Akékoi village  Sous-préfecture de Brofodoumé : 40  machinistes de l’ONEP logés avec le programme social de logement du Président Ouattara

5 min read
67 / 100

C’est une bouffée d’oxygène. En application aux principes de programme social de logement engagé par le Président Alassane Ouattara et son gouvernement, dénommé  »Un Ivoirien, un toit », MENKO SARL filiale de MENKO GROUP spécialisé dans l’immobilier, s’apprête à loger 40  machinistes de l’Office Nationale de l’Eau Potable (ONEP). Le site choisi à  cet  effet, est de 14 hectares situés dans le village d’Akékoi,  sous-préfecture de Brofodoumé.

ONE P BATI

Le lancement des travaux couplé à une cérémonie  a permis à ce village de bénéficier d’une adduction en eau potable,  le mardi 30 janvier 2024, en présence d’un parterre de personnalités.

« Au nom de l’ONEP, je suis arrivé dans ce village en compagnie du Dg Berté Ibrahim, et moi-même en tant que président du Conseil d’Administrationl, pour accompagner nos agents dans le cadre d’un projet que nous avons initié, à savoir ‘’Un agent, un toit’’.

Au nom de ce projet, nous sommes venus accompagner et encourager 40  de nos agents qui sont des machinistes et  qui se sont organisés pour acquérir des parcelles ici, afin d’avoir la joie d’être des propriétaires« , s’est réjoui le Pca de l’ONEP, Kouakou Habonouan. Poursuivant, il a souligné qu’il croit qu’il y a un partenariat gagnant-gagnant qui se tisse entre le village Akékoi et l’ONEP.

A son tour, le directeur général de l’ONEP, Berté Ibrahim, a livré ses motivations. « Cette action fait partie du programme du gouvernement, un programme lancé par le président de la République, Alassane Ouattara, qui a dit qu’il ne faudrait pas qu’on laisse aucune bourgade du pays sans eau. Nous sommes ici à la demande du ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement pour ce travail. Il est d’ailleurs très heureux que nous avons pu régler ce problème d’eau à Akékoi.

WhatsApp Image 2024 02 05 at 11.35.41

Parce que cette  contrée n’est pas très loin d’Abidjan. Laisser une localité pendant une période relativement très longue6 sans eau, c’est un soulagement aujourd’hui. Au cours de cette cérémonie, les populations ont demandé à être raccordées sur certaines d’autres localités.

Ça sera chose faite, car ça entre  également dans le programme du gouvernement. C’est une satisfaction pour l’ensemble des agents de l’ONEP qui au quotidien, font de leur mieux pour soulager les populations en Côte d’Ivoire en matière d’approvisionnement en eau potable en qualité et en quantité », a indiqué le DG de l’ONEP.

Bouedje Armand, représentant du Sous-préfet de Brofodoume, a salué cette initiative de portée sociale et économique.  Le maitre d’œuvre du projet n’a pas manqué d’exhiber sa satisfecit. Amalaman Menan Adolphe, président directeur général (PDG) de MENKO GROUP,   la société immobilier qui a facilité  l’obtention de ces terrains des machinistes  de l’ONEP, rassure que sa structure est outillée à accompagner la construction de ces maisons. 

«  C’est notre entreprise qui a créé le contact entre le village et l’ONEP. Nous sommes membres de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire. Dans nos actions, nous avons inscrit l’homme au cœur de nos activités. C’est pourquoi nous prônons les valeurs humaines et nous sommes fiers de participer au développement de ce village.

ONEP 1

Nous voulons exprimer notre gratitude à tous les propriétaires terriens ainsi qu’au chef du village, qui ont bien voulu mettre à notre disposition ces parcelles », a fait savoir le patron de MENKO GROUP qui a remercié les machinistes de l’ONEP bénéficiaires d’avoir  cru au projet. Et qui accompagnent le développement de cette sous-préfecture de Brofodoumé.

 Aujourd’hui, Akékoi a son eau potable, source de vie. « Nous accompagnons techniquement le développement de ce village avec la construction de salles de classes, et à l’électrification du village. Nous faisons un don de 2 tonnes de ciments de la part de MENKO GROUP  offert au chef du village. Pour les machinistes de l’ONEP, d’ici la fin de l’année, la parcelle visitée verra une maison témoin construite », a renchérie le PDG de MENKO GROUP

Des doléances ont été formulées par la chefferie du village, notamment l’électrification, la construction d’école,  le bitumage des voies, etc. Des doléances prises en compte par la direction de l’Onep qui a répondu favorablement aux villageois. Le sous-préfet de Brofodoumé a dorénavant, encouragé les opérateurs économiques à investir dans sa circonscription.

ONEP

Les 40 villas seront construites sur une superficie de 500 mètres carré pour chaque villa. Pour rappel, MENKO GROUP  a glané tant de lauriers dans son compteur.

La moisson des lauriers est bonne pour Amalaman Menan Adolphe, PDG de MENKO GROUP. Le 25 novembre 2023, il recevait à Cap Town en Afrique du Sud le ‘’Africa Business Connect Price’’ du meilleur manager ‘’dans le domaine de la promotion immobilière et de la construction en Côte d’Ivoire’’.

Ce qui est tout à l’honneur de la terre  d’Eburnie. Deux semaines plus tard, soit le 8 décembre 2023,  il lui a été décerné à Yamoussoukro le  Grand Prix Nelson Mandela 2023 de la meilleure entreprise de promotion immobilière en Côte d’Ivoire par l’Oganisation Panafricaine Life Builders. Ces prix glanés ici et là racontent une histoire, une vision, une ambition, une organisation dédiées  à la performance et au développement de la Côte d’Ivoire.

WhatsApp Image 2024 02 05 at 11.37.20

Ledebativoirien.net

Stéph. Beti

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur