Yamoussoukro-éducation sexuelle : Save the Children instruit la jeunesse à ne jamais forcer pour avoir le sexe

3 min read
63 / 100

Car « obliger plus sexe » donne ‘‘Abus sexuel »

Yamoussoukro-éducation sexuelle : Save the Children instruit la jeunesse à ne jamais forcer pour avoir le sexe ledebativoirien.net

La problématique : « Des jeunes influentes et acteurs de médias sur l’éducation sexuelle complète », a réuni en atelier de formation, sur l’éducation sexuelle complète, des experts, des éducateurs et des intervenants du monde de média et ce, à l’initiative de Save the Children, du 5 mars au 7 mars 2024, dans  un complexe hôtelier de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro.

Un programme initié par l’ONG Save the Children, financé par l’agence américaine de développement international (USAID) et exécuté par Dreams, une organisation dédiée à l’autonomisation des jeunes femmes et à la réduction des nouvelles infections à VIH.

« Il était important de placer les apprenants au cœur de leur propre éducation sexuelle. Chaque individu a une trajectoire unique dans son parcours éducatif. Nous devons les autonomiser afin de leur fournir les connaissances nécessaires pour prendre des décisions informées et responsables», note Aboua Jean Baptiste, chargé de programme chez Save The Children, affichant l’engagement international en faveur d’une éducation sexuelle inclusive.

Yamoussoukro-éducation sexuelle : Save the Children instruit la jeunesse à ne jamais forcer pour avoir le sexe ledebativoirien.net

Selon le facilitateur, Max Kouassi,  le sexe est égal à la vie, donc il faut parler de sexualité à nos enfants quelle que soit leur âge mais de façon responsable en leur montrant les bons côtés et les mauvais côtés à travers la vie.

« Ne jamais forcer pour avoir le sexe car « obliger plus sexe » donne ‘‘Abus sexuel », a-t-il indiqué. Il révèle « qu’Il faut appliquer les quatre « C » du Consentement qui consiste à ne pas forcer ni Contraindre, être Claire est disant ouvertement ce que l’on veut, que ce soit Continu, et de façon Consciente« .

Save the Children est organisation internationale indépendante apolitique créée en 1919 au Royaume-Uni et présente en Côte d’Ivoire depuis 1991. Elle  opère à travers son leadership continu et démontre son engagement en faveur d’une éducation sexuelle.

Elle exécute cette formation de Yamoussoukro au profit des droits de l’enfant, l’éducation, la protection, santé et  plusieurs aspects de la vie, du sexe, et les dangers liés au sexe et les avantages de l’éducation sexuelle en milieu scolaire.  

Yamoussoukro-éducation sexuelle : Save the Children instruit la jeunesse à ne jamais forcer pour avoir le sexe ledebativoirien.net

L’organisation a une politique qui vise à réduire le taux de violences et maltraitance faites aux enfants qui se résume en 5 points: l’Exploitation, la maltraitance physiques, maltraitance émotionnelle, la négligence, l’Exploitation sexuelle.

Son action vise aussi à réduire la vulnérabilité des adolescents.  150.000 filles ambassadrices ont été formées en vue d’un soutien aux personnes vulnérables pour une autonomisation.

L’organisation applique le non jugement  des personnes, et est attentif à l’écoute de toutes personnes vulnérables ! Elle est leader dans la promotion et la protection des droits de l’enfant dans le monde. Une promesse qui transcende les barrières culturelles et respecte la diversité. Les organisateurs ont exprimé leur gratitude envers le financement de l’USAID, soulignant l’importance des partenariats pour concrétiser de telles initiatives ambitieuses.

Ledebativoirien.net

Annick Kouadio

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur