Les nouvelles de la Bagoué: SIAMA BAMBA une trajectoire qui inspire « l’individu n’est rien d’autre que ce qu’il se fait »

3 min read
61 / 100

La question du déterminisme humain: que retenir ?

président du FDFP Siama Bamba
ledebativoirien.net
Les nouvelles de la Bagoué: SIAMA BAMBA une trajectoire qui inspire « l'individu n'est rien d'autre que ce qu'il se fait » 18

La capacité de l’être humain à remettre en question son destin prédéterminé est un sujet de débat tant dans les cercles scientifiques que dans la conscience collective.

En dehors des considérations religieuses et spirituelles, nous soutenons que le destin, s’il existe, est façonné et influencé par le processus de socialisation et de construction sociale.

Pour illustrer notre analyse, nous examinons le parcours de M. SIAMA BAMBA, ancien président du Conseil Régional de la Bagoué et actuel Président du Conseil d’Administration Fonds pour le développement et de la formation (FDFP), représentant du Président de la République au  Conseil de Gestion.

Dès son jeune âge, il a manifesté une grande ambition en basant son modèle social sur des valeurs telles que le respect des traditions, des aînés, des droits individuels, de l’excellence, de la cohésion sociale et du développement humain.

En suivant une approche holistique du monde et en faisant preuve de résilience, l’ancien locataire du Conseil Régional de la Bagoué a finalement accédé à la politique, devenant candidat au poste de président du conseil régional de la Bagoué après des luttes acharnées.

Siama Bamba  
ledebativoirien.net
Les nouvelles de la Bagoué: SIAMA BAMBA une trajectoire qui inspire « l'individu n'est rien d'autre que ce qu'il se fait » 19

Sa candidature a été largement acceptée, transcendant les clivages politiques, ce qui témoigne de sa capacité à marquer les esprits par sa résilience, sa témérité, son dévouement et son altruisme.

Bien que nul ne puisse prétendre à la perfection en raison de la nature humaine, l’incorporation de valeurs fondamentales peut faire une différence significative.

Il est également essentiel de reconnaître que Dieu n’attribue pas la responsabilité d’un peuple à un individu orgueilleux, malveillant, ou irrespectueux.

Leçon à retenir

L’avenir se construit par le comportement, d’abord juvénile, puis adulte. Celui qui aspire à la grandeur doit agir en conséquence, car son destin est façonné par ses actions et comportements, et non simplement par sa volonté. Dieu ne se trompe jamais. Pour obtenir le salut éternel, il faut agir conformément aux principes régulateurs.

Après un long processus, parfois difficile, testant la capacité de résilience et de leadership, Dieu confie à un individu non seulement le pouvoir politique mais aussi l’administration du destin de son peuple. C’est dans ce contexte que nous examinons le cas de SIAMA BAMBA, en illustrant en lucarne celui de Son Excellence ALASSANE OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Siama Bamba ledebativoirien.net

Malgré les humiliations et indignations politiques antérieures dont il a été victime, il incarne désormais la fierté nationale, soulignant ainsi l’importance de surmonter l’orgueil et la prétention pour accomplir des réalisations significatives au service de son pays et du monde.

«  L’appareil photo ne capture que ce qui est présent dans son champ visuel initial, tout comme le miroir ne reflète que notre propre image. Autrement, tout sera fait en fonction de notre comportement ». Une production du  service volontaire lnba.com.

Ledebativoirien.net

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur