Yamoussoukro-Rentrée scolaire 2023-2024 : un vaste mouvement à la direction régionale de l’éducation nationale

2 min read
52 / 100

DREN et IGEN yamoussoukro ledebativoirien.net

Les anciens responsables éducatifs sont remplacés par de nouveaux. C’est ce, à quoi, les parents et enseignants ont observé,  cette rentrée scolaire 2023-2024 à la direction régionale de l’éducation nationale de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. Elle  a été soumise à un chamboulement. Plusieurs structures éducatives ont vu le départ de leurs responsables en remplacement de nouveaux.

Ce remaniement s’applique aussi au plus haut sommet avec l’arrivée d’un nouveau Directeur régional de l’Éducation nationale (Drena), en la personne de Vazoumana Cissé, qui était le Dren de Soubré. Il vient remplacer Fofana Mamadou dans les liens de la justice avec cinq (5) de ses collaborateurs pour avoir extorquer des fonds en exigeant 5 000 FCFA à chaque candidat au concours du CAFOP, lors de la rentrée scolaire 2022-2023.

le nouveau DREN Vazoumana Cisse en chapeau et le nouveau Coordonnateur IGEN Meledje Agnimel

Le Coordonnateur régional de l’inspection générale de l’Education nationale (Igen), remplacé par Mélèdje Agnimel. L’antenne pédagogique et de la formation continue (APFC), a un nouveau responsable, il s’agit de Diby Amani Clément. Qui était chef de l’APFC de Bouaflé.

Le lycée scientifique a un nouveau proviseur, Coulibaly Souleymane. Il remplace Henri Koula, admis à la retraite. Le Collège moderne Ahoussou Jeannot de Raviart est maintenant dirigé par Ousmane Sogoba. L’Inspection primaire et préscolaire (IIEP) de Kocumbo est maintenant dirigée par  Kouadio René, l’ex chef de circonscription à Daloa.

DREN et IGEN yamoussoukro

Plusieurs autres personnels de la Drena de Yamoussoukro ont été affectés dans d’autres localités. Certains ont été nommés comme chefs d’établissements. Ce sont entre autres : Mme Diomandé Ahou Sidonie, nommée Directrice régionale de l’Éducation nationale à la Drena 2 de Danané, Kouamé N’guessan (lycée mixte 1 de Yamoussoukro), nommé Secrétaire général à la Drena de Gagnoa;  Ngotta kouakou Édouard (lycée Mixte 2), affecté à la Drena de Divo, Mme Binao Marie Chantal (Mixte 1), à la Drena de Sinfra, Soro Adama (Principal du Collège Ahoussou Jeannot de Raviart), à la Drena de Bouaké. Ils ont évidemment tous été remplacés par les nouveaux.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur