Côte d’Ivoire SAPMAP 2004 :  la Chambre de Commerce Canado-Africaine d’Ottawa en phase  avec le Salon

5 min read
65 / 100

La première édition du Salon International pour la promotion et l’industrialisation des pays producteurs et consommateurs de matières premières agricole (SAPMAP 2004) aura lieu du 10 au 18 septembre 2024, à Abidjan. Une cérémonie de lancement a été organisée à cette fin par le promoteur de l’évènement, Stratégies Communication, le jeudi 29 février 2024 au Golf Club de Cocody. Présent lors de cette cérémonie de lancement en qualité d’invité, Serge NEDRO, le président de la Chambre de Commerce Canado-Africaine d’Ottawa (CCC-AO), a pleinement adhéré au projet.

Ouvert à Abidjan : tout sur le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa ledebativoirien.net

Lors  de cette cérémonie de lancement en qualité d’invité, Serge NEDRO, le président de la Chambre de Commerce Canado-Africaine d’Ottawa (CCC-AO), nouvellement élu à la tête de cette chambre, souhaite renforcer la présence du Canada en Afrique. En marge de la cérémonie officielle de lancement, il a exprimé l’intérêt qu’il porte à ce salon à la presse :

« La Chambre de Commerce Canado-Africaine d’Ottawa a plusieurs activités dont l’une est l’orientation au changement climatique. Nous apportons une aide au développement économique des pays africains en ce qui concerne le changement climatique parce que nous voyons son impact sur la détérioration des sols et de l’environnement en Afrique, nous voyons cela dans le Sahel. 

Il nous a paru important de nous associer à un tel évènement qui est une plateforme idéale pour faire la promotion de  l’orientation recommandée dans le domaine du changement climatique, l’orientation recommandée pour l’industrialisation des différentes entreprises en Afrique», a-t-il souligné.

Poursuivant, il a indiqué que la sensibilisation, la formation et la réorientation  des agriculteurs ivoiriens et africains seront au cœur de son action lors du salon. « Cette formation va être centrée sur l’impact du changement climatique, l’impact de la détérioration du sol sur les productions agricoles locales. Et qui parle d’impact sur les productions agricoles parle d’alimentation. Aujourd’hui, les pays africains les pays producteurs de matières premières font face à cette menace redoutable. Nous pensons qu’avec la  formation, avec l’information, la réorientation des pays producteurs de matières premières, nous pouvons apporter notre aide aux pays africains

Côte d'Ivoire SAPMAP 2004:  la Chambre de Commerce Canado-Africaine d’Ottawa en phase  avec le Salon ledebativoirien.net

Le Canada fait aussi face aux changements climatiques. Le Canada est un pays froid, mais depuis des années, nous voyons qu’il fait de plus en plus chaud. Il y a un véritable changement. Nous voyons cela sur les ponts.

Cette année, le Canal de Rideau à Ottawa a été fermé en raison du manque de glace. Chaque année, en hivers, les gens vont y patiner. Mais cette année, cela n’a pas été possible.  La question climatique est une question importante pour le gouvernement canadien et en tant qu’acteur et représentant des intérêts du Canada dans les pays d’Afrique, nous comptons apporter notre aide à la réussite et au succès de ce salon international», a conclu le président du CCC-AO.

Placé sous le parrainage de  Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce et de l’Industrie, sous la présidence de Monsieur ASSAHORE KONAN Jacques,  ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, et sous le patronage de son excellence Monsieur KACOU HOUAJA Léon Adom, ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le SAPMAP 2024 voit grand et s’en donne les moyens.

Devant un aréopage de personnalités ivoiriennes et étrangères aux rangs desquels des représentants des chambres de commerce et d’industrie, des représentants d’organisations patronales, des directeurs généraux des faitières de cacao, café, cola, coton, anacarde, karité et hévéa, des directeurs généraux des entreprises agro-industriels, des directeurs des entreprises du secteur de l’environnement, des professionnels du secteur agricole, etc., le commissaire général, Chantal Kouassi a dévoilé les objectifs du futur salon.

Ouvert à Abidjan : tout sur le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa ledebativoirien.net

« Nous avons initié le SAPMAP pour trouver des solutions relatives à la pérennisation de la durabilité des productions agricoles face aux problématiques environnementales (dégradations des terres et des sols),

aux vieillissements des vergers, au déficit en ressources humaines expérimentées ; au maintien de  la qualité des produits agricoles des pays producteurs sur les marchés internationaux ; à  l’accroissement du taux de transformation des produits agricoles en produits semi finis et finis, débouchant sur une industrialisation à grande échelle, etc. ».

Rappelons que monsieur NEDRO, qui est aussi fondateur de l’Université Polytechnique ISPA,  a reçu en décembre 2023, à Yamoussoukro, le Grand Prix Nelson Mandela du secteur de l’Education/Formation 2023 de l’organisation Life Builders

 Ledebativoirien.net

Stéph. Beti

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur