Grand Prix Nelson Mandela 2023 : Neuf chefs d’entreprises distingués en Côte d’ivoire

6 min read
70 / 100

Un diner gala, des invités de marque, des prix, des trophées, des hommages, de l’acoustique, etc. Voici en gros le programme de la remise du prix Nelson Mandela 2023 à neuf (09) acteurs de développement africains dans la capitale politique ivoirienne, le vendredi 8 décembre 2023. Cette initiative de l’organisation panafricaine Life Builders aura tenu toutes ses promesses.

L’Hôtel Parlementaires de Yamoussoukro a été le lieu choisi pour la cérémonie de remise de prix à 9 chefs d’entreprises ivoiriens, maliens, sénégalais et autres, qui se sont distingués par leurs managements, leurs parcours inspirants et leurs engagements sociaux.

PRIS MANDELA

Dans l’ordre, sur le podium, se sont succédé Moussa Sawadogo, président de l’Association des Présidents de Conseils d’Administration des Coopératives de Café Cacao (ASPCACC) désigné Grand Prix Nelson Mandela 2023 du secteur agricole. Son représentant, monsieur a exprimé sa reconnaissance à l’organisation panafricaine Life Builders : « Dans ce monde où il est dit qu’il n’y a plus de repère, célébrer des hommes et des femmes pour en faire des repères est une chose louable », a-t-il dit.

A sa suite, Traoré Lamine, PDG de LTE et tout juste trentenaire, a reçu le Grand Prix Nelson Mandela 2023 du meilleur jeune entrepreneur. Son représentant, Madame Sissi Carmelia Dalia a salué l’initiative de Life Builders. « Par ma voix, monsieur Traoré Lamine tient à remercier Life Builders pour ce titre honorifique. Vous avez su reconnaître en lui le bon leader, le bon entrepreneur.»

Jean Marc Souomi, le Président de la SBBS, a reçu le Grand Prix Nelson Mandela 2023 de la promotion de l’entrepreneuriat. Il s’est réjoui de cette distinction. « Je me sens très honoré. C’est un prix qui, au-delà de ma personne honore l’équipe que je dirige. L’entrepreneuriat est une chose tellement importante qu’elle dépasse le cadre du jeune homme pour être l’affaire de la famille. Chaque famille devrait s’engager dans la création d’entreprise pour offrir une opportunité d’embauche à ses enfants», a-t-il prêché.

PRIX MANDELA1

Majesté Gouanou, le PDG de CDEX Group et patron d’une dizaine d’entreprises s’est vu décerner le Grand Prix Nelson Mandela 2023 de l’innovation immobilière.

« Le succès, c’est comme l’allumage d’une ampoule. On est souvent seule à l’allumeret elle éclaire beaucoup de monde. Mais si nous refusons de l’allumer, nous laissons beaucoup de personne dans l’obscurité », a-t-il fait savoir. Issu d’une famille nombreuse et modeste, il ne conseille rien de moins que la détermination. « Quand on vient d’une famille pareille, il y a des défis avec lesquels on  ne joue pas. Quand on prend une décision on va au bout. »

Cissé Mohamed Sadikou, PDG de l’Agence Hidjra Voyages Hadj et Oumra, est le Grand Prix Nelson Mandela 2023 du secteur Tourisme et Voyage. Distingué pour la qualité des services qu’il propose aux pèlerins musulmans, il a pris l’engagement de mieux faire après l’obtention de ce prix.

Serge Nedro, Président de l’Université ISPA, est rentré du canada où il réside pour recevoir le Grand Prix Nelson Mandela 2023 du secteur Education Formation. « Ce prix est un grand honneur pour moi et ma famille. Tous succès a une histoire. Je partage cet honneur avec mon épouse», a-t-il indiqué. Parlant de son école, il a informé qu’elle forme de la Licence jusqu’au Master et que désormais, elle forme jusqu’au Doctorat. « Il ne peut y avoir performances sans RH bien préparées», a-t-il conclu.

PRIX MANDELA1 2

Daouda Kasongué, PDG de la Société Des Mareyeurs Grossistes (SDMG), est un self-made man et un autodidacte qui s’est imposé comme une figure intournable dans le domaine de la pêche en Côte d’Ivoire, voire en Afrique de l’Ouest. Pourtant, si ce natif du Mali a été distingué ce 8 décembre, c’est surtout pour son engagement en faveur des autres. Il s’est réjoui du Grand Prix Nelson du Manager Citoyen qui lui a été décerné.

Par la voix de Coulibaly Abdramane, son Directeur général qui le représentait. Il a dédié ce prix à la jeunesse. En plus, ce dernier a profité de la tribune de Life Builders pour annoncer une grande action sociale en faveur des jeunes. Ainsi, à compter  du 1er avril 2024, son entreprise a prévu d’installer 200 conteneurs frigorifiques au profit des groupements de jeunes.  Ce sont 2000 emplois qui seront créés grâce à ce projet d’un coût global de 500 millions.

Augustin Sagna, PDG EGBTP INTERNATIONAL, est un entrepreneur qui s’est formé auprès des plus grandes multinationales. Sénégalais d’origine dirigeant une entreprise fondée au Niger et établie aussi en Côte d’Ivoire, il a reçu le Grand prix Nelson Mandela 2023 du secteur des BTP. « Je remercie Life Builders pour cette belle initiative de regrouper des personnalités et des entrepreneurs hétéroclites. Le continent africain nous appartient, c’est ensemble que nous allons le bâtir », a-t-il laissé entendre.

Fermant la boucle des lauréats, Amalaman Menan Adolphe, le PDG de MENKO Group, est le Grand Prix

PRIX MANDELA

Nelson Mandela 2023 de la Meilleure Entreprise de Promotion immobilière. Très ému, cet entrepreneur multitâche a rendu hommage à ses collaborateurs non sans remercier Life Builders pour l’avoir distingué.

« Je n’ai pas recruté ailleurs. Je me suis appuyé sur des ressources internes. C’est pour moi, une façon de remercier mes collaborateurs de m’avoir aidé à arriver à ce niveau. Mais, surtout, de donner leur chance à ceux qui le méritent afin qu’ils continuent de développer leurs capacités. Avec ces jeunes talents, je mise sur l’innovation et sur le futur », a-t-il déclaré.

A tous ces lauréats, Sylvain N’Guessan, le président de Life Builders, a offert une étoffe, chargée chacune d’une symbolique traditionnelle particulière. Il a trouvé chaque fois le bon mot pour dire l’importance de l’œuvre que chaque lauréat accomplit pour le développement de l’Afrique.

Rappelons que Life Builders est une organisation panafricaine créé en 2008 dont le but est de valoriser tous les acteurs de développement africains afin d’en faire des repères pour les jeunes. A ce jour, l’organisation a reconnu le mérite de nombreux chefs d’entreprises, élus locaux et acteurs de la société civile qui se sont brillamment illustrés dans les arcanes du développement durable.

Ledebativoirien.net

 Stéph. B.

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur