Chronique: le PDCI-RDA et la hantise du Rhdp

3 min read
66 / 100

Oh, le pauvre Pdci, pris dans une spirale de drame juridique digne d’une série télévisée ! L’un de leurs responsables de base et un membre du bureau politique ont soumis une requête en justice. Leurs griefs ? L’absence d’affichage de la liste électorale définitive et un tripatouillage suspect de ladite liste. Et comme dans toute bonne série judiciaire, le juge a rendu le verdict en leur faveur.

thiam rhdp 2

En conséquence, le Pdci est en pleine crise d’identité. Les disciples de Thiam, qui ont tenté d’imposer leur champion avec l’élégance d’un bulldozer, semblent avoir oublié certaines pages du manuel du parti. Leur argument ? Ils soupçonnent le Rhdp d’être le marionnettiste derrière cette saga, manipulant Billon et Guikahué comme de simples pantins.

Un petit rappel pour nos chers Thiamistes : Maurice Kakou Guikahué et Bédié ont été les plus grands adversaires du parti unifié. Les transfuges du Pdci vers le Rhdp le voient comme le grand saboteur de l’union du parti.

Et Jean-Louis Billon ? Lui, il a toujours vu le parti unifié comme un obstacle à sa course présidentielle, qu’il n’a jamais vraiment essayé de cacher. Il a largué les amarres avec le Rhdp il y a longtemps.

Et maintenant, parlons de notre cher Thiam. Les militants du Pdci savent-ils que Thiam a supplié pour une audience avec le président Ouattara ? Il a même sollicité une audience pour obtenir un passeport, comme si le président était une agence de voyages. Et qui a transporté sa famille jusqu’à la résidence présidentielle pour le remercier ? Bien sûr, c’était Thiam. Mais non, bien sûr, Guikahué et Billon sont les vrais agents du Rhdp, n’est-ce pas ?

thiam rhdp

Ah, Alassane Ouattara, le champion des champions. Il est si omniprésent qu’il doit hanter les rêves de certains. Pendant ce temps, le Rhdp est occupé à organiser le congrès de ses femmes.

Les militants du Pdci doivent assumer le désordre qu’ils ont eux-mêmes créé en violant les textes qu’ils se sont librement donnés. Et laisser le Rhdp qui continue de se restructurer.

Après l’Assemblée générale des jeunes de ce parti, ce sera le congrès des femmes du Rhdp ce dimanche. Après tout, il semble que tout le monde soit au travail ici, sauf eux. Chut, on travaille ici, les gars !

thiam rhdp 1

Yacouba DOUMBIA -Journaliste / Observateur averti.

Ledebativoirien.net

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur