Abidjan-litige foncier: le Ministre Khalil Konaté contre Doumbia dans une affaire d’expropriation sur fond d’abus de pouvoir ?

4 min read
66 / 100

Les crises foncières ne sont plus une surprise en Côte d’Ivoire, tant elles impliquent toutes les énergies de la société. Tout le  monde s’y met pour arracher  une  petite  portion de terrain.

Exclusif litige foncier: le Ministre Khalil Konaté contre Doumbia dans une affaire d'expropriation sur fond d'abus de pouvoir ? ledebativoirien.net

Et là, des membres du gouvernement n’entendent pas se voler la vedette ou encore se faire ravir la palme d’intrigues des expropriations. Un ministre du gouvernement du premier ministre Robert Mambé se met ici en évidence.

Deux vidéos sur lesquelles visiblement l’on aperçoit le Ministre de la transition numérique et de la digitalisation commencent  à faire l’actualité dans le monde du foncier en terre ivoirienne.

Le Ministre Khalil Konaté est aperçu  échangeant à chaud avec un certain Doumbia. Au centre de cette discussion, une affaire de terrain litigieux. Le Sieur Doumbia soutient qu’il en est le premier acheteur depuis 2014 de la parcelle de terrain, à Abatta à la Riviera, c’est  à Abidjan.

Et le Ministre Khalil Konaté tente de le convaincre d’abandonner son titre de propriété. Pourquoi ? Et à quel prix ?

« Comme je voulais faire comme tout le monde en respectant la procédure….. Je prends mon téléphone et j’appelle Bruno pour qu’il me signe ça tout de suite ».

Exclusif litige foncier: le Ministre Khalil Konaté contre Doumbia dans une affaire d'expropriation sur fond d'abus de pouvoir ? ledebativoirien.net

Mais, ce lopin de terre, acquis à la sueur de son front et dans sa jeunesse, Doumbia y tient. Il affirme dans l’élément visuel qu’il détient les premiers titres de propriété. Et ne compte y renoncer, même face  à un ministre.

Allô monsieur  le  Ministre Khalil 

La rédaction de  LE DEBAT IVOIRIEN a joint la direction de communication du ministre pour en savoir davantage sur cette affaire de litige foncier à la saveur de trafic d’influence, d’intimidation et d’abus de pouvoir. C’est  la Directrice de Communication du ministre qui est  nitre interlocutrice. Elle n’a pas voulu en dire plus, par prudence. Cependant, ses propos laconiques ont laissé une certaine et ont montré clairement qu’il y a anguille sous roche.

« La vidéo est un montage. Et l’affaire est au tribunal actuellement », lâche-t-elle au téléphone. Mais elle ne déclare pas à la rédaction que cette vidéo qui met en évidence le ministre n’est pas vraie. Elle dit simplement que l’affaire est an justice. Donc vraie alors cette affaire d’exproprition?

À la réception d’une seconde vidéo, nous entrons à nouveau en contact avec la direction de communication du Ministre Khalil Konaté afin d’avoir la version officielle du Ministre sur cette affaire de litige foncier. La directrice de communication nous plante encore au téléphone. « La vidéo a été publiée à dessein de propagande…elle fait l’objet d’une procédure judiciaire devant les tribunaux… Monsieur je vais vous laisser. Merci », a-t-elle coupé court la conversation.

Une raison de plus pour LE DEBAT IVOIRIEN de continuer  ses  interrogations.

Exclusif litige foncier: le Ministre Khalil Konaté contre Doumbia dans une affaire d'expropriation sur fond d'abus de pouvoir ? ledebativoirien.net

Pourquoi le Ministre Khalil Konaté dit avoir  le  pouvoir de contourner les procédures en vigueur pour s’adresser directement  au ministre Koné Bruno ? Le ministre Khalil dévoile-t-il, que les ministres influencent  des procédures foncières au ministère de la Construction ?

Pourquoi le ministre Kahlil Konaté  veut-il ou voudrait-il exproprier Doumbia? Cependant les réponses  laconiques de la Direction de Communication ont laissé une gêne certaine à fouiller ?

Les nouveaux documents  à la disposition de  la rédaction permettront de démêler cet imbroglio foncier avec les ministres. Nous y reviendrons avec des éléments nouveaux pour éclairer les lecteurs. Suite dans nos prochaines parutions dans  ledebativoirien.net et le bihebdomadaire LE DEBAT IVOIRIEN présent dans les kiosques à jpournaux et sur abidjan.net.

Exclusif litige foncier: le Ministre Khalil Konaté contre Doumbia dans une affaire d'expropriation sur fond d'abus de pouvoir ? ledebativoirien.net

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur