de susciter des réflexions complémentaires. Le Salon c’est également le carrefour des experts. Et je voudrais remercier tous les experts qui interviennent depuis différents pays de l’UEMOA et de partout dans le Monde

Cette 9è Edition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA du 1er  au 5 Novembre 2023,  en République du Sénégal a donc à cœur de redynamiser les PME de l’UEMOA pour soutenir le développement de l’Afrique tout entière. C’est un lieu unique où les TPE, PME, Start-Up et structures d’accompagnement financier et non financier se rencontrent pour échanger, partager les meilleures pratiques et construire des alliances durables.

SALON PME MACKY

C’est une véritable vitrine pour les entrepreneurs dynamiques et ambitieux de l’espace communautaire. Un village d’exposition est construit  à cet effet, des conférences thématiques, des rencontres BtoB, des remises de prix etc. Son organisation contribue aux efforts des Etats et des Partenaires pour Accompagner – Promouvoir, Financer, Transformer les PME de l’UEMOA, moteur de la relance de l’économie.

Malgré une conjoncture mondiale difficile, les fondamentaux de l’économie sénégalaise restent solides. Elle figure parmi les plus dynamiques de l’Afrique subsaharienne avec un taux de croissance de l’ordre de 6% depuis la mise en œuvre du PSE en 2014… Aujourd’hui, grâce aux perspectives d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, nos projections de croissances sur 2023 vont aller au-delà de 8%”, note le  Président de la République du Sénégal Macky SALL.

SALON PMEMINISTRE

Pour  Abdou Karim FOFANA, Ministre du Commerce, de la consommation et des PME, République du Sénégal, l’année 2023 doit être l’année des pme.

«  Ce sont elles qui constituent l’essentiel du tissu économique sénégalais et qui créent la richesse et les emplois pour les jeunes et les femmes. En renforçant et en améliorant le dispositif et les mécanismes d’accompagnement et de financement de ces PME, nous permettrons d’accroître davantage leur contribution au PIB et la création d’emplois. »

De son côté, Seydina NDIAYE, Directeur des PME  au Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME salue le parcours du Salon et le choix de Dakar, capitale du Sénégal, d’abriter cette neuvième Édition.

SALON PME MINISTRE

« Cela cadre parfaitement avec la vision du Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, M. Abdou Karim FOFANA, qui a déclaré « L’année 2023 doit être l’année des PME ».

Les PME et les Banques sont donc attendues pour jouer un rôle important dans le développement du commerce entre les pays africains, transformer les économies africaines, et promouvoir des financements innovants ».

Le Salon offre ainsi l’occasion d’engager de profondes réflexions afin d’induire une croissance durable. Il encourage la communauté à produire et à transformer ses matières dans la perspective de dynamiser les échanges commerciaux de l’Union, dans un contexte de la ZLECAf.

Les activités du Salon

SALON PME 1

Campus Pme, Caravane des PME de L’UEMOA -Village des Expos,   Awards-Diner Gala de récompense, Découvertes Culturelles et Touristiques, Réseautage et Partenariats etc. SBPME-UEMOA. Il s’agit d’offrir un espace d’échange mutuel de solutions innovantes et de partage de meilleures pratiques afin de redynamiser les PME de l’UEMOA et intensifier les échanges inter et intracommunautaires entre les PME de l’UEMOA et les collectivités territoriales, les États, institutions financières, etc.

Dakar s’apprête pour l’unique grand évènement de la sous-région du 1er au 05 novembre 2023 réunissant sur  le même  plateau, les faiseurs de l’économie de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine-UEMOA.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur