Yamoussoukro : Kouassi Kouamé Patrice du PDCI annonce une révolution

8 min read
68 / 100

Pour la majorité municipale à Yamoussoukro, le candidat du PDCI RDA, Kouassi Kouamé Patrice dit KKP a dressé son programme politique de développement. Il ambitionne accélérer le développement économique, promouvoir le développement humain pour une ville durable. Voici la révolution qu’il annonce pour la gestion de la commune pour les cinq prochaines années, une fois élu maire.

Yamoussoukro : Kouassi Kouamé Patrice du PDCI annonce une révolution LEDEBATIVOIRIEN.NET

I ACCELERER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Dans le contexte social actuel, une politique économique engagée localement est un élément essentiel pour les habitants de notre Commune. Infrastructure économique. Améliorer et/ou créer des gares routières adaptées ; Construire de nouveaux marchés dans les quartiers : HabitatMorofê ;Route d’Oumé ;Gare d’Attiégouakro ;– Construire un marché artisanal ;– Construire un abattoir.

La promotion économique

 Engager une politique locale de promotion et de soutien de l’investissement privé national et international à Yamoussoukro ; Promouvoir la construction d’une zone économique ; Renforcer les relations et la proximité avec les entreprises, les artisans et les commerçants.

Le développement de la coopération et du partenariat économique

Développer des capacités d’élaboration de projets de développement et de réponses aux appels à projets nationaux et internationaux ; Développer le partenariat avec les entreprises du secteur privé installées à Yamoussoukro ;

Yamoussoukro : Kouassi Kouamé Patrice du PDCI annonce une révolution LEDEBATIVOIRIEN.NET

Mettre en place un jumelage entre Yamoussoukro et au moins une grande ville mondiale par an sur différents continents (Europe, Asie, Amériques, Moyen Orient) ; Etablir des partenariats projets avec d’autres collectivités tant au niveau régional, national, qu’international.

II PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Le développement humain est le processus par lequel une société, se basant sur le développement économique, améliore globalement les conditions de vie de ses membres.

En ce sens, le développement humain ne tient pas seulement compte des ressources dont disposent les individus pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Il tient également compte de l’accès au système de santé et d’éducation, du niveau de sécurité personnelle, de toute forme de liberté : politique et culturelles, ainsi la capacité à cultiver leurs intérêts et à développer leur potentiel productif et créatif.

L’un des objectifs fondamentaux du développement humain est de créer les conditions favorables permettant aux individus de bénéficier d’un large éventail d’opportunités : emploi, éducation, développement productif, mener une vie qui les valorise conformément à leurs attentes et capacités.

Le développement humain signifie également qualité de vie, participation active aux décisions qui affectent l’environnement, l’opportunité de développer au maximum les capacités humaines et le respect des droits de l’homme et de la dignité de la vie. Le développement humain va au-delà du niveau de revenu ou de richesse d’une économie, il se concentre plutôt sur la richesse de la ressource la plus importante dont dispose un pays : le capital humain.

Yamoussoukro : Kouassi Kouamé Patrice du PDCI annonce une révolution LEDEBATIVOIRIEN.NET

Entrepreneuriat et l’emploi des jeunes. Promouvoir et appuyer l’entreprenariat et l’emploi des jeunes : Créer un point d’information et d’assistance pour la promotion de l’emploi des

jeunes de Yamoussoukro ; Favoriser la création de zone d’activités agricoles ; Mettre en place un Fonds de garantie communal, en partenariat avec le système financier, notamment avec les organismes de microfinance ; Prendre un arrêté d’application d’un Quota d’emplois aux entreprises, réservés aux populations de Yamoussoukro, dans le cadre de l’insertion sociale.

L’urbanisme, l’habitat, le logement et la mobilité urbaine

L’accroissement de la population, les changements climatiques, l’évolution des besoins des habitants nous conduisent à avoir une approche innovante : Favoriser la mobilité douce par la mise en place de projets d’aménagement de Améliorer et/ou aménager des espaces publics (Parcs, Places, jardins paysagers, Aires de jeux pour enfants etc…) ;

Réaliser l’adressage des rues ; Lutter contre le logement insalubre ; Vulgariser le plan directeur d’urbanisme de Yamoussoukro.

Sécurité des personnes et des biens

Capital de la Cote d’Ivoire, Yamoussoukro est un carrefour qui draine énormément de personnes et d’activités culturelles et touristiques. La sécurité des personnes et des biens doit être regardée comme une priorité. Mettre en place en partenariat avec les forces de police une alerte digitale de sécurité accessible à tous ;

Yamoussoukro : Kouassi Kouamé Patrice du PDCI annonce une révolution LEDEBATIVOIRIEN.NET

Améliorer l’efficacité de la police municipale par : Le renforcement des capacités en moyens matériels nouveaux et en ressources humaines ; Développement des liens police-population ; Améliorer les interactions avec la police nationale.

