Sport AFAD-N’dri Romaric chassé: zoom sur la méthode de Touré Mamadou le  nouvel homme fort des vestiaires

4 min read
68 / 100

Il n’a remporté qu’une seule victoire en 11 matches du championnat ivoirien. L’ex-international Romaric N’dri a été remercié pour cette performance. Insuffisance de résultats ! Les clefs des vestiaires de  l’AFAD ont été confiées à Touré Mamadou. Il  était à la 12è journée de ligue 1, face à SOL FC d’Abobo,  au Stade Vélodrome du Parc des sports de Treichville. Mission, réussir là où l’ex international ivoirien, N’dri Romaric, a échoué, Gros défi !  

Touré Mamadou après le limogeage de Koffi Romaric a déjà fait, le jeudi 23 novembre 2023, son baptême du feu comme entraineur principal d’un club de l’élite sur le banc de l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD-Plateau). Le nouvel coach des afadistes n’était pas attendu certes pour être jugé dès le premier match qui s’est soldé par un score nul (1-1), mais tous les spécialistes et amateurs du sport roi suivaient avec beaucoup d’intérêt sa façon de vouloir gérer l’héritage de son prédécesseur supposé lourd à porter.

afad

Interrogé après le match sur sa méthode, ses pièces maîtresses et s’il peut réussir là où l’international a échoué. Voici ce que répond celui que les admirateurs surnomment « Mamtako »: « Comme celui-là, nous allons aborder les autres matches avec plus de sérénité tout en galvanisant davantage les enfants pour qu’ils se donnent plus.

Le poids de l’héritage n’aura aucun effet sur ma personne ou du moins, ma manière de fonctionner. Le coach N’dri Romaric et moi avions travaillé ensemble. Alors, je compte poursuivre sa mission à partir de là où il l’a laissé. Ça sera une transition sans révolution majeur. Nous allons composer en fonction des formes du moment. Je fais confiance à tout le groupe. Ce sont tous des joueurs talentueux dont je suis la progression, depuis très longtemps ».

Se prononçant sur la prochaine  sortie de son équipe qui devra croiser le fer avec le Stade d’Abidjan, dimanche 26 novembre prochain sur le coup de 18 heures, au Stade Robert Champroux de Marcory, le nouveau patron du staff technique de l’AFAD reste  confiant : « Si nous produisons le match que nous avons livré aujourd’hui, nous aurons beaucoup de chance de prendre les 3 points dimanche soir contre le Stade ».

Qui est « Mamtako »

afad ndri12

D’après les archives, Touré Mamadou n’est pas un parvenu dans le métier d’entraineur. Il fait d’abord ses preuves en tant que joueur. Il a été vainqueur de la ligue des Champions africaine avec l’ASEC d’Abidjan en 1998 contre le Dynamos FC d’Hararé (Zimbabwé); ce, après avoir été finaliste malheureux dans la même compétition devant les Sud-africains d’Orlando Pirates FC en 1995.

Sa carrière d’athlète ira de mal en pire par la suite dans des clubs comme la Renaissance Football Club de Daoukro (RFCD) et à l’Africa Sports d’Abidjan à cause d’une blessure contractée au genou qui n’aura jamais été bien soignée.

A défaut de s’expatrier pour poursuivre cette carrière, Mamtako se lance dans le métier d’entraineur pour selon lui, rester scotché au football qu’il affectionne tant.

Après ses diplômes, l’homme fait ses classes petit à petit dans les clubs de divisions inférieures. N’zi de Dimbokro à Mouna FC en passant par LYS de Sassandra et l’Entente Sportive de Bafing. Des passages riches pour l’ancien sociétaire du Rio Sport d’Anyama qui lui permettront d’acquérir de l’expérience, avant d’atterrir à l’AFAD du Plateau au cours de la saison 2019-2020 en tant qu’ entraineur adjoint du coach Alain Yonsian.

afad ndri1

Depuis, il n’a plus quitté l’écurie du président Jacques Anouma. Pour certains de ceux qui suivent son parcours, son coaching est un mélange hybride des méthodes d’Aka Kouamé Basile, Alain Gouaméné, Dao Lassina et Gouaméné Maxime. Ce mixage lui réussira-t-il pour effacer Romaric ? Mamtako est marqué aux pas.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

DJIBRIL PARKER

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur