Municipales: les recettes du triomphe de El Hadj Soumahoro Farikou ce spécialiste d’Adjamé  émergente

3 min read
60 / 100

Il est reconduit par une victoire écrasante à la tête de la commune d’Adjamé. Cette grande plaque tournante connue mondialement et avec  la promotion du made in Côte d’Ivoire,

Municipales: les recettes du triomphe de El Hadj Soumahoro Farikou ce spécialiste d'Adjamé  émergente ledebativoirien.net

car elle y reçoit près de quatre millions de visiteurs par jours. Un grand pôle du commerce sous régionale. Pourquoi Adjamé est si attachée à cet homme, El Hadj Soumahoro Farikou?

Lui, l’homme des actions concrètes est en train de modifier l’image de la commune. Le désordre en passe d’être réglé fait apparaître les infrastructures.

Son plan d’action est de faire d’Adjamé une référence sur le plan international. Pour ce faire, il lui faut organiser ces commerçants qui ne sont pas faciles à manager.

Cette victoire n’est donc pas une surprise pour Soumahoro Farikou. Le Maire reconduit est reconnaissant à l’endroit de toute la population pour la confiance renouvelée. « Je dis merci à Dieu. »

Sur les traces des recettes du Maire El Hadj Soumahoro Farikou

Municipales: les recettes du triomphe de El Hadj Soumahoro Farikou ce spécialiste d'Adjamé  émergente ledebativoirien.net

En parcourant le bilan des activités 2019-2022 de la municipalité d’Adjamé, l’on ne peut qu’être admiratif du travail de titan mené dans l’ombre par le Maire de la commune réputée être la plus commerciale de Côte d’Ivoire.

Comment, le simple commerçant a-t-il réussi à rendre Adjamé, ce carrefour historique commercial en cité émergente !

Dés sa prise de la municipalité fin 2018, il fait constat amer de l’occupation anarchique du boulevard NanguiAbrogoua par les commerçants depuis une vingtaine d’années ; de l’occupation anarchique des terre-pleins par quinze coffres poubelles et le stationnement illégal de la voie par les taxis communaux, et des mini cars (Gbaka).

Il constate également la vétusté des locaux de la Mairie. La défectuosité des infrastructures routières. La stagnation des salaires des agents municipaux. Le manque de personnel à police municipale seulement une quinzaine de policiers. Le budget de la Mairie était à Trois milliard francs CFA.

Municipales: les recettes du triomphe de El Hadj Soumahoro Farikou ce spécialiste d'Adjamé  émergente ledebativoirien.net

Une dette de plus de Deux milliard francs CFA. Il remarque aussi le Manque de véhicules de liaison. La non transcription de près de 1.000 actes d’Etat Civil.

Le manque de parking et d’espace vert à travers la commune. La non-exécution du projet de réalisation du projet de construction du marché de l’Habitat. Extension pourtant attribué à un promoteur.

 Le Maire El Hadj Soumahoro Farikou a trouvé en place 47 dossiers de BOT plus ou moins réguliers de ses prédécesseurs: Dembélé Lassina, Djedji Amondji Pierre, Sylla Youssouf. Les fiches de pointages étaient manuelles, les agents avaient la possibilité de signer à la place de leurs collègues.

Municipales: les recettes du triomphe de El Hadj Soumahoro Farikou ce spécialiste d'Adjamé  émergente ledebativoirien.net

Devant un tel désastre administratif, des actions titanesques seront menées par le président de la fédération des commerçants de Côte d’Ivoire, premier magistrat de la commune d’Adjamé El Hadj Soumahoro Farikou, pour améliorer l’existant.  

C’est qu’au vue de tout ce qu’il a réalisé en si peu de temps à la tête de sa commune, l’on peut dire sans se tromper que Farikou qui a consacré et risqué sa vie pour le rayonnement du RHDP, ce qui lui vaut ce triomphe à l’élection du 2 septembre 2023.

Comme Alassane Ouattara, le travail de titan réalisé par Farikou, ne laisse personne indifférent à Adjamé.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

CELINE M’BOUKOU

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur