Enseignement Supérieur-la menace de l’intersyndicale : « Nous demandons l’amélioration des heures supplémentaires », Emerson Gapea

2 min read
64 / 100

L’intersyndicale du Personnel administratif et Technique du ministère de L’enseignement supérieure et de la recherche scientifique  (IPAT – MERS) annonce  un arrêt de travail dans les jours à venir.

Enseignement Supérieur-la menace de l’intersyndicale : « Nous demandons l'amélioration des heures supplémentaires », Emerson Gapea ledebativoirien.net

Gapea Emerson président de ladite structure saluant  l’engagement des responsables syndicaux et l’accueil réservé à la plate-forme a lancé  la mobilisation lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le samedi 27 avril 2024 à l’université Felix Houphouët-Boigny.

Cette assemblée générale marque selon Gapea Emerson, le clou de la récente tournée nationale entreprise  par l’Intersyndical.  

« Nous y avons évoqué les questions liées aux personnels  fonctionnaires et non-fonctionnaires. La question liée aux fonctionnaires concerne les heures supplémentaires.  Nous avons demandé en son temps une prime qu’on appelait prime d’incitation qu’on a reversé au niveau des discussions sectorielles c’est à dire du ministère.  Nous demandons l’amélioration des heures supplémentaires et les montants ont été proposés au ministre. Et aujourd’hui Nous sommes venus pour réaffirmer cette demande auprès du ministère » s’est-il fait entendre.

 

Enseignement Supérieur-la menace de l’intersyndicale : « Nous demandons l'amélioration des heures supplémentaires », Emerson Gapea ledebativoirien.net

A cela le conférencier, insiste sur les arriérés de salaires. «L’année 2022 le Président de la République a signé un décret portant revalorisation du Smig qui était 60.000 francs est passé 75.000 FCFA. Dans les structures sous-tutelle du ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique personne n’a respecté cela.

Elles ont continué à 60.000 francs tout au long de l’année 2023. De 60.000 frs à 75.000 frs il y a un gap 15000 frs et durant 13 mois cet argent n’a pas été payé. Que le ministère revoit le niveau de salaire des agents contractuels, car ils sont dans des situations de misères et de précarité.  Pour des gens qui travaillent depuis 20 ans ou 30ans et qui vont à la retraite sans centime » a-t-il déploré.

Le conférencier a aussi indiqué que la trêve sociale ne saurait l’empêcher de demander ce qui lui revient de droit. Il précise que la centrale à laquelle il appartient, la  Confédération Syndicale Espoir (CSE) n’est pas membre signataire de ladite trêve.

Enseignement Supérieur-la menace de l’intersyndicale : « Nous demandons l'amélioration des heures supplémentaires », Emerson Gapea ledebativoirien.net

Aussi le syndicaliste invite-t-il les membres de sa corporation à s’investir davantage s’ils aspirent à un lendemain meilleur. La date de l’arrête de de travail fera l’objet d’une rencontre ultérieur.

Ledebativoirien.net

Martial Tahou

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur