Le Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’ivoire avec à sa tête docteur Goly Bérenger procède en ce moment à une mise à jour de la liste des titulaires du Doctorat non recruté en Côte d’Ivoire.
Ce recensement comme l’explique le porte-parole dudit collectif vient apporter au ministère de de l’Enseignement Supérieur tenu par le professeur Adama Diawara, une maitrise du stock restant de docteurs non encore insérés dans le circuit professionnel et devant être absorbé au fur et à mesure.
Cette initiative du Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’ivoire, dans le cadre du dialogue social permanent entre le ministre de l’Enseignement Supérieur Pr Adama Diawara et les Docteurs Non Recrutés tient à apporter un éclaircis dans le nuage des chiffres de la problématique de la crise doctorale. Un épais brouhaha autour du nombre dont l’opinion retient qu’il débordait de 3000 docteurs sans emplois, ne permettait pas une bonne programmation de l’insertion socioprofessionnelle des titulaires du doctorat en Côte d’Ivoire.
En 2021, 606 docteurs ont été recrutés, en 2022, ce sont 651 et en 2023, 700 postes budgétaires pour le recrutement ont été obtenus du gouvernement. 600 docteurs ont été recrutés, ce qui donne lieu à une seconde session de l’année 2023 dans les universités publiques dès le mois d’octobre 2023, en vue d’atteindre l’effectif annoncé.
Ce que confirme au Collectif, le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Al Hassane Fofana.
Ainsi le samedi 9 septembre dernier, le bureau national du a convié tous ses membres une importante réunion à l’université Félix Houphouët-Boigny pour un bilan du dernier concours 2023 du recrutement par le ministère de l’Enseignement Supérieur, des Assistants, des Attachés de recherche et des Assistants Chefs de Clinique, dont les résultats ont été publiés le vendredi 28 juillet 2023.
Il a été aussi des enjeux du recensement de l’ensemble des Docteurs en attente d’un recrutement. Il fallait au Bureau Exécutif du Collectif de lancer cette initiative qui à terme sera salutaire pour l’environnement du dialogue social avec le ministère.
Le sens d’un recensement expliqué par Dr Goly Bérenger
« Les docteurs ont répondu massivement à l’invitation. Ils constituent la flamme de cette lutte et de notre détermination à tenir l’engagement à la résolution rapide de cette crise d’insertion professionnelle des titulaires du doctorat, dans notre pays qui a tant de défis à relever, pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour nos familles et pour notre pays.
Le recensement de tous les docteurs non recrutés que nous faisons est très important. Nous invitons tous les docteurs à y participer massivement. Il est important d’apporter de la crédibilité à notre mouvement. Il est important de connaître le chiffre concret des docteurs au chômage.
Il n’y a aucune suspicion à se recenser. Je voudrais rassurer que ces données vont nous servir dans les instances de discussions et peut-être même entrer en forme d’application pour l’insertion socioprofessionnelle dans les sphères de l’administration et dans l’insertion du secondaire comme souligné dans le dernier communiqué du ministère. Le Collectif veut aider le ministère à la résolution rapide de cette crise. C’est le lieu donc d’inviter les docteurs à l’espoir, à la détermination à continuer à nous faire confiance…
A nos amis de l’intérieur, je tiens à dire que nous sommes au travail. Nous viendrons les voir d’ici peu pour échanger, recueillir leurs propositions, car nous sommes une force de proposition. Nous serons bientôt avec eux pour porter les réflexions en vue du règlement de cette crise socioprofessionnelle des docteurs non recrutés. »
A l’issue de la réunion du samedi 9 septembre 2023, le Collectif des Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire proroge le recensement en ligne des Docteurs en quête d’emploi ou d’une meilleure situation sociale, jusqu’au mercredi 13 septembre 2023, à minuit.
L’ouverture en perspective du processus de recensement physique de tous les Docteurs en attente d’un recrutement. Annonce une tournée d’explication et de sensibilisation d des docteurs non recrutés dans les principales villes universitaires, le week-end prochain, afin de générer une prise de conscience collective sur la nécessité absolue de mutualiser leurs énergies.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.