Ouvert à Abidjan : tout sur le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa

10 min read
71 / 100

Le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa-SAPMAP 2024  a officiellement  ouvert, le 29 février 2024 Ivoire Golf Club par son commissaire général Mme Chantal KOUASSI. Dans  un discours de grandes orientations, elle a présenté le SAPMAP 24 et ses attentes, lors de la rencontre qui devra durer neuf jours à l’espace Ivoire Golf Club.

Ouvert à Abidjan : tout sur le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa ledebativoirien.net

Chantal Kouassi, Commissaire général lancement du SAPMAP 2024, dans une déclaration très enlevée  a expliqué clairement que, « pour les Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa, le moment est favorable pour réfléchir ensemble sur les enjeux de l’Industrialisation Agricole de l’Afrique et de la problématique de Consommation sur le continent ».

Une vision exprimée  en présence d’un parterre de personnalités  dont  le Directeur de la Direction Générale de la Diplomatie Economique, Représentant Léon Adom Kacou Houadja, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens;

de Diabaté Inza  Représentant Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, du Professeur Kouakou Georges, Représentant de Jacques Konan Assahoré  Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, du  Représentant de Madame Françoise Remark,  Ministre de la Culture et de la Francophonie, mais aussi de Mme Majida Kasaki, Chef de Mission De l’Ambassade du Liban,   Eklou Attiogbevi Somado, Chef de Division pour l’Agriculture et l’Agro-Industrie, représentant le Président de la BAD et plusieurs autorités et Directeurs Généraux des Faitières de Cacao, Café, Cola, Coton, Anacarde, Karité, Hévéa.

« A travers le SAPMAP, dira-t-elle, nous envisageons de promouvoir  l’industrialisation culturelle du Coton à travers l’accroissement de labels made in Côte d’Ivoire et des Pays Producteurs vivant sur le continent africain ». Une déclaration qui réjouit les présidents de Faitières, Directeurs d’ Entreprises, Professionnels et Acteurs de la Chaine de Valeur Agricole et spécifiquement des produits que sont : le Cacao, le Café, la Cola, le Coton,  l’Anacarde, le Karité et l’Hévéa,  de Côte d’ivoire.

Pourquoi le SAPMAP

Ouvert à Abidjan : tout sur le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa ledebativoirien.net

« Nous avons donc initié le SAPMAP pour trouver des solutions relatives à : la pérennisation de la durabilité des productions agricoles face aux problématiques environnementales (dégradations des terres et des sols), aux vieillissements des vergers, au déficit en ressources humaines expérimentées ;

au maintien de  la qualité des produits agricoles des pays producteurs sur les marchés internationaux ; l’accroissement du taux de transformation des produits agricoles en produits semi finis et finis, débouchant sur une industrialisation à grande échelle ; remplacement de la main d’œuvre vieillissante face au refus des jeunesses africaines de retourner à l’agriculture ; déficit de partenariat Nord-Sud et Sud-Sud  dans la quête de technologies industrielles modernes et de pointe pour moderniser les infrastructures agricoles des Pays Producteurs ;

 l’obtention des partenaires financiers pour réduire le faible taux d’accompagnement des institutions financières dans les investissements technologiques du secteur agro industriel ; à la mise en action des  synergies concertées pour la création de nouveaux marchés intelligents en vue de la  distribution et commercialisation des produits agricoles des pays producteurs au profit des pays consommateurs ;  à favoriser une meilleure consommation des produits finis fabriqués et commercialisés sur les marchés par les Pays producteurs », explique  longuement  le Commissaire de l’évènement Chantal Kouassi.

Selon elle, les Pays Producteurs en Afrique ont longtemps focalisé leur politique sur les productions agricoles, mais aujourd’hui les gouvernements africains ont bien intégré le fait que l’industrialisation agricole s’offre  comme une alternative nouvelle pour garantir de meilleurs rendements  agro-industriels pour l’Afrique et booster les économies.

Ouvert à Abidjan : tout sur le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa ledebativoirien.net

C’est pourquoi, ajoute-t-elle, l’évènement SAPMAP se veut une vitrine promotionnelle et commerciale qui donne l’opportunité aux Professionnels et Acteurs de la chaine de valeur du secteur agro-industriel d’exposer et de commercialiser les produits de grande consommation aux différents publics.

Le SAPMAP 2024  permettra aux populations locales selon son Commissaire général, « de mieux connaitre les labels agro-industriels ivoiriens et africains à l’effet de susciter une meilleure consommation sur les segments de marché. Oui, Produire, c’est bien, mais transformer c’est mieux et consommer, c’est  intelligent ».

L’évènement SAPMAP 2024  prend en compte Sept  (7)  grandes articulations:

Le Forum International : il comprend la  Conférence Inaugurale thématique  et les   Panels scientifiques au nombre de huit). La conférence inaugurale ouvrira les échanges scientifiques  et conduite  par Monsieur  SOULEYMANE DIARRASSOUBA,  Ministre du Commerce et de l’Industrie conjointement avec le Ministère de  L’Agriculture, de L’Environnement, des Affaires Etrangères et le  Ministère de la Culture et de la Francophonie.

Les Sous-thèmes  prévus :

Pérenniser  la  Qualité  des Matières Premières  Agricoles et  Garantir une meilleure productivité des Pays Producteurs en Afrique : Enjeux, défis et mécanismes d’actions ambitieux au profit du Cacao, du Café, de la Cola,  du Coton, de l’Anacarde, du Karité et de l’Hévéa. L’Industrialisation Agricole en Afrique : Enjeux, Problématiques, Contributions et Innovations des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, de Café, de la Cola, du Coton, de l’Anacarde, du Karité et de l’Hévéa.

Les Contributions des Pays Producteurs en matière de gestion environnementale, pour agir efficacement en faveur de  la durabilité des productions agricoles et des problématiques majeures liés à une meilleure industrialisation de l’Afrique. Quels Apports des Pays Producteurs en matière de ressources énergétiques pour contribuer au développement agro-industriel des Entreprises en Afrique  tout en préservant l’ environnement, l’ écologie et la biodiversité ?

Quels marchés porteurs et quelles initiatives pérennes des Pays Producteurs  pour une meilleure visibilité, une meilleure distribution et une meilleure consommation des produits agricoles transformés en Afrique et dans le  monde : cas du Cacao, du Café, de la Cola, du Coton, de l’Anacarde, du Karité, et de l’Hévéa ?

Ouvert à Abidjan : tout sur le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa ledebativoirien.net

L’Optimisation de la Consommation des Produits Agricoles transformés par les Pays Producteurs sur les marchés internationaux  (Afrique, Europe, Asie, Amérique) : Quelles  approches économiques et sociales rentables ?

L’Employabilité des Jeunesses Africaines dans le Secteur Agro-Industriel : Enjeux, Motivations, Opportunités  et Stratégies d’accompagnement. Financements du secteur agro-industriel, modes opératoires pour un accompagnement réussi.

Ici le déroulé des activités phares du Salon SAPMAP  qui pendant neuf jours donnera à la Côte d’Ivoire d’être une  grande vitrine agro-industrielle.

L’Exposition Institutionnelle, Promotionnelle et Commerciale 

« Pôle Institutionnel  des Pays Producteurs et Consommateurs »  de 1000 m2 dédié aux Ministères de tutelle du secteur Agricole et Agro industriel des Pays Producteurs et Consommateurs, Organisations Internationales, Conseils de régulation, Faitières, Institutions économiques, Agro industriels  …..

« Pôle Matières Premières Agricoles »  de 1000 m2 aménagé pour les Entreprises, les Coopératives  productrices et les Professionnels de la chaine de valeur ; « Pôle Transformation et Agro- Industrie » de  1000 m2 réservé à la promotion et à la commercialisation des produits semi finis et finis  agricole de grande consommation.

«Pôle Machinerie, Technologie et Start-Up» de 1000m2 pour les entreprises productrices et distributrices de machines et technologies agricoles. Les inventeurs et start-up ont également un espace pour promouvoir leurs produits et vendre leurs services.

« Pôle Promotion de l’Environnement,  des Forêts et de la Biodiversité  ». Cet espace présentera les institutions, les associations, les structures publiques et privées qui luttent pour préserver l’environnement,  mènent des actions contre la déforestation et incitent au respect de la biodiversité au sein d’un village  « Afrique Ecologie ».Pôle Artisanat à l’effet de faire la promotion de la culture du Coton et des produits dérivés.

Les Journées Promotionnelles des Pays Producteurs et Consommateurs 

Ouvert à Abidjan : tout sur le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa ledebativoirien.net

Trois journées promotionnelles des Pays Producteurs et consommateurs de produits finis et semi- finis agricoles  sont au cœur des activités du salon.

L’objectif principal est de promouvoir et vulgariser les  produits agro-industriels des pays concernés ainsi que les entreprises et les professionnels qui contribuent efficacement à  écrire en lettre d’or, le succès agro-industriel des Pays Producteurs et Consommateurs à l’échiquier international.

Les Conférences Jeunesses 

Des conférences thématiques sur l’agriculture et l’industrie du futur seront aussi animées par des experts nationaux et internationaux au bénéfice des  jeunesses, forces vives de l’Afrique en vue de les sensibiliser, les accompagner dans leur démarche participative au retour à la terre.

Les thèmes abordés : Atouts, Enjeux et  Perspectives  du Retour à l’Agriculture des Jeunes Africains ;. L’Industrialisation Agricole : une opportunité de métier durable et rentable pour les Jeunesses Africaines.

La Caravane Promotionnelle et Commerciale (Road Show) SAPMAP 2024 

Cette caravane SAPMAP Sillonnera les villes de Korhogo, Bouaké, Aboisso du 16 mai à  1 Juin 2024. L’objectif : faire connaitre, faire aimer et faire consommer nos produits transformés.

Le Concours Start-Up SAPMAP 2024 

Un concours portant sur une des thématiques au choix  du SAPMAP permettra aux jeunes de présenter des projets novateurs qui pourront faire l’objet d’accompagnement et de créations d’emplois dans le domaine de l’agro- industrie. Chaque pays participant a la possibilité de faire compétir sa jeunesse. Le descriptif du concours et les critères de sélection seront  diffusés en ligne sur le site de l’évènement.

Le Village Ecologique, Environnemental et de la Biodiversité.

Ouvert à Abidjan : tout sur le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa ledebativoirien.net

Au sein de ce village, il y aura : des échanges  sur des thématiques liées aux défis  majeurs des pays engagés dans la préservation de la biodiversité, de l’environnement et de l’écologie. Des Activités éducatives  pour promouvoir l’adoption de gestes écologiques responsables dans un cadre approprié.

Une mise en situation de la  vie écologique Agro-Industrielle du futur pour inciter les acteurs  à atteindre cet objectif ; Des  animations écologiques éducatives pour les enfants. Des Expositions de Professionnels du secteur mettant en avant la promotion des  activités  agro- industrielles vertes du futur.

Dans la dynamique des appuis institutionnels accordés dans le cadre de l’organisation du SAPMAP, le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’étranger avec à sa tête Léon Adom Kacou houadja  a permis de toucher l’ensemble des Pays Producteurs et Consommateurs de CACAO, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa dans le cadre de leurs missions. Des festivités culturelles : animations, danses, chants, concerts culturels seront au rendez-vous. tout au long de l’évènement qui a démarré, ce jeudi 29 février 2024.

Créer une plate-forme scientifique institutionnelle, promotionnelle  et commerciale pour adresser des thématiques intelligentes et d’actualités aux Pays Producteurs et Consommateurs en vue de recueillir leurs partis pris et contributions dans la quête de solutions pérennes mutuelles, voilà ce que vise le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs de Cacao, Café, Cola, Coton,  Anacarde, Karité et Hévéa-SAPMAP 2024.

Ledebativoirien.net.  

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur