Plan d’actions du développement du Bélier : Raymond Konan Kouakou apporte sa contribution  

3 min read
63 / 100

Raymond Konan Kouakou, le président du conseil régional du Bélier, entend mettre en place son plan d’actions pour le développement de sa région, à travers un atelier de renforcement de capacités des Conseillers régionaux et des membres du Comité Economique, Social et environnemental régional (CESER), du 20 au 21 mars 2024 à Toumodi

Plan d'actions du développement du Bélier : Raymond Konan Kouakou apporte sa contribution  
Ledebativoirien.net
Plan d'actions du développement du Bélier : Raymond Konan Kouakou apporte sa contribution   17

Ce séminaire tient compte des orientations déclinées par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).

Plusieurs thématiques auront dénoué les problèmes liés aux objectifs, par les experts du DGDDL. Ce sont entre autres,    »l’Introduction aux structures et auxfonctions d’une collectivité régionale décentralisée ; le processus de programmation triennale des projets d’investissement et d’actions :

Identification des besoins régionaux prioritaires. Planification, évaluation et sélection des projets. Mise en œuvre et suivi; Le processus d’établissement du budget annuel et gestion budgétaire : Principes budgétaires fondamentaux. Élaboration du budget annuel. Suivi et contrôle des dépenses ; les rôles et missions des commissions de travail composées des élus régionaux et du CESER : Structures et domaines de compétence des commissions et CESER. Méthodes de travail efficaces pour l’examen des dossiers. Propositions pertinentes pour le développement régional. ».

Les objectifs, selon le terme de référence mis à la disposition de la presse par le Directeur général de l’Administration, Abdoulaye Touré, c’est de : «Fournir aux nouveaux élus régionaux une compréhension approfondie des principesfondamentaux de l’organisation et du fonctionnement d’une collectivité régionale décentralisée ;

former les participants sur le processus de programmation triennale des projets d’investissement et d’actions, ainsi que sur le processus d’établissement du budget annuel et de la gestion budgétaire ; familiariser les élus régionaux avec les missions et les pratiques de proposition des commissions de travail composées des élus régionaux, en mettant l’accent sur l’efficacité des examens de dossiers et la formulation de propositions pertinentes pour le développement du territoire régional.  »

Plan d'actions du développement du Bélier : Raymond Konan Kouakou apporte sa contribution   Ledebativoirien.net

Depuis l’élection de la nouvelle équipe, le 02 septembre 2023, elle s’active à apporter une nouvelle orientation dans le dynamisme des angles du développement.

Ainsi dès sa prise de fonction, le président du conseil régional du Bélier voudrait contribuer à sa façon, au programme du développement. La réussite de cette mission se fera selon lui, avec l’appui des élus régionaux et des Conseillers régionaux et des membres du Comité Economique, Social et environnemental régional (CESER). C’est pourquoi, il voudrait leur présenter et leur donner l’occasion d’appréhender leurs nouvelles missions.

« Les missions confiées, à cet effet, à ces élus locaux comportent un environnement d’action qui n’est pas toujours d’avance connu de tous, surtoutqu’ils doivent tenir compte des orientations déclinées par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL). Aussi, était-il nécessaire pour le Président du Conseil d’organiser un atelier de renforcement de capacité des Conseillers et CESER pour leur présenter et leur donner l’occasion d’appréhender leurs nouvelles missions… ».

Le début de la mise application des objectifs sera sanctionné par  la première session ordinaire du Conseil régional du Bélier qui se tiendra à la fin du séminaire, le vendredi 22 mars, à la salle de mariage de la mairie de Toumodi,

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur