Côte d’Ivoire-l’Excellence au Collège Privé Vision Future avec récompense de ses meilleurs élèves au BAC  et au BEPC

5 min read
67 / 100

Le Collège Privé La  Vision Future a célébré la 4è édition de sa ‘‘Journée d’Excellence’’, le vendredi 15 septembre  2023, dans ses locaux. Pour cette cuvée, ce sont les 20 meilleurs élèves au BAC et les 12 meilleurs au BEPC qui ont été récompensés.

Côte d'Ivoire-l'Excellence au Collège Privé Vision Future avec récompense de ses meilleurs élèves au BAC  et au BEPC LEDEBATIVOIRIEN.NET
La major du baccalauréat 2023 du collège privé la Vision Future entourée de ses parents

C’est que  le président Alassane Ouattara et son gouvernement ont placé l’année 2023 sous le sceau de la jeunesse. Cette décision montre la place  capitale  qu’occupe cette frange de la population dans le devenir du pays et les ambitions de l’exécutif pour elle. Pour répondre à ces attentes, les jeunes doivent être bien formés. C’est à cette tâche que s’attelle le Collège Privé la  Vision Future, depuis sa création.

 Degboué Yao Euloge, le fondateur de ce temple du savoir a profité de cette tribune pour donner  les motivations de cette initiative. « Cette année, nous sommes à la 4ème  édition de notre fête de l’excellence qui est marquée par la deuxième promotion des bacheliers et la quatrième du BEPC. Cette cérémonie vise à promouvoir la réussite scolaire et à développer une saine émulation entre nos élèves.   Pour cette 2e promotion terminale, le taux de réussite est de 60% pour la série A et de 42,42% pour la serie D. Quant au BEPC, le taux de réussite est 78,20%. Nôtre satisfaction se trouve dans le travail accompli et les résultats qui en ressortent ».

Il a émis le vœu que les bacheliers aient des parcours brillants dans leurs études supérieures et prodiguer des conseils à leurs cadets : « Pour vous qui venez d’avoir le BEPC, vous avez certes fini avec les épreuves du 1er  cycle mais, sachez aussi qu’il y a les épreuves du second cycle qui commencent pour vous. Vous êtes en seconde maintenant, vous devez fournir plus d’effort qu’avant. Car, la classe de terminale se prépare depuis la seconde. Quant à vous, élèves de la troisième, de la première et de la terminale de l’année scolaire qui vient de commencer, prenez exemple sur vos amis, vos prédécesseurs afin de rendre fiers vos parents ».

Côte d'Ivoire-l'Excellence au Collège Privé Vision Future avec récompense de ses meilleurs élèves au BAC  et au BEPC LEDEBATIVOIRIEN.NET
Les 12 meilleurs élèves au BEPC 2023 de la vision Future

Mlle Kotoka  Marie Éva, la porte-parole  des bacheliers a exprimé leur gratitude au fondateur et au corps enseignant. «  Le succès que nous célébrons, ce jour, est l’émanation de vos efforts. Monsieur le fondateur, nous vous serons éternellement reconnaissants pour vos conseils avisés. Vous avez été un véritable père pour nous. Nous avons été heureux d’être élèves au collège la Vision future. Nous  remercions également nos enseignants pour leur professionnalisme », a-t-elle fait savoir.

Dr Assandé Paul, le Directeur général de l’Office Ivoirien  de la Propriété Intellectuelle (OIPI) et parrain de cette  édition, s’est  appuyé sur son parcours scolaire  et professionnel pour  motiver ses filleuls au travail.  « Les relations que j’ai eues dans ma vie, je les ai eues dans le cadre de mes relations de travail  avec les gens. J’ai  été  recommandé, chaque  fois, parce que j’ai travaillé avec une  première personne qui a aimé le travail que j’ai  produit pour elle.

Jeunes femmes et jeunes hommes, pour ceux qui ont eu le BEPC je pense qu’il vous reste 3 ans pour arrêter de porter le bleu-blanc. Je vous encourage à étudier. La Côte d’Ivoire a institué  les journées nationales d’excellence où on célèbre tous les acteurs  du plombier au ministre. Tout le monde  est célébré pour dire que quand tu mets du sérieux  dans ce que tu fais  quel que soit la profession  que tu exerces, cela finit toujours  par payer » a-t-il exhorté avant  de les inviter  à  relever  un défi.

« Le challenge, c’est vous-mêmes. La compétition de demain commence maintenant. Donnez-vous toutes les chances de concourir avec les gens qui vont venir de partout dans le monde. Le plus important dans la vie, c’est d’être très bien formé. Quel que soit le choix de filière que vous allez faire, soyez en le meilleur. Il faut vous distinguer des  autres ».

Côte d'Ivoire-l'Excellence au Collège Privé Vision Future avec récompense de ses meilleurs élèves au BAC  et au BEPC LEDEBATIVOIRIEN.NET
Les 20 meilleurs bacheliers 2023 du collège privé la Vision Future

L’un des temps forts de la cérémonie a été  la remise des prix spéciaux aux meilleurs bacheliers. Gueu Ange qui a obtenu  son sésame pour les études supérieures en classe de première, s’est classée 4e. Quand  N’guessan Marie Françoise occupait la 3e marche du podium. Cette dernière est repartie avec une enveloppe  de 100 mille FCFA. Kotoka Marie Éva qui s’est classée 2e avec 235 points au bac D est rentrée  chez elle  avec un ordinateur  portable.

La majore de la promotion avec 251 points, Mlle Assemian Paul Keren s’en sort avec une bourse d’étude annuelle de, 1 million sur 3 ans.  Tous les lauréats ont reçu  des packs alimentaires et des bons de permis de conduire.

Crée en 2019, le Collège Privé la Vision Future est un établissement d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Il est situé à Modeste, dans la ville historique de Grand-Bassam.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

 Stéph.  Beti

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur