Investir au Cameroun: Boma Donatus (DG API) et Samuel Eto’o rassurent les investisseurs installés en Côte d’Ivoire

5 min read
67 / 100

Les projecteurs ont été tournés vers le Cameroun, d’abord le mardi 16 janvier 2024 à travers  une conférence de presse annonçant l’évènement, puis le lendemain mercredi 17 janvier, ledit évènement à Abidjan-Plateau. Et ce, pour permettre aux participants de la journée économique « Investir au Cameroun, terre d’opportunités » de découvrir les potentialités d’investissement dans ledit pays.

ambassadrice  du Cameroun ledebativoirien.net

Dans le cadre de la promotion de la destination Cameroun en terme d’investissement, les secteurs agro-industriel, agro-pastoral, halieutique, bancaire et ressources humaines compétentes ont été les « produits » vendus au parterre d’hommes d’affaires, d’autorités et d’invités à cette journée.

D’abord, l’Ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, Marie Yvette Koloko a ouvert cette Journée Économique Camerounaise. « L’Afrique est confrontée à une baisse drastique des investissements directs étrangers. Cette baisse, d’après les statistiques récentes, est estimée à 23% soit près du quart de ce que ces investissements ont été avant la Covid-19.

Cette situation serait le fait d’une conjonction de facto telle que les séquelles de la crise sanitaire à Covid-19, le contexte sécuritaire fragile du fait de la multiplication de foyers de tensions et d’attaques terroristes en Afrique et à travers le monde, des politiques monétaires et de crédits restrictives en autres. Il nous appartient aujourd’hui de regarder au-delà de ces contraintes et de transformer lesdites contraintes en opportunités.

Le Cameroun se réjouit aujourd’hui de se servir de la visibilité qu’offre la CAN pour organiser une journée économique en terre ivoirienne. Les deux pays (Cameroun et la Côte d’Ivoire, ndlr) ont de nombreuses similitudes et de nombreux atouts connus qu’il serait fastidieux de reprendre ici. En substance, nos travaux permettront de présenter les secteurs porteurs de l’investissement au Cameroun ainsi que les mesures incitatives prises par l’État du Cameroun dans le but de garantir aux investisseurs un déploiement un harmonieux et une réussite chez nous », a-t-elle déclaré

Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), très rassurant:

CAMEROUN sAMUEL ETO'O
ledebativoirien.net
Investir au Cameroun: Boma Donatus (DG API) et Samuel Eto'o rassurent les investisseurs installés en Côte d'Ivoire 19

« Les lions indomptables, en effet, qui prennent part à cette compétition, doivent contribuer, à travers leur auréole, à la promotion de l’image de marque du Cameroun.

C’est la raison pour laquelle, depuis, la récente Coupe du Monde de Football au Qatar, il nous a paru judicieux, de nous associer à l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun pour prendre part aux activités qu’elle mène dans le but de mieux  faire connaître notre pays.

Cela se traduit par la présence du label « Invest in Cameroun » sur les maillots d’entraînement des lions indomptables. Mais également par notre présence aux rencontres de cette structure lors de grands événements sportifs comme c’est le cas aujourd’hui. C’est donc le lieu de vous demander, mesdames et messieurs, de faire du Cameroun votre tanière pour les investissements en Afrique.

La Côte d’Ivoire et le Cameroun sont des pays frères qui ont des similitudes au plan économique. J’aimerais souligner que le Cameroun regorge en lui seul, tout ce que vous pouvez trouver en Afrique en terme de climat et de peuple, de matières premières, de ressources naturelles et humaines parmi les meilleurs en Afrique en matière de potentiels. C’est un terrain vierge qui ne cherche qu’encaisser des buts venant d’investissements de qualité qui existe ici en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir

cameroun investir eto samuel

Enfin, Boma Donatus, Directeur général par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun et successeur à feue Marthe Angeline Minja, décédée le 29 décembre 2023 à Casablanca au Maroc, a entretenu l’assistance en français comme en Anglais, sur les raisons incitatrices des entreprises installées en Côte d’Ivoire à venir investir au Cameroun.

« Le Cameroun est en Afrique un pays unique en son genre. Situé au golfe de Guinée, la position géostratégique de notre pays le positionne comme le point d’accès à un grand marché de plus de 300 millions de consommateurs dans la sous-préfecture région continentale et le Nigeria.

Nous partageons 1500 Km de frontière avec le Nigeria, l’une des plus économies en Afrique. Il suffit d’investir au Cameroun pour atteindre le marché nigérian. La population du Cameroun est composée de plus de 230 tribus installées sur plusieurs aires géographiques. Le Cameroun, c’est l’Afrique en miniature. Il est le seul pays en Afrique ayant pour langues officielles, l’anglais et le français. Considéré en 2021 comme l’une des économies les plus résilientes en Afrique, le Cameroun est constitué d’une population jeune très compétente et dynamique.

cameroun investir eto

Le pays comprend le deuxième potentiel hydraulique du continent et le deuxième plus grand massif forestier du bassin du Congo avec 22 millions d’hectares de son territoire occupé par des denses forêts.

Le Cameroun, c’est 9 millions 600 mille de terrains arables. Et parmi, ces terrains arables, c’est seulement 1 million 600 mille hectares qui sont mis en production à l’heure actuelle.

Donc, une forte potentialité dans le domaine de la transformation agricole au Cameroun. Le Cameroun est l’un des pays essentiellement agricoles faisant de lui la mamelle nourricière de l’Afrique centrale. Le pays regorge d’un sous-sol riche en minéraux. Nous venons de mettre en place un code minier qui est l’un des plus révolutionnaires dans le monde », a argué Boma Donatus à l’endroit des potentiels investisseurs au Cameroun.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur