La communauté villageoise d’Akwè-Djèmin (Adjamé-Bingerville) avec à sa tête Mobio Aboussou Georges Guy, Chef dudit village lequel a reçu, le 20 octobre 2023 son Arrêté Préfectoral, s’est retrouvée, jeudi 26 octobre 2023 pour une manifestation de gratitude et d’hommage aux Institutions de la République de Côte d’Ivoire.
Une manifestation de l’immense joie de ladite communauté pour le retour de la paix marquant la fin de la crise à la chefferie avec la délivrance de l’arrêté préfectoral à son chef.
De grands moments de reconnaissance, ce jeudi 26 octobre 2023 avec des remerciements au Conseil d’État, à l’Administration préfectorale du département d’Abidjan, avec à sa tête le Préfet Goun Germain, au Sénateur Félicien Agbahi, au Député Sacko, au Ministre Kouadio Konan Bertin, mais aussi à tous ceux qui ont contribué au retour de la paix dans ce village qui était en proie à une crise de chefferie depuis plusieurs années.
La communauté, du village d’Adjamé-Bingerville n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, pour l’intérêt selon elle, qu’il porte aux questions de résolutions des conflits dans les villages, et son engagement en faveur du maintien de la paix et de la promotion de l’unité et de la cohésion sociale.
Des remerciements ont été adressés au Premier Ministre Beugré Mambé, fils Atchan qui a été fortement invité à s’impliquer dans la résolution des crises de chefferie en pays Ebrié. Ici, son implication personnelle dans la recherche de solution à la crise vécue par Adjamé-Bingerville a été reconnue et saluée à la mythique place du village appelée Gbégré Koumin, accueillant la cérémonie du jour.
Le Préfet, d’Abidjan recevra de vives félicitations de la communauté villageoise pour la délivrance d’un nouvel Arrêté au village chef choisi après l’annulation par le Conseil d’Etat, de celui délivré à un autre non choisi selon la Loi coutumière en vigueur en Côte d’Ivoire. Le vendredi 20 octobre 2023, il remettra au Chef désigné, Mobio Aboussou Georges Guy son arrêté de chef du village d’Adjamé Bingerville.
« La Communauté villageoise, avec à sa tête, le Chef Mobio Aboussou Georges Guy, voudrait ici saluer l’acte courageux, régalien, souverain, républicain, professionnel, démocratique, de justice et de vérité que vous avez posé.
Soyez rassurer que rien de ce que les méchants profèrent n’arrivent jamais quand on a agi librement, sans contrainte et par la foi en Dieu. La communauté villageoise vous félicite pour cet acte de bravoure et de loyauté », a déclaré le porte-parole de la chefferie d’Akwè-Djèmin (d’Adjamé Bingerville).
Pour l’avocat de cette communauté, Me Latte Wesley, ce n’est que justice rendue. «Nous pouvons aujourd’hui affirmer que la crise au sein de la chefferie d’Adjamé-Bingerville est définitivement terminée. Le jeudi 12 octobre 2023, le préfet d’Abidjan a tiré toutes les conséquences en délivrant à Mobio Aboussou Georges Guy, l’Arrêté N° 62 du 16 octobre 2023 qui lui a été remis le 20 octobre du même mois.
Le village d’Adjamé-Bingerville a un chef qui se nomme Mobio Aboussou Georges Guy. Tous ceux qui d’une manière ou une autre, ressortissants d’Adjamé-Bingerville ou d’ailleurs, qui s’aviseront à troubler l’ordre public seront sans faiblesse traduits devant les juridictions respectives pour répondre de leur fit » terme sans hésiter, Maitre Latte Wesley. Tout est donc redevenu normal à Adjamé-Bingerville.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.