4- Culture et tourisme

Mener une politique de valorisation du patrimoine culturel de la Commune afin de pérenniser les activités culturelles et touristiques :

 Créer un centre artisanal (expositions, manifestations…) ; Instaurer un festival de danse traditionnelle locale avec toutes les communautés ; Structurer la célébration de la fête de Paquinou ; Promouvoir les artistes et les échanges interculturels ainsi que le Patrimoine ; Développer la coopération culturelle au niveau national et international ; Instaurer un prix communal de la culture et des arts (musique, danse…) ; Instituer la Fête de la musique le 21 juin de chaque année.

5- Sports

Le sport est un outil éducatif de solidarité et de citoyenneté qui doit être valorisé à travers la réalisation d’infrastructures d’épanouissement : Créer des Foyers (maisons communautaires) dans chaque village de la commune ; Aménager des espaces dédiés aux sports collectifs ; Favoriser et soutenir les associations de jeunes (sportives, culturelles…); Installer un village pour la CAN 2024.

6- La santé, l’éducation, le social et l’hygiène

L’accès à une qualité de services de base et à une reconnaissance sociale : Porter les demandes des populations en vue de régler les problèmes d’accès aux services de base tels que l’eau potable, l’électricité, les soins de santé et l’éducation ;

Yamoussoukro : Kouassi Kouamé Patrice du PDCI annonce une révolution LEDEBATIVOIRIEN.NET

Soutenir le renforcement et l’amélioration des infrastructures de santé et d’éducation pour garantir des services de qualité pour tous les résidents de Yamoussoukro ; Récompenser et célébrer les meilleurs élèves et étudiants de l’année ;

Favoriser l’inclusion sociale : S’assurer que chaque résident ait la possibilité de participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle de la ville, en encourageant la diversité, l’égalité des chances et en soutenant les groupes marginalisés ; Créer un Fonds communal d’entraide pour les personnes âgées et les personnes vulnérables ; Mener des activités de sensibilisation aux règles d’hygiène ; Mener des opérations de salubrité publique (Nettoyage collectif des rues etc…).

III LA VILLE DURABLE

S’engager pour une prise en compte du développement durable : Renforcer le contrôle de l’ANAGED, du MIHAS et du MEER dans le ramassage des ordures, entretien routier et curage des caniveaux ; Créer une brigade de salubrité publique ; Réaliser régulièrement des opérations Commune Propre ; Lutter contre l’occupation sauvage de l’espace public pour la vente et le commerce ; Développer la coopération internationale communale dans le cadre du développement durable ;

Promouvoir les énergies renouvelables, le recyclage, l’efficacité énergétique et la sensibilisation à l’environnement parmi les résidents ; Promouvoir la gestion efficace des ressources naturelles et protéger les espaces verts et les zones naturelles.

IV LE FONCIER URBAIN ET RURAL

Yamoussoukro : Kouassi Kouamé Patrice du PDCI annonce une révolution LEDEBATIVOIRIEN.NET

Epargner à nos populations les conflits du foncier afin de renforcer le vivre ensemble : – Promouvoir la pratique des baux emphytéotiques ; Créer un registre communal des attestations villageoises ; Publier sur le site de la mairie la liste des attestations villageoises par villages. Recenser de façon exhaustive toutes les biens immobiliers et mobiliers du patrimoine de la mairie ; Obtenir des ACD sur tous les terrains appartenant à la mairie.

V LA GOUVERNANCE DE MAIRIE

Améliorer la gouvernance, la transparence et la redevabilité :

La démocratie : Promouvoir la démocratie participative (implication des populations dans la gestion des affaires de la commune) : Créer des conseils de quartier (Créer une dynamique d’échanges entre les représentants des associations et le conseil municipal sur des problèmes d’intérêt communal) ; Créer un conseil municipal de la jeunesse ;

L’administration et les finances :

Instaurer la digitalisation de la collecte des recettes municipales ; Informatiser au maximum les actes administratifs ; Renforcer les capacités, les compétences et l’expertise de l’administration de la Ville (Elus, Administration, services techniques, agents etc…) ; Construire une base des données numérique de la commune.

Yamoussoukro : Kouassi Kouamé Patrice du PDCI annonce une révolution LEDEBATIVOIRIEN.NET

Infrastructures (économiques, touristiques, etc.)

Annuaire des entreprises, des activités économiques, et des services de la mairie.

La communication avec les citoyens : Informer et sensibiliser les citoyens aux problèmes de la ville d’une part, et recueillir des suggestions et observations d’autre part ; Renforcer la présence de la Mairie sur les réseaux sociaux ; Renforcer la visibilité de la mairie sur son site internet.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur