Le testament du Secrétariat Exécutif
Après la passation des charges, le 24 janvier dernier, entre le Président intérimaire et le Président Tidjane THIAM, Président du PDCI-RDA, le Coordonnateur de l’Inspection du Parti dudit parti Gnamien N’goran a procédé, le 7 mars 2024 à la passation des charges au niveau du Secrétariat Exécutif entre le sortant Pr Maurice Kakou Guikahué et le nouveau, Dr Sylvestre EMMOU ACKA.
Il a été nommé par le président TidjaneThiam, le 5 mars 2024, Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI- RDA pour poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. Après la remise de documents y afférents, le Secrétaire Exécutif en Chef sortant, Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ, Vice-Président du PDCI- RDA s’est livré à un véritable factum. Ici de longs extraits du gril du Professeur.
« La cérémonie d’aujourd’hui me donne l’occasion, de prime abord, de saluer les mémoires du père fondateur Félix Houphouët-Boigny et de Henri Konan BEDIE qui ont assuré ma formation et mon éducation politiques aux valeurs du PDCI- RDA. Cela a été également pour moi, des moments exaltants de servir depuis septembre 1991, au Secrétariat du Parti, aux côtés des Secrétaires Généraux Laurent DONA FOLOGO et Alphonse DJEDJE MADY avant de conduire sa destinée depuis octobre 2013.
Ensuite, je voudrais remercier les collègues des différents secrétariats Généraux et surtout mes pairs du Secrétariat Exécutif, structure exécutive des décisions du Président du Parti, depuis le 12ème Congrès du PDCI- RDA….
Début des précisions
« Souvenons- nous, chers frères et sœurs, de l’objectif de rajeunissement fixé par le 12ème Congrès Ordinaire dont le thème était: « Rajeunissement, Renouveau et Renaissance ».
La décennie que nous venons de traverser a vu l’accroissement significatif du nombre des jeunes au Bureau politique, parmi les Secrétaires généraux de section et les élus (Députés, maires, Présidents de conseil régional) avec en prime, le rajeunissement du poste de chef du Secrétariat Exécutif du Parti, depuis le 5 mars 2024…
Permettez- moi de citer, entre autres, la réhabilitation du Siège de Cocody, l’inventaire exhaustif de notre patrimoine et la réforme relative à l’immatriculation des militants avec pour caractéristique, l’identification de tout militant ou militante à un comité de base dans une délégation départementale, communale ou Générale et l’exigence de la carte nationale d’identité pour la confection de la carte de militant.
Cette exigence freine quelque peu le nombre de militants qui veulent prendre leur carte mais à quoi servirait de comptabiliser un militant qui ne peut pas voter ?
La foi de Maurice Kakou Guikahué
« Au moment où je pars sans amertume ni acrimonie tout en ayant le sentiment d’avoir accompli mon devoir, je voudrais dire ma satisfaction pour trois raisons.
La première raison est de saluer l’esprit de fraternité et le dévouement des Délégués Départementaux, Communaux et Généraux, chevilles ouvrières du Parti et des cadres, au cours de ces années difficiles dans l’opposition. Ils nous ont accueillis partout avec une ferveur militante, offrant souventes fois, le gîte et le couvert.
La seconde raison de ma satisfaction est le rajeunissement du Secrétariat Exécutif. La nomination du Dr Sylvestre EMMOU, en qualité de Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, honore la mémoire du Président Henri Konan BEDIE qui était d’accord avec nous pour rajeunir le Secrétariat Exécutif, au 13ème Congrès Ordinaire devant se tenir en octobre 2023.
La troisième et dernière raison résulte de la politique de promotion interne pratiquée par le Président Tidjane THIAM, en nommant Chef du Secrétariat Exécutif, un ancien membre du Secrétariat Exécutif. »
Sens du sacrifice…il dénonce
« Au cours la décennie passée, j’ai volontiers accepté à la demande du Président Henri Konan BEDIE, de m’offrir sur l’autel du Parti. Vous n’avez jamais entendu que j’ai été nommé à un poste de l’Etat et ce ne sont pas les opportunités qui ont manqué:
le Projet routier du SIDA Côte d’Ivoire – Nigeria, le Comité Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé( OMS) et la Présidence du Conseil Économique, Social, environnemental et culturel après le décès du Président Marcel ZADI KESSY qui ont été déclinés pour me consacrer exclusivement au PDCI- RDA sans exiger aucune contrepartie matérielle ni financière.
Je ne regrette pas d’avoir vécu cette expérience pour mon Parti. C’est pourquoi, ceux qui jasent sur le prétendu salaire de Guikahué au PDCI- RDA me laissent de marbre et me font sourire et à la fois pitié car ces colporteurs et colporteuses de fausses nouvelles au PDCI- RDA projettent leur être sur les autres; ils imaginent que les autres font ce qu’ils auraient fait s’ils occupaient le poste.
Oui, le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, a un véhicule, un chauffeur et une indemnité mensuelle de trois(3) millions de FCFA pour couvrir les frais de sa sécurité tant à son domicile que rapprochée et son carburant pour les déplacements. Au PDCI-RDA, le Chef du Secrétariat Exécutif n’a pas de budget.
Son adresse au nouveau Chef du Secrétaire Exécutif
Votre nomination me comble de joie personnellement, car vous avez démontré votre combativité, votre fouge dans les arènes électorales et vous avez une base solide sur laquelle vous vous appuierez pour votre mission. Avec vous, le Président du Parti, a fait le bon choix. Bravo et félicitations!
Merci d’avoir accepté ce poste de service, un véritable sacerdoce. Sans vous stresser ou vous faire peur, sachez que tous vos faits et gestes seront épiés par des pourfendeurs professionnels déguisés en militants. Votre conviction devra être encore plus profonde et votre esprit de sacrifice très élevé…
Soyez focus sur cet objectif, en ayant pour boussole les valeurs essentielles que sont: La loyauté, la fidélité, le dévouement et la conviction profonde de servir le Parti, pour la reconquête du pouvoir d’État en 2025… »Professeur Maurice Kakou Guikahué, Vice-Président du PDCI RDA.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.