Bitumage et reprofilage des routes à Tiassalé : le  Président Ouattara apporte confort et sécurité aux populations avec  près de 12 km de bitume

4 min read
67 / 100

Le département de Tiassalé est actuellement en chantier à l’image de la Côte d’Ivoire qui connait une transformation majeure depuis l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara. Après 5,20 kilomètres déjà réalisés, 6,5 autres kilomètres de route, sont en phase de bitumage.

Bitumage et reprofilage des routes à Tiassalé : le  Président Ouattara apporte confort et sécurité aux populations avec  près de 12 km de bitume ledebativoirien.net

Ce projet attendu depuis plusieurs années est porteur d’espoir pour les populations locales. Et pour cause !

Il y a dix mois, en juillet 2023, le ministre Pierre Dimba, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, lançait le Programme d’entretien routier (PER) 2023-2025 dans la région de l’Agnéby-Tiassa.

Un programme d’un montant global de plus 4,5 milliards de francs CFA sur près de 1 836 km, s’étendant sur 3 ans. Ce qui permettra de traiter en moyenne 600 km de route en terre chaque année pour un montant de plus de 1,5 milliards de francs CFA.

« Les routes, qu’elles soient revêtues ou en terre, constituent pour notre économie des artères vitales, indispensables à la circulation des biens et des personnes », situait le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. L’objectif de ce programme gouvernemental, étant de sauvegarder le patrimoine routier existant en rendant toutes les villes et villages accessibles par des routes carrossables en toutes saisons.

« Aussi, il vise à désenclaver les différentes zones de productions agricoles pour la facilitation et l’écoulement des produits vers les centres urbains et les marchés de commercialisation. Enfin, il doit faciliter l’accès des populations aux infrastructures socio-économiques de base.

Bitumage et reprofilage des routes à Tiassalé : le  Président Ouattara apporte confort et sécurité aux populations avec  près de 12 km de bitume ledebativoirien.net

En effet, le désenclavement des zones rurales est une problématique majeure du gouvernement qui en fait une de ses priorités dans sa politique de développement de la Côte d’Ivoire, impulsée par Son excellence monsieur Alassane Ouattara », confiait le ministre Pierre Dimba lors d’une rencontre avec les populations à Agboville.

Après les quatre (04) premiers kilomètres réalisés, les travaux actuellement en cours, concernent 3,2km pour un financement 1 992 589 489 FCFA Ttc, mobilisé par l’Etat de Côte d’Ivoire. Avec une durée de travaux, fixée à deux ans, le taux d’exécution physique, au mois de mars 2024, était estimé à 6%. L’objectif, à terme, est d’améliorer l’accès des populations aux services collectifs (administration, éducation, santé…); d’accroitre la sécurité des usagers et de faciliter la circulation des biens et des personnes.

« Nous sommes en train d’entreprendre les mêmes travaux à Sikensi. À Agboville, nous avons débuté. Il était nécessaire de compléter avec Tiassalé et N’Douci », a expliqué Pierre Dimba au terme d’une visite de terrain à Tiassalé.

Puis d’ajouter : « Depuis le temps du président Houphouët-Boigny, Tiassalé n’a pas été bitumée. J’avais demandé une extension à 10 km. À l’époque, ils en avaient réalisé 04. Maintenant, ils ajoutent encore 3,2 km. Je vais aller encore à la charge pour voir si nous pouvons atteindre les 10 km », promet le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.

Bitumage et reprofilage des routes à Tiassalé : le  Président Ouattara apporte confort et sécurité aux populations avec  près de 12 km de bitume ledebativoirien.net

D’ailleurs, en vue d’exprimer la gratitude des populations au président de la République, Alassane Ouattara, pour tous ces projets réalisés et en cours de réalisation, une journée d’hommage est prévue, le 04 mai prochain à Agboville.

« Au vu du travail effectué par le président Ouattara, nous demandons à la population de Tiassalé de sortir massivement pour se rendre à Agboville le 4 mai prochain pour rendre hommage à ce bienfaiteur.

Parce que Tiassalé n’avait jamais bénéficié d’autant investissements en quelques années. Seul le président Ouattara a pu le faire et c’est une fierté pour Tiassalé », se félicite Alpha Sanogo, secrétaire départemental du RHDP Tiassalé.

Ledebativoirien.net

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur