Yamoussoukro pour le 8è Congrès du PDCI : Il  fera apparaitre le nouveau visage de ce nouvel homme fort du Parti

3 min read
64 / 100

Les militants venus, le 9 décembre 2023 de tous les horizons du territoire national et d’autres de la diaspora pour se retrouver en ce haut lieu teinté de symboles et contenant un grand lègue historique et spirituel, s’y retrouveront encore. Nous sommes au cœur de la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

PDCI THIAM

Les hommes et les femmes venus massivement des quatre coins de la côte d’ivoire ont exulté dans un éco teinté d’enthousiasme des attentes des grands jours telle une nouvelle aube qui vient pour éclairer l’horizon du PDCI RDA.

Ils s’y retrouvent encore, demain vendredi 22 décembre cette fois-ci pour le congrès qui certainement le plébiscite de leur champion TT.

Les militants parlent du petit fils de Boigny en ces termes « le Bélier incarner »‘, « l’homme du consensus » « Tithi Président ». Ils ont vus en lui, la part belle de toutes leurs attentes réprimé depuis très longtemps.

Alors lorsqu’avec sa silhouette frêle et longiligne l’homme apparaît sur l’estrade de cet oratoire où, son grand père, plusieurs décennies avant lui venait discourir des heures durant sans s’arrêter ni prendre une pause pour se désaltérer. Avec des discours maison improvisés et éclairés par l’habileté de cet ancien chef de canton pour qui l’art oratoire n’a aucun secret.

PDCI

Ce samedi 9 décembre 2023, alors à entendre la foule s’émouvoir devant Tidiane Thiam dont le squelette du discours créer un nouveau Pont entre ce qui avait été perdue et qui désormais n’était plus que la mémoire de la postérité, c’est la victoire pour les militants.

L’homme déterre les vestiges titanesques d’un glorieux passé qui au fur et à mesure de ses propos retrouve vie tel un balais magique qui balaie d’un revers, les énormes couches de poussières et de moisissures pour laisser entrevoir un nouveau navire. Tel un paquebot qui sort de l’usine pour présager un renouveau teinté d’espoir pour un lendemain meilleure.

Ce jour-là, il a lancé : « Bienvenus chez moi sur la terre de ma mère, de ma grand-mère et de mon arrière-grand-mère… Terre de mes ancêtres », comme pour dire ‘‘je suis d’ici et non d’ailleurs’’. Cette Côte d’Ivoire, je la connais et la chérie au même titre que ce grand père avec qui je marchais des heures durant dans les plantations en saluant un a un de ses travailleurs…Cet exercice d’écouter autrui je l’ai acquise avant de savoir qu’un jour je serai devant l’histoire ». L’homme a conquis.

PADCI THIAM

Devant l’annulation du congrès prévu le Samedi 16 décembre et face à toutes les péripéties et déconvenues, c’est une classe politique élégante et mature qui s’est révélée pour rassurer l’opinion. Les nouveaux ténors du Parti houphouëtiste ont fait montre d’une grandeur d’esprit comme le voulait le Président Henry Konan Bédié.

Rendez-vous est donc pris en ce vendredi 22 décembre 2023 Yamoussoukro pour le 8è Congrès extraordinaire du PDCI qui fera apparaitre le nouveau visage de ce nouvel homme fort du Parti.

Ledebativoirien.net

CELINE M’BOUKOU

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur