PDCI-grosses décisions de Thiam: Maurice Kacou Guikahué fait la passe et sort

5 min read
70 / 100

Il a été bien présent, le sortant SE en Chef , Maurice Kacou Guikahué à  cette grosse cérémonie de présentation de la nouvelle nomenclature de la direction du  PDCI RDA, ce 5 mars 2024. Mais cette fois, en arrière-plan, cette figure emblématique du  PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire),

PDCI TIDJAN 11

qui aura marqué les trois  dernières décennies de l’animation du parti de Félix Houphouët-Boigny et de Konan Bédié. Et avec le président Tidjane Thiam ?

Dernier Secrétaire Exécutif en Chef du Président Bédié et du PDCI-RDA, Professeur Maurice Kacou Guikahué dont le parcours politique et la qualité de militantisme appréciés à l’envie, et qui font n’est plus à présenter, « décide » de n’apparaitre sur aucune liste de décisions de nominations prises et annoncées par le  président du parti, ce mardi 5 mars 2024.

Mais, il est bel et bien là ! Assis en arrière-plan comme constituant l’un des piliers du dispositif de  la chainière arrière du parti à l’effet d’impulser la dynamique d’action du nouveau chef.  Maurice Kacou Guikahué disparait-il de la scène politique et notamment de l’animation du PDCI ? Est-ce ainsi voulu par la nouvelle vision et force du parti ? Pa si sûr ! Les  jours suivants le diront.

Certainement que des consultations entre le Président Tidjane Thiam et lui ont pu se tenir loin des yeux et des  oreilles aux termes desquelles, il décide d’afficher sa nouvelle posture d’homme en retraite mais toujours au service de son parti.  Il est clair qu’à l’issue d’un gentleman agreement, le Président Thiam aisément prend plusieurs décisions de nominations dont les majeurs ici.

Décision n°08-03-2024/pp/cab du 05 mars 2024 portant nomination des membres du Secrétariat Exécutif du Pdci-Rda.

tIDJAN thiam ET gUIKAHU2 LEDEBATIVOIRIEN.NET

Article 1er : (est nommé) Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif,  Dr EMMOU Sylvestre…

Décision n°01-03-2024/pp/cab portant nomination du coordonnateur des activités des vice-présidents du Pdci-Rda.

Monsieur Emile Constant BOMBET, Vice -Président du PDCI- RDA, est nommé Coordonnateur des activités des vice-Présidents du PDCI- RDA.

Décision n°05-03-2024/pp/cab portant nomination des membres des groupes de travail dédies au projet de société du Pdci-Rda et du coordonnateur général des groupes de travail. 

Est nommé Coordonnateur General des Groupes de Travail Mr Noël Akossi Bendjo ;  Chaque coordonnateur peut s’adjoindre toute compétence au sein parti Jugée nécessaire à l’exécution de sa mission.

Décision n°06-03-2024/pp/cab portant création de hautes représentations du président du Pdci- Rda pour les districts de la côte d’ivoire et la diaspora

Les Hautes Représentations du Président du PDCI-RDA pour les Districts et la Diaspora sont chargées, jusqu’à l’élection présidentielle prévue en 2025, sur le territoire de leur compétence, de représenter le Président du Parti dans le District.

Décisions événement

PDCI TIDJAN 1

Dans le cadre du développement du PDCI-RDA et de l’accroissement de son rayonnement sur l’ensemble du territoire national dans la perspective des élections présidentielles prévues en 2025, le Président du PDCI-RDA

décide de nommer pour chaque district de la République de Côte d’Ivoire un Vice-Président du parti en charge de la coordination, du développement et du suivi des activités du PDCI-RDA.

Le Vice-Président, Haut représentant du Président du PDCI-RDA, est l’interface de référence du Président du parti dans le district concerné. Il accomplit les missions qui lui sont assignées en synergie avec tous les Vice-Présidents issus du District.

Il a la pleine responsabilité, sous l’autorité du Président du parti, de la réalisation des objectifs fixés par le Président du parti dans l’ensemble des régions du district en cohérence avec les stratégies, les plans d’actions et les moyens validés par le parti.

PDCI TIDJAN

Le Vice-Président, Haut Représentant du parti, est assisté dans la conduite de ses missions par un ou plusieurs rapporteurs et un ou plusieurs secrétaires. Le nombre de rapporteurs et de secrétaires est fonction du potentiel électoral du district et de l’importance des enjeux électoraux.

Une Cellule de Support du District (CSD) appuie le Vice-Président, Haut Représentant du Président du Parti. Chaque Délégué Départemental, Communal ou Général et chaque Député ou Maire est d’office membre de la Cellule de Support du District pour le district dont il relève.

Le Vice-Président, Haut représentant du Président du Parti rend compte au Président du Parti ». Ainsi a parlé Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain.

ledebativoirien.net

HM

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur