A l’ordination de 6 Prêtres à Raviart Didievi : Ahoussou Jeannot invoque l’Esprit Saint pour que Ouattara prenne des décisions apaisantes

6 min read
58 / 100

L’ex Président du Sénat ivoirien, Ahoussou Jeannot a prié pour la paix invoquant l’Esprit Saint  à  l’effet d’inspirer le Président de la République Alassane Ouattara à la prise de bonnes décisions apaisantes pour la Côte d’Ivoire. Une supplication faite, le samedi 06 avril 2024, à l’ordination de six (06) prêtres : Kambour Théophile Gildas, Koffi Djaha Hermann, Kouassi N’dja Hermann Yves, N’guessan Serges Pacôme, Yao Konan Clément, Yao Kouassi Hervé au sanctuaire Notre dame de la Miséricorde de Raviart, département de Didiévi.

A l’ordination de 6 Prêtres à Raviart Didievi : Ahoussou Jeannot invoque l'Esprit Saint pour que Ouattara prenne des décisions apaisantes ledebativoirien.net



Ces 06 nouveaux prêtres sont issus des paroisses, Cathédrale saint Augustin de Yamoussoukro, de la Visitation, Saint Michel de Toumodi, Saint Jean Paul II de Toumodi et paroisse de Beganssou (département de Dimbokro).

Plus de 3000 fidèles chrétiens, amis et Parents ainsi que les cadres du département dont Jeannot Ahoussou-Kouadio, ex Président du Sénat et son épouse, ont répondu présents à cet événement religieux.

Dans son ballottions adressée solennellement à la population chrétienne et non chrétienne venue de toute part pour l’occasion, Ahoussou Jeannot a parlé des bénédictions et la paix. Pour lui, ce moment de pénitence des chrétiens et musulmans n’apportent que des ondes positives pour la stabilité du climat social. Il s’est ainsi réjoui de ce que cette ordination se déroule dans son village.

 »L’évangélisation, le message du Christ s’amplifie de plus en plus dans le pays baoulé et le Christ prend pied profondément dans ce pays baoulé particulièrement dans le département de Didiévi et mon village natal qui est Raviart. C’est donc beaucoup de bénédiction. Nous avons évoqué l’Esprit Saint de nous donner tous ses dons. Nous les voulons tous », a-t-il manifesté. Il a ensuite insisté sur les bienfaits de la prière pendant ces moments de veiller des chrétiens et la nuit du destin des musulmans.

A l’ordination de 6 Prêtres à Raviart Didievi : Ahoussou Jeannot invoque l'Esprit Saint pour que Ouattara prenne des décisions apaisantes ledebativoirien.net

Selon l’ex président du Sénat, il s’agit de prier pour le pardon et la miséricorde divine. Il  ne s’est pas empêché de révéler, avoir prié pour le président Alassane Ouattara afin que celui-ci prenne des décisions apaisantes.

« Nous avons prié pour la paix en Côte d’Ivoire, nous avons prié pour les défunts, nous avons prié pour les dirigeants de ce pays, particulièrement pour le Président Alassane Ouattara, nous invoqué l’Esprit saint pour qu’il puisse l’inspirer et qu’en toute circonstance, il ait le discernement pour prendre la bonne décision qui apaise », a-t-il imploré. 
Homélie de Mgr Joseph Aka Kacou, Evêque du Diocèse de Yamoussoukro pour sa part, a exprimé ses vifs remerciements aux recteurs et au personnel enseignant et non enseignant, les responsables de vocation et l’ex président du Sénat et sa famille pour le don du sanctuaire Notre dame de la Miséricorde. Non sans saluer les parents pour le don de leurs enfants à travers l’Eglise.

« En offrant vos enfants à Dieu à travers l’Eglise, vous vous offrez vous-mêmes à Dieu et à l’Eglise. Et si tel est le cas alors vous devez continuer chers parents d’accompagner vos enfants, nos frères. Car la réussite de leur ministère est aussi votre réussite et leur échec est aussi le vôtre. Cela signifie que votre rôle ne s’arrête pas avec l’ordination », a-t-il invité. Son remerciement va vers le presbyterium et toute la famille diocésaine de Yamoussoukro.

rwanda ordination

« Je voudrais dire un sincère merci à notre frère ainé dans le sacerdoce le révérend père Zéno qui a bien voulu préparer spirituellement nos jeunes frères. Depuis le 2 avril il est ici avec eux au sanctuaire jusqu’à ce jour », a-t-il reconnu.

Aux nouveaux Prêtres, il a instruit sur la doctrine divine afin de fortifier leur degré de foi en Dieu et les emmener à affronter leur nouvelle vie selon la sainte parole.

« Après l’ordination que faire, comment le faire ? Je vous invite pour cela à lire et à relire les textes de ce jour. Particulièrement le verset 15 du chapitre 16e de l’évangile de Marc. « Allez dans le monde entier proclamer l’évangile à toute la création », à cela, il faut ajouter le verset 19 du chapitre 4 des Actes des Apôtres.

Ce que vous devez prêcher c’est ce que vous avez vu, c’est ce que vous avez entendu durant toutes ces années de formation. C’est ce que vous avez vu, expérimenté dans votre vie de prière personnelle avec le reste de la société », a-t-il convaincu. A le suivre, deux points centraux, grands et durables dans la vie du prêtre sont à retenir. Il a soutenu par que le premier point central est la focalisation radicale sur la personne de Jésus-Christ, le ressuscité.

A l’ordination de 6 Prêtres à Raviart Didievi : Ahoussou Jeannot invoque l'Esprit Saint pour que Ouattara prenne des décisions apaisantes ledebativoirien.net

« Voici le premier fondamental amour de la vie du prêtre. Chaque matin avant tout, chaque prêtre doit se tourner vers Jésus en lui donnant la première place dans la prière, dans la réflexion tranquille, en posant les bases de son ministère quotidien.

Mes frères ce n’est pas un voyage facile. Que le Christ puisse trouver sa place en nous. C’est seulement alors que nous pourrons être prêts pour un ministère véritablement enraciné dans le Christ et non pas façonné par nos propres faiblesses et préoccupations », a-t-il démontré.

Aussi, a-t-il ajouté, qu’en ce qui concerne le deuxième axe de la vie quotidienne du prêtre, celui-ci est ordonné pour accomplir un ministère de service. Un ministère de service auprès du peuple qui lui est confié. « Ce n’est pas un ministère de privilège, c’est un ministère de service mes frères. Ainsi le prêtre est appelé à accompagner les fidèles sur leur chemin de vie.

Il le fait par ses prières, par l’offrande des sacrements, par son fidèle enseignement de la foi, par son souci pastoral constant, le faire ses ordres une paroisse bien ordonnée, une source de bonne eau où tous peuvent venir se rafraichir, même les non-chrétiens »,  a-t-il fait comprendre. L’assemblée en a ainsi été bien servie sur la loi divine

Ledebativoirien.net
Horty Ziga

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur