Journée d’échanges JRHDP à Toumodi : Touré Mamadou engage les militants du Bélier  à la responsabilité

4 min read
59 / 100

Le ministre Touré Mamadou a procédé le dimanche 28 avril 2024  à une séance d’échanges formation avec la  jeunesse RHDP de la région du Bélier autour du thème,  »Jeunesse du RHDP engagée et responsable dans la région du Belier ». Ce séminaire est à l’initiative de Raymonde Goudou Coffie, ministre gouverneur du district autonome des lacs, membre du directoire de RFHDP. Il a engagé la jeunesse à la prise de conscience et à la responsabilité.

IMG 20240428 150241 053

Une formation organisée par l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) en partenariat avec la Fondation Friedrich Neuman a complété les échanges autour du même thème. Ils étaient plus 150 jeunes venus de plusieurs départements et villages de la région du Bélier pour ce séminaire.

L’objectif de ces échanges formation, c’est de dynamiser la jeunesse du RHDP, d’éveiller la conscience de la Jeunesse du RHDP, lui faire savoir qu’elle a un rôle important à jouer, et la responsabilité qu’elle doit engager dans l’élection future.

C’est ainsi que ce séminaire a été initié autour de ce thème  »jeunesse du RHDP engagée et responsable dans la région du Bélier  ». Le ministre Touré Mamadou, avant les échanges, a tenu à remercier les cadres du RHDP pour les bases et l’avancée importante quant à leur repositionnement dans la région du Bélier.

Se rappelant ainsi des statistiques électorales des années précédentes de 29 o/o, il pense qu’il y a un rebond avec plus de 48 o/o dans le bélier, lors de la dernière élection. Il est donc important pour lui de former ces jeunes à s’engager sur la voie politique avec responsabilité et une véritable prise de conscience.

JRHDP 
Ledebativoirien.net
Journée d'échanges JRHDP à Toumodi : Touré Mamadou engage les militants du Bélier  à la responsabilité 18

«  Avec cette jeunesse, je partage ma petite expérience en terme de leadership politique, mon parcours, ce que je leur dit sur le thème, d’engagement et de responsabilité, c’est l’engagement pour une cause, l’engagement pour un idéal.

C’est ce que nous faisons toujours avec nos engagements autour du président Alassane Ouattara. L’idéal doté de justice, de plus de transparence, de plus de développement » a-t-il enseigné.

Touré Mamadou a montré à la jeunesse les vertus du thème qui rime avec la loyauté.  »L’engagement rime aussi avec la responsabilité, la responsabilité de bien faire le travail, mais la responsabilité d’éviter tout acte qui peut contrarier la bonne marche du parti et la bonne marche du pays. Il ne peut donc pas avoir de responsabilité sans engagement. A-t-il soutenu.  Pour, finir il a exprimé sa joie d’avoir trouvé dans le bélier une jeunesse engagée, et responsable.  » Il faut continuer à travailler pour convaincre la population, » a-t-il conclu

L’initiatrice de cette assise, Raymonde Goudou ministre gouverneur du district autonome des lacs, s’est rassurée du changement positif au niveau du RHDP. Pour elle ne pas former une jeunesse est un danger pour le pays. Car dit-elle, l’avenir appartient à la jeunesse.

JRHDP

« Nous sommes dans la perspective de l’élection 2025, il était bon pour nous de prendre cette jeunesse et de lui faire prendre la conscience plutôt, qu’elle a un rôle important à jouer, comme le disait le ministre Touré Mamadou,  ceux qui ont 17 ans aujourd’hui, auront 18 ans en 2025, donc il est important qu’ils sachent la responsabilité qu’ils doivent engager dans l’élection future et au-delà » a-t-elle signifié.

 La présence du ministre Touré Mamadou à ce séminaire, est pour elle, un plus pour la jeunesse « autour de ce thème jeunesse engagée et responsabilité, monsieur le ministre a bien voulu venir partager son expérience avec les jeunes RHDP du Bélier et je pense que cela va leur servir de déclic sur le sens de l’engagement politique et la responsabilité qu’on a lorsqu’on est jeune, quand on rentre en politique ». Elle a révélé être satisfaite de savoir les jeunes édifiés après ces échanges.  »Je pense qu’ils partiront édifiés de ce qu’ils ont eu comme substance à pouvoir exploiter pour leur propre avenir politique » a-t-elle manifesté.

ledebaivoirien.net

Horty Ziga

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur